Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 29 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Crash d'un avion russe en Egypte : un ancien espion du KGB accuse Vladimir Poutine

Selon lui, c'est le Kremlin qui a délibérément posé la bombe dans l'avion pour justifier ses frappes en Syrie.

Complot ?

Publié le
Crash d'un avion russe en Egypte : un ancien espion du KGB accuse Vladimir Poutine

De nouveau la théorie du complot ? Boris Karpichkov, un ancien du KGB aujourd'hui réfugié au Royaume-Uni affirme au Daily Mail que le crash de l'Airbus russe en Egypte, survenu le 31 octobre dernier, n'est pas l'œuvre de l'Etat islamique, comme prétendu. Selon lui, c'est Vladimir Poutine qui aurait orchestré tout cela et profité d'une "récupération" par l'Etat islamique de l'attentat. L'homme s'appuie sur les confidences d'un lieutenant-général, membre des services de renseignement russes, et toujours en place à Moscou.

En perte d'influence dans la région, notamment en raison de son soutien à Bachar El-Assad et de la guerre en Ukraine, la Russie aurait tenté d'obtenir "la compassion" internationale et son "approbation silencieuse", concernant les frappes qu'elle menait en Syrie contre les rebelles. Accusée de ne pas viser l'Etat islamique, la Russie aurait ainsi pu montrer sa bonne foi.

Dans les détails, un spécialiste de l'espionnage aurait été envoyé dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, là où des milliers de Russes viennent passer leurs vacances. Il aurait alors séduit une jeune femme russe originaire de Saint-Pétersbourg. Lorsque cette dernière dut reparti, l'agent lui a confié un "présent" à ramener à ses parents et l'aurait accompagné à travers la sécurité très laxiste de l'aéroport égyptien. Quelques heures plus tard, son avion explosait. Selon l'ex-espion du KGB, le "présent" était une bombe EHV-7, destinée habituellement aux forces spéciales.

Ce n'est pas la première fois que Vladimir Poutine fait face à de telles accusations. En 1999, un autre ex-espion Alexandre Litvinenko, mort empoisonné en 2006, avait accusé le président russe d'avoir fomenté des attentats à Moscou pour justifier une guerre en Tchétchénie. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par padam - 27/12/2015 - 21:52 - Signaler un abus Tout s'explique!...

    A l'appui de cette révélation sensationnelle, la revendication quasi immédiate de l'attentat par l'EI dont le chef al-Baghdadi est, comme chacun sait, un agent du KGB... Félicitations à la rédaction d'Atlantico de relayer les confessions à un tabloïd anglais d'un soit-disant ex-espion russe, repenti cela va de soit. De quoi faire pâlir d'envie BFMTV!

  • Par LouisArmandCremet - 28/12/2015 - 13:55 - Signaler un abus Ténue...

    Sans éléments concrets, cette hypothèse est quand même très ténue... Et il est étonnant que les américains et les saoudiens qui auraient tout inté^rêt à la diffuser, ne l'ait pas fait ! C'est vraimentq ue ça doit paraître farfelu, même pour des habitués de la désinformation !

  • Par jlmr - 28/12/2015 - 13:56 - Signaler un abus Un si énorme pays

    ne peut être gouverné que par des gens sans aucun apriori ; la chose est donc possible. J'ai passé une bonne partie de ma jeunesse en compagnie de Russes nobles déchus et souvent très pauvres que mes parents venaient à aider. J'ai été quelquefois effaré de la mentalité de la plupart : certains concédaient et répondaient —"c'est notre éducation !"— D'autres que Poutine utilisent d'autres méthodes peut-être beaucoup plus malsaines. Poutine semble réussir à remettre la Russie sur pied… à quand pour la France ?

  • Par raslacoiffe - 28/12/2015 - 16:55 - Signaler un abus Grotesque!!!

    Arrêtons de nous faire prendre Poutine pour un décérébré. En plus de la part d'un tabloïd anglais dont la crédibilité est des plus douteuses!!! Non vraiment en tant que lecteur d'Atlantico, on mérite mieux.

  • Par Eolian - 28/12/2015 - 17:08 - Signaler un abus Complétement débile

    Je m'attendais à mieux d'Atlantico!

  • Par bjorn borg - 28/12/2015 - 21:08 - Signaler un abus Quand on ne sait plus que faire:

    On dit que c'est la faute de Vladimir Poutine ! Toujours les mêmes désinformations !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€