Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 27 Mai 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le contrôle surréaliste d'un professeur pour se venger de ses élèves déclenche un "OuiOuiGate"

Un professeur exaspéré par ses élèves, qui n'avaient pas lu le livre demandé, a souhaité se moquer d'eux en leur donnant un contrôle sur le livre "Oui-Oui à la ferme".

Scandale à Miniville

Publié le
Le contrôle surréaliste d'un professeur pour se venger de ses élèves déclenche un "OuiOuiGate"

Ce professeur avait demandé à ses élèves de 5ème  de lire "Les Royaumes Du Nord" de Philip Pullman. Mais surprise : un mois après, seuls trois élèves l'ont lu en entier, et deux ont lu les trois premiers chapitres. Tout le reste de la classe n'avait pas ouvert le livre. 

Le fonctionnaire a alors décidé de remplacer l'interrogation prévue sur le livre de Pullman par une autre sur un livre de Oui-Oui.

Ce test comprenait dix questions auquel les élèves devaient répondre par "Oui" ou "Oui-Oui", et six autres questions sur la couverture du livre. Ce contrôle se terminait sur une demande "Si tu as fini et que tu n'es pas trop fatigué, tu peux lire Les Royaumes Du Nord" qui donne le ton de cette plaisanterie.

N'étant qu'une blague, il a partagé son test et son histoire via un groupe privé de Facebook sur l'enseignement. Mais cette démarche n'a sûrement pas plu à tout le monde car le tout a été rendu public. Ainsi une journaliste l'a publié sur Twitter et des centaines d'internautes se sont emparés du sujet avec le hashtag  #OuiOuiGate.

 

Beaucoup trouvent l'initiative humiliante pour les élèves, d'autres pensent que cela donne une bonne leçon aux collègiens devenus paresseux, et dont le niveau a baissé. Le professeur à l'origine du scandale a supprimé sa publication, puis son compte Facebook, par peur des représailles.

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par patafanari - 23/01/2018 - 14:01 - Signaler un abus Prof trop exigeant.

    Oui-Oui c'est trop difficile pour les élèves actuels de cinquième. Un cahier à colorier suffit (mais n’utiliser que le crayon noir, sinon ça fait mal à la tête).

  • Par cloette - 23/01/2018 - 14:10 - Signaler un abus haha

    bravo au prof !

  • Par jurgio - 23/01/2018 - 14:56 - Signaler un abus Les élèves de cinquième portent plainte !

    Et ils réclament la liberté de rester dans l'ignorance et pensent que les simples d'esprit ont déjà leur royaume.

  • Par Lazydoc - 23/01/2018 - 18:48 - Signaler un abus Ont-ils réussi ?

    Et obtenu une bonne note à la 2ème interrogation?

  • Par jpd - 23/01/2018 - 19:12 - Signaler un abus Inquiétant

    Inquiétant la reculade de supprimer la publication et de fermer son compte face book par crainte des représailles. Cela montre plus que n'importe fait divers ou statistiques l'état d'insécurité ressenti par les citoyens ordinaires. Qui a l'autorité ?

  • Par conrad - 23/01/2018 - 20:03 - Signaler un abus Excellent

    Voilà un prof qui a de l'humour! Je vais me réinscrire en 5ème!...

  • Par Gré - 23/01/2018 - 22:40 - Signaler un abus "Les Royaumes Du Nord"

    A la décharge de ces élèves, je peux dire que mon fils a aussi dû lire ce livre en 5ème. Et comme d'habitude, je l'ai lu également. Eh bien, c'est lourd, ennuyeux et même angoissant . Franchement, je comprends les élèves qui ont décroché - et mon fils en était. Entre oui-oui et ce pensum, il y a moyen de trouver un juste milieu

  • Par Anouman - 23/01/2018 - 23:08 - Signaler un abus Oui-oui

    Pas lu le livre (ni les royaumes du Nord ni oui-oui j'admets mon inculture). Mais aussi chiant qu'ait pu être le livre ils auraient du faire un effort: après tout ils ne sont pas là pour rigoler. Le prof a eu raison de leur faire ressentir tout le mépris qu'il avait pour eux. Evidemment ils ont fait la seule chose dont ils soient capables, pleurnicher sur internet avec, probablement, la complicité des parents qui ne valent guère mieux: comme on dit les chiens ne font pas des chats.

  • Par ISABLEUE - 24/01/2018 - 10:05 - Signaler un abus La Fabrique des crétins

    et les parents ne valent pas mieux... Gré : ce livre est ennuyeux.. Snif snif, pov zenfants..... Parce que nous tous les livres que nous avons du lire étaient tordants ??? On marche sur la tête, là !!

  • Par Gré - 24/01/2018 - 11:08 - Signaler un abus @ isableue

    Un prof de français est là pour quoi ? Pas pour mépriser ses élèves mais pour leur donner le goût de la lecture ! Aussi, plutôt que de donner à lire aux enfants des livres qui LUI plaisent, ferait-il mieux de leur fournir une liste de livres, classés par thème, avec résumé pour guider leur choix, en leur donnant la consigne de lire un certain nombre de livres avant l'examen final. Avec contrôle à la clé. Cela demanderait évidemment au prof en question l'investissement de lire lui-même tous les livres proposés. C'est ce que faisait le prof qui m'a donné le goût de la lecture : eh oui ! -------- Quant à ce livre, je persiste et je signe : il est barbant, long comme un jour sans pain, et l'intrigue, alambiquée. En général, les livres, je ne les lis pas, je les dévore. Celui-ci, c'était un pensum que je me suis obligé à subir par "solidarité" : difficile de conseiller à un enfant de finir un livre que vous abandonnez vous-même. ----------- Les livres imposés à l'école, c'est souvent comme les prix littéraires, il est de bon ton de dire qu'ils sont géniaux mais ils ne plaisent qu'à un très petit nombre

  • Par assougoudrel - 24/01/2018 - 12:27 - Signaler un abus Non! Non! à

    Oui-Oui.

  • Par Deudeuche - 24/01/2018 - 15:56 - Signaler un abus Z’y Va le royaume du Nord

    Derrière la gare, porte de La Chapelle. Tu kiffes oui oui?

  • Par Bobby Watson - 24/01/2018 - 18:03 - Signaler un abus Vive le prof !

    Et honte à ceux qui ont pleuré sur le sort justifié de ces élèves fainéants ! Leurs parents irresponsables peut-être ? Ou des collègues démagos ?

  • Par vangog - 25/01/2018 - 10:37 - Signaler un abus Humiliant, oui-oui?...

    Non-Non!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€