Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 09 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Corée du Sud : la présidente se dit prête à partir

Après un mois de manifestations, Park Geun-Hye devrait quitter son poste "lorsque les conditions d’une passation qui minimise la vacance du pouvoir" seront réunies.

Céder

Publié le
Corée du Sud : la présidente se dit prête à partir

Finalement la rue semble avoir eu raison de la détermination de Park Geun-Hye. La présidente sud-coréenne qui refusait catégoriquement de démissionner de son poste a fait savoir qu'elle acceptait finalement d'abandonner le pouvoir. "Quand les parlementaires auront déterminé les conditions d'une passation qui minimise la vacance du pouvoir et le chaos dans la conduite des affaires, je partirai" a-t-elle expliqué.

Depuis un mois, des manifestations monstres secouent le pays pour exiger le départ de celle qui dirige le pays depuis 2013. Le 12 novembre, on recense ainsi plus d'un million de personnes, une première depuis l'avènement de la démocratie, en 1987.

Les manifestants lui reprochent la place prise par sa confidente, Choi Soon-sil, fille d'un prédicateur religieux.

Cette dernière aurait utilisé ses relations avec la présidente pour forcer la main de conglomérats industriels, dont Samsung et Hyundai, et financer ainsi deux fondations. Une partie de l'argent était détournée pour lui revenir directement. Elle est accusée de trafic d’influence et de corruption et a été mise en garde à vue. Mais ni son arrestation, ni le limogeage du chef du gouvernement n'ont suffi à clamer la foule. 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€