Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 24 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le coût du Grand Paris Express dérape déjà de 13 milliards d'euros

Estimée à 22 milliards d'euros en 2010, la facture du métro automatique atteint déjà 35 milliards.

Supriiiiise

Publié le
Le coût du Grand Paris Express dérape déjà de 13 milliards d'euros

Le "chantier du siècle" en Île-de-France s'est-il engagé sur de mauvais rails ? Le projet de la Société du Grand Paris (SGP) de livrer d’ici 2024 au moins deux ou trois des quatre nouvelles lignes de métro (15, 16, voire 17), ainsi que le rallongement de la ligne 14, actuellement en chantier, devrait coûter bien plus cher que prévu : 35 milliards d’euros, alors que l’estimation initiale de 2010 avait chiffré le chantier de ce "Grand Paris Express" à 22 milliards d’euros.

Selon le site spécialisé Mobilettre, ce chiffre de 35 milliards d'euros évoqué lors d’une réunion ministérielle à Matignon début août correspond à une explosion des coûts de 25 %, due notamment à des défauts de maîtrise d’ouvrage et de process des achats. 

"Dans un chantier de cette ampleur, les coûts sont sans cesse réévalués.

Il est toujours difficile de calculer le coût précis des aléas de chantier", explique un proche du dossier. D'autres connaisseurs du sujets évoquent des appels d'offre qui auraient poussé les coûts à la hausse. Ainsi, pour la ligne 15 Sud (Pont de Sèvres - Noisy-Champs), 3,7 milliards d'euros de marché ont été attribués à Vinci, Bouygues et Eiffage. Les trois géants du BTP se sont-ils entendu pour gonfler les factures ? "Cela bruisse de rumeurs. Quand des tronçons dépassent les 200 millions d'euros par kilomètre, c’est qu’il y a un loup", glisse un bon connaisseur du Grand Paris.

Alors qu'il est difficile politiquement de renoncer à certaines lignes promises aux élus et aux habitants, le calendrier et le dimensionnement des lignes les moins rentables pourraient être revus, selon Mobilettre.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par gilbert perrin - 16/09/2017 - 14:04 - Signaler un abus la grande classe de la FONCTION PUBLIQUE.....

    ETABLIR des prévisions de DEPENSES..... Les devis passent du simple au triple comme la centrale de FLAMANVILLE ??? et maintenant le métro du Grand paris passe de 22 milliards à 35 milliards et n'est pas terminé.... Malgré cela les tchatcheurs de la FONCTION PUBLIQUE prétendent être les mieux armés pour faire gagner de l'argent à l'état... Les bureaux d'études du batiment PEUVENT EN RIRE ????

  • Par vangog - 16/09/2017 - 14:31 - Signaler un abus Bien content d'avoir quitté Paris!

    sa boboïtude et sa folie péri-urbaine...le gros problème de ces chantiers pharaoniques, en plus des jeux à la gloire du socialisme d'Hidalgomygode = 40 milliards), c'est qu'ils sont garantis par l'état,c'est-à-dire vous et moi...à rajouter aux quatre mille milliards de dette gauchiste non budgétée...

  • Par gilbert perrin - 16/09/2017 - 14:59 - Signaler un abus le drame des marchés publics, c'est que ce drame soi général...

    Dans toutes les communes, les dépenses sont pléthoriques, les adjudications sont faussées, l'adjudication va au moins disant, complice du donneur d'ordres... TOUT s'arrange ensuite par des enveloppes, voire plus, j'ai connu le cas d'un ingénieur des travaux maritimes auquel, l'entreprise à offert une villa en ESPAGNE !!! RIEN QUE CA, les gueuletons, les voyages etc...etc... cela s'arrange par la facturation de travaux supplémentaires ??? COMMENT voulez vous que ce soit nos élus qui condamne celà ? il suffit de voir comment se comportent nos parlementaires. Tous sont complices dans le système. NE ME PARLEZ surtout pas de gauche ou de droite, c'est bonnet blanc et blanc bonnet ????

  • Par Atlante13 - 16/09/2017 - 16:06 - Signaler un abus Encore une fois,

    voila ce que démontre l"Etat stratège et gestionnaire : une incompétence la plus totale qui soit. Et cela pour beaucoup de raisons : son irresponsabilité totale, même quand elle est relevée par la Cour des Comptes, ses incompétences dues au choix souvent inexplicables des responsables, et le mélange des genres nauséabond entre milieu des affaires et milieu politique. Difficile après tout ça de croire encore dans les vertus de notre classe politique. Ce genre de chantiers traine toujours derrière lui des tonnes de valises pleines de billets anonymes. Mais Bercy fait voter des lois qui obligent les banques à signaler au fisc un quidam qui dépose 5 000 euros en liquide sur son compte bancaire.

  • Par gilbert perrin - 16/09/2017 - 17:26 - Signaler un abus la stratégie du système, ce que les citoyens ne comprennent pas

    en un mot, c'est ec que je décris ci-dessus. Derrière cette réalité, il apparaît que l'on fait tout payer au peuple et aux plus faibles en particuliers . Cette VERITE que je diffuse depuis plus de 5 ans, est dans la majeure des cas détournée par le peuple qui, soit qu'il n'imagine pas ces procédés parce qu'il est suffisamment naïf et, qu'il imagine que celui qui le décrit fantasme !!! Permettez de vous dire que j'en connais quelque chose et que les bien pensants vont croire que je rêve sans doute, que je médis, en ayant "toujours raison"... FAUX, j'analyse avec mon tempérament respectueux des valeurs et des gens, mon expérience de la vie et mon pragmatisme appris non pas dans la littérature, mais "sur le tas"... la plus grande école de la vie ... qui rend un peu visionnaire... C'est ainsi que si je n'ai jamais été élu politique, c'est parce que je suis tel que mon analyse dépasse (permettez moi de le dire en toute simplicité) le niveau de beaucoup de gens et non des moindres... On adore avoir mes idées, mais ne souhaite que je les énonce et diffuse moi même ..alors, on me repousse, car m'a dit quelqu'un "je fais de l'ombre et ces gens là n'aiment pas ???? alors ??? tant pis !!

  • Par Beredan - 16/09/2017 - 19:35 - Signaler un abus Le pactole !

    Grand Paris + J O .... on en connaît qui vont se gaver à nos dépens ...

  • Par Deudeuche - 16/09/2017 - 23:30 - Signaler un abus Quand La France va elle remettre à sa place

    Cette verrue appelée Paris, qui dévore l'argent de ce pays.

  • Par Ex abrupto - 17/09/2017 - 11:09 - Signaler un abus A Deudeuche 23:30

    Oui! Et ce racket dure depuis 1000 ans (la royauté à la française continuée de ce point de vue par les montagnards)

  • Par jc0206 - 17/09/2017 - 15:58 - Signaler un abus Simple entrainement ....

    Avant le gouffre à venir des J0 2024.

  • Par Deudeuche - 17/09/2017 - 18:38 - Signaler un abus @ex abrupto

    Tout à fait!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€