Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 30 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Couple d'étoiles découvert : Un nouveau système planétaire et donc une vie extraterrestre ?

Deux planètes en orbite autour d'une étoile binaire ont été observées par des astronomes de San Diego. Il pourrait donc y avoir une vie extraterrestre.

Astronomie

Publié le

Les extraterrestres font rêver de nombreuses personnes. Certains prétendent même en avoir déjà vu mais dans les faits, pas de signes de leur présence dans la galaxie. Enfin jusqu'à présent. Car des astronomes de San Diego en Californie viennent d'annoncer mardi avoir observé pour la première fois au moins deux planètes en orbite autour d'une étoile binaire. Cette découverte est importante puisqu'elle augmente les probabilités de vie extraterrestre.

Les scientifiques n'étaient jusqu'à présent pas sûrs que dans ce cas de figure, quand deux étoiles tournent ensemble autour d'un centre de gravité, il soit possible que plusieurs planètes orbitent autour d'elles en même temps. Les dispositions, interactions et différences de trajectoires en fonction de la position des planètes et de leurs étoiles font en effet qu'il est moins probable de trouver des planètes dans ce type de système.

Mais les scientifiques de l'université de San Diego ont réussi à observer plusieurs planètes, deux, peut-être même trois, autour de Kepler-47, une étoile de la taille du Soleil liée à une autre étoile trois fois plus petite. De la taille de Neptune, ces deux nouvelles planètes sont composées de gaz. Outre cette découverte, les scientifiques californiens ont réalisé que la plus éloignée des deux planètes se trouvait dans la "zone habitable" de ce système planétaire: ni trop proche, ni trop loin des étoiles, elle se situe dans une zone tempérée où la vie pourrait exister.

"La moitié des étoiles que vous voyez la nuit dans le ciel sont des étoiles binaires", affirme à l'AFP Jerome Orosz, astronome à San Diego. Donc "le fait que l'on puisse trouver des planètes dans leurs zones habitables signifie qu'il y a beaucoup plus d'endroits" potentiels pour une vie extraterrestre. Les passionnés d'espace reverdissent...

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par dedroite - 30/08/2012 - 09:21 - Signaler un abus Une vie extraterrestre ?

    Que les extraterrestres ne viennent surtout pas sur Terre, chez nous c'est le bordel....Y a pas pire que la Terre :)

  • Par MONEO98 - 30/08/2012 - 13:54 - Signaler un abus les petits gris de Roswell ?

    à moins que l'on ne réhabilite David Vincent -:)

  • Par Didier Lejeune - 30/08/2012 - 18:41 - Signaler un abus Trous noirs

    Inutile de braquer les telecsopes sur l'univers pour trouver des étoiles binaires. Vers l'Elysée suffit.

  • Par HdT - 30/08/2012 - 18:56 - Signaler un abus Ah! làlà!

    Encore des étrangers ! :-o

  • Par Jean-Francois Morf - 30/08/2012 - 19:19 - Signaler un abus Effectivement, je vois toutes les étoiles en double...

    Quand j'enlève mes lunettes! (je suis astigmate)...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€