Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 26 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Converti à l'Islam, il veut abandonner la nationalité française

Thomas Marchal, jeune français converti à l'Islam, veut abandonner la nationalité française et devenir apatride. « Le Coran a pour moi apporté des réponses, il y a plusieurs siècles »

Déchéance ?

Publié le
Converti à l'Islam, il veut abandonner la nationalité française

Alors qu'on parle de déchéance de nationalité, cette décision a de quoi faire tiquer. Thomas Marchal, jeune français originaire de Rodez et converti à l'Islam, veut renoncer à la nationalité française et devenir apatride. «Je suis né en France, j'aime le peuple français mais la francophonie ne constitue pas l'ensemble de mon identité, qui est bien plus grande que ça», explique-t-il. Il déclare que sa démarche n'est pas motivée par la rancoeur, bien qu'il se sente victime d'un «manque de tolérance» de certaines personnes.

Il a été emprisonné pendant plusieurs mois au Maroc sous suspicion de préparer des attentats.

Issu d'une tradition chrétienne «sans convictions», il a trouvé dans l'Islam les réponses aux questions qu'il se posait sur le sens de la vie. « Le Coran a pour moi apporté des réponses, il y a plusieurs siècles. » «J'aimerais être un citoyen du monde entier et que l'on puisse tous vivre en paix», dit-il. «Il faut revenir à des choses plus simples, plus essentielles, et pour moi, les notions de nationalité et de frontière n'ont plus de valeur. C'est pour ça qu'en tant que musulman, j'ai envie de vivre à La Mecque ou à Médine mais que j'aimerais également, par la suite, aller à Jérusalem.»

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Benvoyons - 09/02/2016 - 15:31 - Signaler un abus Ben alors pourquoi ils veulent faire une Palestine?

    Pourquoi les Afghans ne veulent pas être Pakistanais? Pourquoi les Sunnites ne veulent pas être des Chiites? Pourquoi alors l’Islam à sa création n'a pensé qu'à la guerre et à tuer pour prospérer pour conquérir des autres pays?? Les Bouddhistes, les Chrétiens à leur naissance n'ont pas eu besoin de la guerre pour prospérer donc finalement ils représentent mieux que le Coran les vraies religions sans haine de l'autre pour vivre

  • Par vangog - 09/02/2016 - 15:39 - Signaler un abus "des réponses, il y a plusieurs siècles"...

    mais il a quel âge, ce Thomas?

  • Par arcole 34 - 09/02/2016 - 15:41 - Signaler un abus @Benvoyons - 09/02/2016 - 15:31 - UN PETIT MODERATO

    Lis l'Ancien Testament de ta Bible te tu verras que c'est une suite de batailles , de meurtres et de complots . Sinon je suis heureux à nouveau de te lire sur Atlantico , tu te faisais rare ces derniers temps .

  • Par arcole 34 - 09/02/2016 - 15:43 - Signaler un abus @Vangog - 09/02/2016 - 15:41

    Mais il a l'âge d'un frontiste de base c'est-à-dire sans datation précise.

  • Par langue de pivert - 09/02/2016 - 15:51 - Signaler un abus T'es un bon gars !

    Fais comme tu le sens mon gars, on s'en fout de ta vie ! ☺

  • Par cloette - 09/02/2016 - 16:21 - Signaler un abus Bon

    Que peut on faire ? réponse , rien ! Incontestablement la contagion est grande , une vraie épidémie , Je le vois de mes yeux tous les jours ( jeunes filles de plus en plus nombreuses voilées avec recherche dans les plis de la coiffe et avec robes longues noires . ) Finalement c'est comme le dit ce Thomas peut être la faute au Christianisme ? L'Islam semble plus simple ( obtention du Paradis garantie )

  • Par Deudeuche - 09/02/2016 - 16:24 - Signaler un abus @arcole34

    L'Ancien Testament, l'histoire du peuple juif, avant le Nouveau et les chrétiens quoi! Il faut lire quand Benvoyons écrit et ne pas réagir façon "Marianne". Sinon je pense qu'il faut aider ce garçon et lui prendre son passeport.

  • Par arcole 34 - 09/02/2016 - 16:46 - Signaler un abus @Deudeuche - 09/02/2016 - 16;24

    pour le premier testament je connais , rassurez vous ,quand à Benvoyons , j'aime à le taquiner les rares fois où il écrit sur Atlantico et je l'apprécie que voulez , je suis taquin avec certaines personnes . Au fait je ne lis pas Marianne que je trouve faisant dans un populisme et puis JF Kahn cela fait tellement longtemps qu'il sévit dans le monde de la presse depuis l'événement du Jeudi jusqu' à l'écriture de certains livres ou à l'époque il dénonçait le RPR comme étant le dernier parti stalinien de par son fonctionnement dans l'Europe débarrassée de l'URSS. quand à ce garçon il peut faire ce qu'il lui plait compte tenu qu'il se considère plus que comme membre de l'oumma musulmane que comme citoyen français de confession musulmane .De toute façon jusqu'à cette date il était un illustre inconnu , maintenant ce n'est plus le cas , alors vous savez il n' a pas besoin d 'aide . il sait très bien gérer sa communication et surtout son image qui va lui donner une certaine notoriété chez ses frères musulmans .

  • Par arcole 34 - 09/02/2016 - 16:49 - Signaler un abus @Cloette - 09/02/2016 - 16:21

    Obtention du Paradis oui mais avec à la clé 70 jeunes vierges en attentes , plus le lait et le miel en abondance .

  • Par Benvoyons - 09/02/2016 - 16:49 - Signaler un abus arcole 34 - 09/02/2016 - 15:41 :)::)) Amusant la Religion

    Chrétienne s'est répandue sans Guerre et même plutôt à cause de la persécution qu'elle a subit. Les Évangiles ne font pas référence (pour tuer etc..) sauf pour Onfray qui a trouvé une parabole dont il a pris bien soin bien évidemment de tronquer en n'indiquant pas l'avant et l'après de la parabole qui dit l'inverse de l'affirmation d'Onfray. Le modérato vient bien après quand les hommes ayant soif de pouvoir se sont servis de la religion pour faire vivre leur orgueil contre les autres. Aucun des écrits des Évangiles ne peuvent les absoudre!:)::) Je suis athée donc sans prétention sur le sujet:)::)) Merci à Deudeuche . Arcole 34 je te remercie pour ton amicale bienvenue. Mais je sais que parfois dans le feu de l'action nous somme un peu trop rapide pour dégainer :)::))

  • Par arcole 34 - 09/02/2016 - 17:24 - Signaler un abus @Benvoyons - 09/02/206- 16:49

    Je suis d'accord avec toi , et je pense qu'aucune religions ne doit justifier les massacres ou crimes . Mais tu le sais j'ai dégainé vite pour ab voir le plaisir de te faire réagir , objectif tenu , et il faut que tu saches aussi que j'aime aussi à taquiner Deudeuche . Un peu d 'humour dans cette république socialiste , face à une actualité peu réjouissante ne peut faire que du bien , vivement le changement .

  • Par Alain Proviste - 09/02/2016 - 17:36 - Signaler un abus Une réponse appropriée :

    Celle de Sarkozy au type qui ne voulait pas lui serrer la main au Salon de l'Agriculture.

  • Par Deudeuche - 09/02/2016 - 18:18 - Signaler un abus @arcole 34

    j'avais compris. Ceci on lui retire son passeport insupportable à ses yeux!

  • Par tubixray - 09/02/2016 - 18:24 - Signaler un abus le petit veinard

    Il y a suffisamment de républiques et de royaumes islamistes dans le monde pour que l'un d'eux l'accepte; il connaitra ainsi le bonheur terrestre avec charia en application et Coran de rigueur...... Vraiment un veinard.

  • Par Marie-E - 09/02/2016 - 18:41 - Signaler un abus Merci de ne pas

    confondre la Torah et l'Ancien Testament des catholiques (car les protestants ne lisent pas la même Bible et ont moins dénaturé la Bible juive). Autre petit détail, Jésus était juif et respectait les principes fondamentaux du judaïsme. Il est bon de s'en souvenir de temps en temps Bon sinon que Thomas veuille aller à La Mecque ou à Médine, sa conversion lui permet et grand bien lui fasse, ils doivent l'attendre là bas. Par contre s'il pouvait éviter Jérusalem, ce serait aussi bien vu les idées qu'il a en tête.

  • Par Deudeuche - 09/02/2016 - 18:52 - Signaler un abus Marie-E

    A part les apocryphes, c'est bien le même Ancien Testament, parole de protestant qui a aussi une TOB et la bible de Jérusalem. Sino il est vrai que je préfère ma bonne vieille Segond.

  • Par clint - 09/02/2016 - 23:42 - Signaler un abus Rien ne vaut la King James : c'est du Shakespeare !

    La TOB explique ( donc pas protestante !) et c'est souvent utile (à condition de ne pas prendre les explications comme "paroles d'evangile"). Les Segond sont neutres et agréables à lire pour la réflexion.

  • Par arcole 34 - 10/02/2016 - 10:00 - Signaler un abus @Marie E, @Clint , @Deudeuche

    Je me permets aussi de porter à votre attention ( mais vous devez aussi connaître ) la septante ou la bible grecque .Sinon Chez les protestants il y a aussi la bible deuterocanonique . Après il se dit se dit couramment que les cinq premiers livres de la bible équivalent à la Torah . Comme Deudeuche , j'ai la bible de Jérusalem des Catholiques mais étant protestant je lis ma Segond comme mes autres frères .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€