Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 23 Août 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le stérilet bien plus efficace que la pilule

Selon une étude américaine, ce moyen de contraception serait 20 fois plus efficace que la pilule.

Santé

Publié le

Les femmes qui utilisent la pilule, le patch contraceptif ou l'anneau vaginal ont 20 fois plus de risques de tomber enceintes que celles recourant au stérilet et aux implants hormonaux, selon une étude publiée ce mercredi aux États-Unis dans la revue médicale The New England Journal of Medicine.

Cette étude confirme les données précédentes : "Les stérilets et implants sont beaucoup plus efficaces car les femmes ne peuvent les oublier une fois que leur gynécologue les ont mis en place", déclare le Dr Jeffrey Peipert, professeur de gynécologie à la faculté de médecine de l'Université Washington (Missouri) et principal auteur de l'étude.

La pilule exige une prise quotidienne, le patch doit être renouvelé chaque semaine et l'anneau placé dans le vagin tous les mois, contrairement aux stérilets et aux implants qui se changent tous les trois à cinq ans, et qui sont donc beaucoup moins contraignants.

Et contrairement à une fausse idée répandue, il n’y a pas besoin d’avoir eu un enfant pour avoir un stérilet. D'autre part, la hausse des grossesses extra-utérines sous stérilet, avancée par ses détracteurs, a été surévaluée selon Israël Nisan, responsable du pôle gynécologie-obstétrique du CHU de Strasbourg, interrogé par Le Parisien. "Mais mieux vaut être dans une relation stable et sans risque de contracter une infection sexuellement transmissible, car ce mode de contraception augmente le danger d’en contracter une", souligne-t-il.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Guti - 29/05/2012 - 14:57 - Signaler un abus conclusion

    Mesdames mettez des sterilets, vous pourrez couchez avec n'importe qui et recolter de tres sympathiques infections. Sympa, non?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€