Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 16 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Corée du Nord : un nouveau séisme détecté, peut-être dû à une explosion

Si la Chine estime que la secousse est probablement due à une explosion, la Corée du Sud évoque un séisme naturel.

Kaboom

Publié le
Corée du Nord : un nouveau séisme détecté, peut-être dû à une explosion

Un séisme de magnitude 3,4 a été enregistré samedi en Corée du Nord. Son épicentre est pratiquement le même que celui provoqué le 3 septembre par un essai nucléaire, précise la Chine. Le Service sismique chinois (CENC) indique que ce nouveau séisme est possiblement dû à une "explosion".

De son côté, l’Agence météorologique de Corée du Sud (KMA) a signalé avoir enregistré cette secousse, mais elle a jugé qu’il s’agissait d’un "tremblement de terre naturel".

Ce séisme survient alors que les tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis à propos du programme nucléaire nord-coréen sont à leur comble.

L'essai nucléaire du 3 septembre, qui portait sur une bombe H selon Pyongyang, est le sixième et le plus puissant pratiqué par la Corée du Nord. Il avait provoqué un séisme de magnitude 6,3 ressenti jusqu'en Chine. 

Par ailleurs, une équipe de sismologues de la province d'Anhui pense que les essais souterrains nord-coréens pourraient avoir des effets désastreux s'ils venaient à être répétés. Le risque pour ces scientifiques : que la montagne où ils sont menés ne soit pas parfaitement "adaptée" à ce genre de tests (car pas assez grande) ou encore que les galeries creusées pour placer la charge et poser des capteurs soient horizontales et non verticales (ce qui serait moins dangereux mais beaucoup plus onéreux). L'effondrement sur soi-même de la montagne créeraient des failles et relâcherait les reliquats de nombreuses expériences atomiques : ce serait une catastrophe écologique et humaine, préviennent-ils.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anguerrand - 23/09/2017 - 16:47 - Signaler un abus Si ce pauvre fou

    pouvait se faire sauter la g...... avec ses bombes, cela éviterait certainement une guerre. Il dépense des fortunes pour ses bombes, mais a laissé des millions de coréens mourir de faim sans le moindre scrupule. Le coréen moyen ne mesure que 1,50 m de haut et c'est comme ça que ceux qui arrivent à s'échapper en Corée du Sud ils sont immédiatement repérés. Melenchon aimerait nous faire à cette magnifique Politique en France. Merci beaucoup.

  • Par vangog - 23/09/2017 - 21:26 - Signaler un abus à force de jouer avec ses bombes, le Kim...

    va se faire péter la gueule tout seul, comme un islamiste qui a mal lu le manuel du parfait poseur de bombes...

  • Par Marie-E - 24/09/2017 - 14:39 - Signaler un abus la Corée du Nord

    procède à des essais souterrains .... comme l'Iran. Ils ont seulement oublié que leurs pays peuvent être victimes de séismes assez importants (surtout l'Iran). Donc à force de procéder à une multiplication d'essais, ils risquent de fâcher Dame Nature et ils obtiendront en retour des tremblements de terre ou des glissements de terrains de plus en plus importants. Pas besoin d'envoyer des troupes .... ils vont se détruire tout seuls en entraînant malheureusement une part importante de leur population qui les soutient contrainte et forcée.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€