Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 23 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Kim Jong-un accepte de fermer un site de tir en présence d'inspecteurs internationaux

C'est un acte de bonne volonté de la part du président Kim Jong-un, qui rencontrait son homologue de Corée du Sud afin d'avancer sur le chemin de la dénucléarisation.

Dénucléarisation

Publié le
Kim Jong-un accepte de fermer un site de tir en présence d'inspecteurs internationaux

 Crédit Ed JONES / AFP

Moon Jae-in, président de la Corée du Sud, rencontrait ces derniers jours le chef de la Corée du Nord Kim Jong-un lors du sommet intercoréen. Très mobilisé pour acheminer les deux nations soeurs et ennemies vers une pacification de leurs relations, le chef d'Etat de la Corée du Sud a obtenu des concessions de son homologue. Dont une très importante : il est prêt à fermer un site de tir de missiles en présence de contrôleurs internationaux. "Nous avons planté les graines de la paix, et elles ont porté leurs fruits" a déclaré Moon Jae-in.

Kim Jong-un a décrit la rencontre comme une "avancée vers une ère de paix et de prospérité dans la péninsule" et promit de bientôt se rendre à Séoul, dans une visite que son homologue qualifie d'ors et déjà d'"historique". 

Pour Moon Jae-in, cette concession est très importante, car elle devrait servir de preuve de bonne volonté pour convaincre Donald Trump de privilégier une voix diplomatique apaisée. Kim Jong-un attend un geste de la place du président américain, afin de retrouver "l’esprit de la déclaration américano-nord-coréenne du 12 juin". Ce dernier s'est félicité de cette avancée, saluant même la candidature commune des deux Corées pour accueillir les Jeux olympiques de 2032. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par J'accuse - 19/09/2018 - 13:36 - Signaler un abus Jeu de dupes consentants

    Tout le monde se fait rouler dans la farine par Kim; tout le monde le sait mais personne ne veut le reconnaître publiquement.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€