Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 11 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Cop21 : Laurent Fabius rend finalement son mandat de président

Un début de polémique enflait au sein même du gouvernement.

Cession d'activité

Publié le
Cop21 : Laurent Fabius rend finalement son mandat de président

Au gouvernement, on ne se fait pas de cadeaux. Surtout lorsqu’un de ses membres s’en va avant l’heure. Laurent Fabius vient de le comprendre. Lui qui vient d’être nommé à la tête du Conseil constitutionnel a finalement décidé d’abandonner son poste de président de la COP21, sous la pression de ses ex-collègues. Lundi soir, l’ancien ministre des Affaire étrangères a donc envoyé une lettre de démission à François Hollande. ‘’Vous m’avez fait l’honneur de me pressentir pour présider le Conseil constitutionnel et je vous en remercie vivement’’ écrit-il au président.

‘’A mon sens, il n’existe pas d’incompatibilité avec la présidence de la dernière phase de la COP21. Pour autant, compte tenu du début de polémique interne sur ce sujet, je juge préférable de vous remettre mon mandat de président de la COP.’’

Il faut dire que Ségolène Royal était en embuscade et avait, dès vendredi dernier, appelé à ‘’clarifier les règles du jeu’’ sur cet étrange cumul. Une façon de faire lâcher le morceau à Laurent Fabius pour récupérer le poste puisque son portefeuille a finalement été élargi aux "Relations internationales sur le climat".  Lundi, le secrétaire d’Etat à la recherche Thierry Mandon, était allé plus loin en jugeant ‘’inimaginable’’ le cumul de Fabius. La question se posait même auprès des constitutionnalistes. Finalement, la polémique aura été tuée dans l’œuf.
 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par zen aztec - 16/02/2016 - 08:23 - Signaler un abus dommage

    Finalement, la polémique aura été tuée dans l’œuf

  • Par jurgio - 16/02/2016 - 15:07 - Signaler un abus Fabius ne voulait pas rendre son tablier

    car dans les poches, il y avait cartes de crédit, passe-droit et coupe-files. Etc. Tout ça compte dans la vie d'un pauvre homme.

  • Par vangog - 16/02/2016 - 15:48 - Signaler un abus Avec ségolene Royal, tout va changer!

    on aura les mêmes dépenses, le même enfumage sur la COP et la même inefficacité...mais à la manière Bécasse-du-poitou!

  • Par Vincennes - 16/02/2016 - 16:24 - Signaler un abus Comment FABIUS peut être nommé d'office "Pdt du Conseil constitu

    alors qu'il n'en est même pas membre !!!!! + déjà mêlé à « l’affaire du sang contaminé » + une suspicion d’un compte (site du Point) de 7 milliards/Suisse à la banque Pictet ......compte pour lequel, bizarrement les investigations ont été stoppées car le parquet national financier (PNF) crée par ce Gouvernement (pour l’affaire CAHUZAC) et le PARQUET de PARIS (service du Procureur de la République) en témoignant d’un certain malaise, s'étaient renvoyé la balle pour ne RIEN faire en prétextant un CHEVAUCHEMENT des compétences !!!! et mon œil !!! alors que dès que cela Sarko, tous sont sur le PONT.... ligués contre lui avec une centaine de limiers à ses trousses……..alors que par ailleurs Hollande dit manquer de « personnel » Comment peut on être nommé Président d’un Conseil Constitutionnel, tant que tout n’a pas été éclairci ?

  • Par Anguerrand - 17/02/2016 - 07:45 - Signaler un abus Ségolène voulait tellement la place de présidente de

    la COP21, qu'elle a tout fait auprès de son ( ex ?) chéri Hollande, qu'elle va prendre la présidence jusqu'à l'automne. Pas de chance pour elle le principal pollueur, aux USA, le congrès a refusé la mise en œuvre de la COP. Cette COP est donc morte née mais comptons sur elle pour se pavaner devant les caméras du monde entier. Avez vous remarquez qu'elle recherche toujours les caméras et fait toujours un grand sourire dès qu'elle en aperçoit une. Une vraie star, cette andouille.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€