Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 25 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les conseils départementaux doivent 110 millions d'euros aux CAF au titre du RSA de 2015

La forte hausse de bénéficiaires provoque de nouvelles dépenses que les départements ont du mal à supporter financièrement.

Dans le rouge

Publié le
Les conseils départementaux doivent 110 millions d'euros aux CAF au titre du RSA de 2015

Le système du RSA en surchauffe ? Selon des informations dévoilées jeudi, les conseils départementaux doivent 110 millions d'euros aux Caisses d'Allocations familiales (CAF) au titre du RSA pour 2015. Cela fait plusieurs mois que les conseils départementaux font part de leurs difficultés à assurer les dépenses liées au revenu de solidarité active, la cause principale étant la forte hausse de bénéficiaires. Une dizaine de départements, notamment le Nord, devrait ainsi quelque 75 millions d'euros aux Caf pour 2015

Par effet domino, les départements ne pouvant plus rembourser les CAF, ces dernières se retrouvent elles-mêmes en difficulté de trésorerie.

La Caisse nationale d'Allocations familiales a alerté Manuel Valls sur la question par l’intermédiaire d’une lettre datée du 10 février, que l’Agence France Presse a pu consulter.

Dans ce courrier, le conseil d'administration de la Cnaf évoque "sa vive préoccupation concernant les risques d'évolution de cette situation" et demande au gouvernement de prendre "dans les meilleurs délais, les dispositions nécessaires pour que ces difficultés de financement n'impactent pas la trésorerie de la Sécurité sociale, et particulièrement celle de la branche famille".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 12/02/2016 - 13:26 - Signaler un abus Le pédalo socialiste fuit de partout!

    après avoir mis en danger les budgets municipaux, en abaissant les dotations tout en exigeant plus des communes, la grande famille des menteurs gouvernementaux pourrit les Départements, grâce à son jeu pervers de vases communicants du chômage vers le RSA...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€