Jeudi 24 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Comment les containers ont révolutionné le commerce mondial et enclenché la mondialisation

Selon une récente étude, le passage aux containers a provoqué, en moyenne, une explosion de 790% du commerce bilatéral international sur 20 ans.

Big Bang économique

Publié le 27 mai 2013
 

 "Not bad for a simple box." : The Economist tire son chapeau à une invention sous-estimée : le container. L'article aborde des conséquences gigantesques de l'invention et la prolifération des containers sur le commerce mondial.

Inventées en 1956 par un roi des transports américain, Malcom McLean, ces boîtes métalliques uniformisées vont rendre obsolètes les palettes et le vrac. Leur maniement facile va provoquer une baisse drastique des coûts de chargement. Leur secret : booster la productivité. En 1965, sans le container, une heure de travail de dock permettait de charger/décharger 1,7 tonne,

Le processus était peu fiable et lent, à tel point que les navires passaient souvent plus de temps à quai qu'en mer. Le vol de marchandises était rampant sur les docks : comme le disait une vieille blague, les dockers gagnaient "20 $ par jour et tout le Scotch vous pouviez porter à la maison."

5 ans plus tard, après l'arrivée des containers... 30 tonnes étaient déchargées en une heure. Le transport est standardisé, et plus fiable. Mais pendant ongtemps, l'impact exact de ce nouveau mode de conditionnement a été difficile à évaluer. Car son arirvée correspond certes à une augmentation des échanges commerciaux, mais c'était aussi l'époque de la réduction globale des barrières douanières, due à une plus grande intégration europénne. Difficile donc de faire la part des choses.

Mais cette question est maintenant tranchée. Se basant sur une étude de février 2013 qui a calculé l'impact individuel des différents stimuli du commerce international dans les 22 principales économies mondiales, The Economist conclu que les containers ont joué un rôle clé dans la mondialisation. En effet, les chiffres sont époustouflants en faveur du container, montrant que ce nouvel outil à eu un impact plus fort sur le commerce international  que les traités de libre échange et autres accords commerciaux.

En moyenne, un accord de libre-échange provoque une augmentation de 45% du commerce entre les 2 pays signataires sur 20 ans. Une adhésion au GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) entraîne, elle, une augmentation de 285% des échanges du pays signataire (sur 20 ans). Nice, mais moins que le passage aux containers qui provoque, en moyenne, une explosion de 790% du commerce international du pays sur la même période. "Not bad for a simple box."

Lu sur The Economist

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par eb - 27/05/2013 - 23:40 - Signaler un abus après l'arrivée des containers...

    "après l'arrivée des containers... 30 tonnes étaient déchargées en une heure". Sauf bien sûr dans les ports français, haut lieu du syndicalisme stalinien.

Fermer