Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 25 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Coulommiers : des tags racistes découverts sur le chantier de la mosquée

Une tête de porc et des tags à caractère raciste ont été découverts dimanche sur le chantier de la mosquée de Seine-et-Marne.

Islamophobie

Publié le
Coulommiers : des tags racistes découverts sur le chantier de la mosquée

Des tags racistes ont été découverts sur le chantier de la mosquée de Coulommiers.  Crédit Reuters

Le racisme et l'islamophobie, des maux bien français… Le chantier de la future mosquée de Coulommiers en Seine-et-Marne a en effet été frappé d'inscriptions à caractère raciste et islamophobe.

Les tags ont été découverts dans la journée de dimanche par le président de l'association culturelle et cultuelle "Arrahma".

Le président de l'observatoire de l'islamophobie au sein du Conseil français du Culte musulman (CFCM) Abdallah Zekri qui a été rapidement mis au courant des découvertes par un membre de la communauté musulmane de la ville a indiqué qu'"à l'intérieur du chantier, on a retrouvé une tête de porc et des tags nazis".

Il s'est ainsi dit dégoûté "face à des gens qui continuent de profaner des lieux de culte".

Les politiques n'ont pas non plus tardé à condamner ces actes racistes et islamophobes. Ainsi le maire UMP de la ville Franck Riester a condamné "très fermement ces actes qui sont inadmissibles" après s'être rendu sur place avec le procureur adjoint de Meaux André Ribes.

Franck Riester a par ailleurs ajouter qu'"il faut viser à apaiser les tensions et à respecter chaque citoyen quelle que soit sa religion", rappelant que "les musulmans pratiquaient dans des conditions indignes, dans une salle des anciens abattoirs de la ville. On leur loue un terrain pour qu'ils construisent une salle".

Ces actes de vandalisme et racisme font bien évidemment l'objet d'une enquête notamment confiée au commissariat de la ville de Coulommiers.

Ils font par ailleurs suite aux autres inscriptions à caractère raciste et islamophobe retrouvées au début du mois de février dans deux autres mosquées du département de Seine-et-Marne à Ozoir-la-Ferrière et Provins.

Pour rappel, 201 actes anti-musulmans ont été relevés l'année dernière soit une hausse de 28% par rapport à 2011 selon l'Observatoire de l'islamophobie. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par PATRIE63 - 15/04/2013 - 08:37 - Signaler un abus Equilibre...? Objectivité..?

    Ce genre d'actes n'est bien sur pas très malin...je suis cependant étonné de l 'écho démesuré que prend ce genre d'"information.."..peut être faudrait il informer ce brave journaliste du Parisien que les actes de christianophobie sont, dans notre beau pays, 2 à 3 fois plus nombreux que tous les autres, à l a différence qu 'ils ne font pas les gros titres dans les médias..tiens, récemment,à Toulouse, 2 établissements catholiques ont vu leur façade taguées, qui en a parlé ?..Je conseille à ce journaliste d'aller se renseigner surl 'Observatoire de la Christianophobie, peut être aura t il de commentaires plus mesurés et surtout plus équilibrés.."Le racisme et l'islamophobie, des maux bien français"..affirmation gratuite nourrissant la propagande politiquement correcte. la vérité ? Les Français ne veulent pas d'une religion dont on veut leur imposer la présence et la proximité..comme pour le mariage homosexuel, il est toujours dangereux de vouloir imposer aux citoyens des choses qu 'ils rejettent..

  • Par blablator - 15/04/2013 - 08:40 - Signaler un abus Avant ça me révoltait

    Maintenant, j'en ai plus rien à faire... L'indignation (et l'appel à l'indignation )sélective commencent même à me dégoûter. On attends toujours l'indignation du CFCM lors de l'inscription de tags nazis et d'appels au meurtres sur le portail d'églises en France, de la profanation de _centaines_ de cimetières, en France, en Algérie, au Maroc, dans l'indifférence générale...

  • Par NicoLeFou - 15/04/2013 - 09:01 - Signaler un abus Pourquoi 2 traitements?

    Cette profanation est une insulte, en cela elle n'est pas tolérable. mais pourquoi est ce que lorsqu'une Eglise est saccagée, pillée, profanée, il n'y a pas d'articles dessus? Il y a 2 traitements d'information en France. Tout est fait pour victimiser l'islam et par contre tout est fait pour culpabiliser et insulter l'Eglise Catholique! Pourquoi? L'anticléricalisme de la gauche et de ses maitres de l'ombre est bien présente.

  • Par padackor - 15/04/2013 - 09:48 - Signaler un abus Ignorance crasse

    Ça prouve bien le niveau de bêtise et d'ignorance des imbéciles qui ont fait ça, car avant et pendant la seconde guerre mondiale, les SS et les autorités musulmanes étaient des alliés de fait dans leur haine des juifs. Il y a même eu des divisions SS musulmanes dans certains pays des Balkans ! Alors avant de dégainer la bombe de peinture, certains feraient mieux de se replonger un peu dans les livres d'histoire avant de faire n'importe quoi…

  • Par Pierre29000 - 15/04/2013 - 09:49 - Signaler un abus Oui aux votations d'intiative populaire

    Oui aux votations d'intiative populaire (sur des sujets tels que : "souhaitez-vous qu'une mosquee soit construite ?").

  • Par Karamba - 15/04/2013 - 10:03 - Signaler un abus Tellement insignifiant

    comparé à nos djihadistes de nationalité française expulsé du Pakistan...

  • Par casanova - 15/04/2013 - 10:08 - Signaler un abus Et les tags sur les églises en France

    ce n'est jamais raciste ?

  • Par Léonidas - 15/04/2013 - 10:12 - Signaler un abus "Le racisme et l'islamophobie, des maux bien français"

    Oseriez vous écrire, Monsieur le journaliste "racisme et christianophobie, des maux bien arabes".Penchez-vous sur la question et demandez vous si ce ne serait pas par hasard plus justifié. Et rappelez-vous en même temps que le Français sont ici chez eux et que s'ils étaient si racistes et si islamophobes que vous le prétendez, on ne se contenterait pas de taguer de temps en temps quelques chantiers de mosquée, mais on en interdirait purement et simplement la construction et peut-être même qu'on détruirait celles qui ont envahi nos villes. C'est ce qui se passe avec les églises chrétiennes dans bon nombre de pays musulmans. Vous devriez faire un article la-dessus, Monsieur le pisse-copie.

  • Par bellangevine - 15/04/2013 - 11:24 - Signaler un abus on entend bien peu les médias

    au sujet des profanations régulières de lieux de culte catholiques.

  • Par Lorenza - 15/04/2013 - 11:49 - Signaler un abus ras le bol

    de confondre racisme et critique d'une idéologie religieuse (et/ou politique) !!!! STOP !!!! et même sur Atlantico maintenant......

  • Par lechenu - 15/04/2013 - 12:53 - Signaler un abus Voyons le contexte

    L'association n'est pas Arrhama mais Rahma. Je vous invite à aller lire ceci : http://www.coulommiers.lesverts.fr/IMG/pdf/Deliberations_du_Conseil_Municipal_du_23_mars_2009.pdf Bilan des courses : le terrain est prêté (600 euros/ans pour une association par ailleurs subventionnée !) pendant 60 ans pour la construction d'un lieu de culte. On ne s'embarasse plus de mentir avec du prétexte culturel. Puis au terme du bail de 60 ans, la commune récupère le patrimoine. Je cite le Maire : "C’est important d’aller vite pour leur trouver une solution et en même tant comme la collectivité est propriétaire d’un certain nombre d’autres patrimoines religieux, elle sera également propriétaire de ce patrimoine là.". Hop, nous voilà responsables de l'entretien de la mosquée (oups ! du "lieu de culte", lisez le texte c'est amusant), comme on le fait avec les églises, hein, pardon les patrimoines religieux. A Coulommiers, l'islam gagne sa place en centre ville et aux frais du contribuables (n'oubliez pas les subventions) pour l'éternité, Amen. Bientôt les clés de la ville. Les réactions excessives ne sont sans doute pas nées ce dimanche, comme ça. Promesse de campage aux muz = élection de Riester.

  • Par SteakKnife - 15/04/2013 - 14:25 - Signaler un abus Cohérence

    J'espère que tous les gens qui se réjouissent ici de cette profanation auront la cohérence de se réjouir des prochaines profanations d'églises et de synagogues.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€