Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 25 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Corruption : le préfet Alain Gardère a été mis en examen

Alain Gardère ne pourra exercer aucun emploi public, ni aucune activité liée à la sécurité et à l’aéroportuaire.

Enquête

Publié le
Corruption : le préfet Alain Gardère a été mis en examen

Alain Gardère avait été nommé directeur adjoint de cabinet du ministre de l'Intérieur Claude Guéant en 2011. Crédit Reuters

Selon une information du Figaro, le préfet Alain Gardère a été mis en examen ce jeudi au terme d'une garde à vue de 48 heures. D'après une source judiciaire, cet ancien membre du cabinet de Claude Guéant a été mis en examen pour corruption passive par un agent public, abus d’autorité, prise illégale d’intérêt par personne exerçant une fonction publique, recel d’abus de biens sociaux et détournement de fonds publics. Placé sous contrôle judiciaire, Alain Gardère ne pourra exercer aucun emploi public, ni aucune activité liée à la sécurité et à l’aéroportuaire.

Il aura également pour obligation de verser une caution de 150.000 euros.

Alain Gardère avait été nommé en mars 2011 directeur adjoint de cabinet du ministre de l'Intérieur Claude Guéant, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, puis envoyé à Marseille comme préfet délégué pour la sécurité, pour faire cesser les nombreux règlements de comptes. Il avait ensuite pris la tête de la sécurité des aéroports parisiens de Roissy et du Bourget en 2012 jusqu'à son arrivée au Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) en 2015.

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par essentimo - 22/01/2016 - 10:50 - Signaler un abus Pourquoi

    parce qu'il était proche de N. Sarkozy ? Il a été nommé à son poste en 2015, donc sous Hollande !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€