Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 27 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Un conseiller d'Obama a perçu 100 000 dollars d'une entreprise proche du gouvernement iranien

Le conseiller a été rémunéré pour une conférence donnée en 2010 sur les télécommunications au Nigeria.

Irangate ?

Publié le

Ces révélations sont plus qu’embarrassantes pour l’administration Obama qui a récemment fait l'objet de vives critiques du parti Républicain pour être trop clément vis-à-vis de l'Iran.

David Plouffe, conseiller de la Maison Blanche et manager de campagne de Barack Obama en 2008, aurait accepté 100 000 dollars de la part d'une filiale du groupe MTN, basé en Afrique du Sud et ayant des liens avec la compagnie iranienne de télécommunications, détenue par le gouvernement. 

La filiale du groupe sud-africain a payé David Plouffe pour deux discours prononcés au Nigéria en décembre 2010, un mois avant qu'il ne rejoigne le personnel de la Maison Blanche. Depuis, le goupe MTN est sous la surveillance des autorités américaines en raison de ses activités avec l'Iran et la Syrie.

Deux pays qui font l'objet de sanctions internationales afin de limiter leur accès à des technologies sensibles.

"Il a prononcé deux discours sur la technologie mobile et la communication digitale et n'a pas rencontré les dirigeants de l'entreprise", a déclaré Eric Schultz, porte-parole de la Maison Blanche.

Très critiquée, l'activité de Plouffr au Nigéria n'en reste pas moins légale.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par letroll - 06/08/2012 - 18:42 - Signaler un abus Obama va plonger :-))

    à cause d'un mec qui s'appelle Plouffe :-)))

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€