Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 22 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe critique les lois visant les musulmans

La loi sur le voile intégral adoptée en France en 2010 est notamment visée.

Victimes ?

Publié le

Le Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Nils Muiznieks, a demandé ce mardi aux gouvernements européens à "renoncer aux lois et mesures visant spécialement les musulmans et [à] interdire la discrimination fondée sur la religion ou les convictions dans tous les domaines". Dans une lettre publiée sur le site de l'instance, il explique que "de grands partis ont exploité la défiance à l'égard des musulmans en soutenant des mesures législatives restrictives dirigées contre cette population".

Il pointe notamment du doigt la Belgique et la France, où "des lois prévoient (...) une amende ou "un stage de citoyenneté" pour les femmes portant un voile dans l'espace public".
Pour Nils Muiznieks, les musulmans d'Europe "se heurtent régulièrement à diverses formes de préjugés, de discriminations et de violence, qui renforcent leur exclusion sociale". Il condamne également les contrôles d'identité au faciès, qu'il juge "non seulement discriminatoires, mais aussi contre-productifs". Enfin, il appelle les Etats à mener des recherches sur la discrimination à l'encontre des musulmans et d'autres groupes religieux s'appuyant "sur la collecte de données ventilées par origine ethnique, religion et sexe."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ravidelacreche - 24/07/2012 - 16:19 - Signaler un abus "sur la collecte de données, origine ethnique, religion et sexe"

    Je croyais que c'était interdit par les "droits de l'homme" ??!

  • Par Roum1 - 24/07/2012 - 16:49 - Signaler un abus INSUPPORTABLE

    Ca devient INSUPPORTABLE ces instances européennes soit disant des droits de l'Homme qui sont tenues par des Nordiques et des anglo-saxons. Ils veulent détruire les nations et l'âme européenne. Nous ne l'accepterons pas. Leur rêve de grande zone commerciale amorphe, multiéthnique, faisant table de rase du passé, ne passera pas.

  • Par Gautierhodot - 24/07/2012 - 17:02 - Signaler un abus Que je sache, la loi sur le

    Que je sache, la loi sur le voile intégral n'interdit pas "le port du voile dans l'espace public", comme le suggère M. Muiznieks, mais simplement le fait de "dissimuler son visage" (sic). Par ailleurs, que fait-on de la souveraineté des Etats et de leurs parlements respectifs ? De quoi se mêle ce commissaire inconnu qui n'est même pas élu ?

  • Par kronfi - 24/07/2012 - 17:23 - Signaler un abus je sens monter en moi

    un desir malsain de trucider ce genre de personnage... qu'il lise le coran et de projet musulman.. et PEUT ETRE peut etre, va t'il ouvrir les yeux je doute... ce genre de personnage est a ranger au rang des pires collaborateurs de régimes fascisants...

  • Par PATRIE63 - 24/07/2012 - 17:26 - Signaler un abus Renversement des valeurs

    les musulmans d'Europe "se heurtent régulièrement à diverses formes de préjugés"....faux ! Ils se heurtent aux lois des différents pays qui les accueillent et qu'ils devraient respecter un peu plus...il est incroyable d'affirmer que ces lois sont la cause de la soi disant "exclusion" des musulmans...ce qui fait leur exclusion c'est leur communautarisme exacerbé ainsi que leur refus affiché de s'intégrer en voulant imposer leur religion à toute la société (ramadan, halal, mosquées).

  • Par Mimi Defrance - 24/07/2012 - 18:32 - Signaler un abus Insupportable

    et de quoi faire monter les haines et les rancoeurs, tout le contraire de ce que pourquoi il milite, ce Monsieur. Si on ,écoute ce Monsieur, c'est à nous de nous pousser, d'accepter et de payer. Les droits de l'homme c'est dans les 2 sens, pas dans 1 seul. Et nous dirigeants qui abondent dans son sens pour avoir l'air généreux, intelligents et comme il faut, à vomir.

  • Par slavkov - 24/07/2012 - 18:55 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... la démocratie et l'union sovié, - européen est notre faiblesse, qu'il veut exploiter au moyen "d'idiots utiles", les belles âmes et les bonnes consciences imbues de bons sentiments, afin d'imposer l'ordre coranique au monde occidental lui-même ...

  • Par a_normal - 24/07/2012 - 20:55 - Signaler un abus Si c'est ça l'Europe : NON !

    Que les Danois et autres se contentent de faire chez eux leurs politiques bisounours ! Mais il y a des millions de musulmans au chômage : que ces peuples très ouverts au multi culturalisme les fassent venir chez eux : s'ils ne peuvent leur proposer du travail ils peuvent, comme nous, leur offrir des RMI, RSA, etc !

  • Par Decebal - 25/07/2012 - 00:33 - Signaler un abus C'EST QUI CE CON

    Avec de tels crétins il est certain d'avoir une explosion des votes sur les extrêmes. Décidément en Europse comme en France on ne change pas de cap "DROIT DANS LE MUR " ET EN AVANT TOUTE. Les bras m'en tombent ce continent est décérébrer .

  • Par cbrunet - 25/07/2012 - 06:28 - Signaler un abus Racines

    En son temps, ce pauvre Chirac avait mis son veto à toutes références à nos origines judéo-chrétiennes . La culture gréco -romaine , idem . Il préparait déjà le terrain à ce type de torche-papier . Mais quand s'arrêtera donc ce cirque ?

  • Par PASCONTENT - 25/07/2012 - 11:33 - Signaler un abus L'europe administrative

    grand lieu de rassemblement des bureaucrates abrutis

  • Par PASCONTENT - 25/07/2012 - 11:40 - Signaler un abus la ligue des droits

    de l' homme ? Une annexe de la Compagnie Harlem Désir ?

  • Par iznogoud - 25/07/2012 - 16:51 - Signaler un abus ET LES AUTRES ????????????

    Ce dhimmi est-il au courant qu'il existe d'autres religions que l'islam ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€