Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 25 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Comptes publics : la Sécu devra économiser plus de 20 milliards d’euros

Le Premier ministre Manuel Valls a indiqué mercredi que 20 milliards d’euros d’économies, sur les 50, incomberaient à la Sécurité sociale.

Ceinture

Publié le

Dans sa recherche des 50 milliards d’euros d’économies pour redresser les comptes publics d’ici 2017, le gouvernement mettra fortement à contribution la Sécurité sociale. C’est ce qu’a indiqué mercredi 9 avril le tout nouveau Premier ministre Manuel Valls, au lendemain de sa déclaration de politique générale, face aux députés. 

Ce dernier a indiqué que plus de 20 milliards d’euros d’économies incomberont à la Sécurité sociale. Dans le détail, 10 milliards d’euros d’économies devraient être demandés à l'assurance maladie, la branche la plus déficitaire de la Sécu (6,1 milliards d'euros en 2014) et quelque 11 milliards devraient concerner les "autres dépenses de Sécurité sociale", explique leparisien.fr.

Pour 2014, le gouvernement table sur une économie de 2,9 milliards d’euros, avec un nouveau tour de vis sur les médicaments ; les dépenses de santé ne devront pas progresser de plus de 2,4%. Passer sous le cap des 2 % devrait permettre de dégager près d'un milliard par an.

Côté professionnels, l'objectif des "10 milliards" d'euros d’économies est jugé "réalisable". Mais si les efforts de l’assurance maladie semblent identifiés (réorganisation du panier de soins pris en charge par la Sécu, développement des génériques, lutte contre le gaspillage, etc.) les 11 milliards d’euros d’économies à réaliser dans les "autres dépenses de Sécurité sociale" (accidents du travail, vieillesse, famille…) semblent plus complexes à trouver.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par groumpf - 10/04/2014 - 08:09 - Signaler un abus Euh

    Améliorer la gestion ? Faire travailler les employés de la Sécu ? Je suis sûr qu'il y a dedans des ressources largement ignorées et disponibles, c'est comme les futures ressources de pétrole, faut creuser profond, mais il y en a. Zut! j'avais oublié le stress du travail. Oublions! il n'y a pas de ressources, à moins de risquer une vague de suicides de salariés à l'idée de travailler après 20 ans de farniente.

  • Par pierre325 - 10/04/2014 - 09:19 - Signaler un abus tu rigole

    @emelina L'argent de l'immigration est un sujet tabou, ça laisse sonjeur a quel point l'umps doient se goinfrer avec ça.

  • Par l'enclume - 10/04/2014 - 11:24 - Signaler un abus Merci qui ????????

    emelina/pierre325 Le club des "Bas du Front" est de retour, pourquoi ne surtout pas supprimer l'AME, parce que cela permet de détecter d'éventuelles maladies très graves, type tuberculose, qui si elles n'étaient pas soignées, risqueraient de mettre en danger, un nombre important de nos concitoyens. Par contre, il est inadmissible que la gauche ait supprimé la somme forfaitaire de 30 € que devait payer les immigrés.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€