Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le Comité d'éthique a donné un avis favorable pour l'extension de la PMA à toutes les femmes

Le Comité vise par cette décision a "pallier une souffrance" pour les couples de femmes et les femmes seules.

PMA pour toutes

Publié le
Le Comité d'éthique a donné un avis favorable pour l'extension de la PMA à toutes les femmes

 Crédit LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le Comité d'éthique (CCNE) s'est donc prononcé ce mardi matin pour l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules.

Selon le CCNE, l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules "peut se concevoir, notamment pour pallier une souffrance induite par une infécondité résultant d'orientations personnelles. Cette souffrance doit être prise en compte". 

Cet avis intervient après une consultation publique, les "Etats généraux de la biothéqiue", organisée entre janvier et avril par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Cette instance s'était déjà prononcée en 2017 pour l'extension de la PMA.

Le président de la République est favorable à cette mesure. Emmanuel Macron est néanmoins opposé à la gestation pour autrui (GPA). 

La décision de ce mardi doit permettre d'alimenter les débats et les discussions parlementaires dans le cadre de la prochaine révision de la loi bioéthique. Un projet de loi sera en effet présenté par le gouvernement avant la fin 2018.  

Reste donc à savoir quels seront les choix  définitifs du gouvernement sur cette question de la PMA dans les mois à venir. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 25/09/2018 - 12:25 - Signaler un abus Simone Veil

    En fait, cette décision n'a rien à voir avec la philosophie, la morale ou la religion ! Il s'agit simplement, comme autrefois la loi Veil, d'accorder aux femmes françaises pauvres les mêmes droits que les bourgeoises ! Et, accessoirement, de rejoindre les législations adoptées par la majorité des pays civilisés !

  • Par cloette - 25/09/2018 - 12:41 - Signaler un abus Ganesha

    C'est une régression car deux femmes ce n'est pas pareil qu'un homme et une femme.. De plus j'ai remarqué un détail pour la suite ils chantent tous la même chanson, pas de GPA à cause de "la marchandisation du corps : Donc, dans peu de temps on dira " à condition que ce soit gratuit ", eh bien sûr ce sera payé de façon masquée. Puis, ce sera un état de fait devant lequel on ne pourra que s'incliner . C'est ainsi qu'un nouveau marché va être créé aussi bien par la PMA que la GPA , le commerce de la procréation, c'est le "nouveau monde " en marche. J'en ai eu l'intuition dès le début ( pas que moi bien sûr, mais une grande partie de la population impuissante ) Triste époque pourrie jusqu'à la moelle .

  • Par Citoyen-libre - 25/09/2018 - 13:39 - Signaler un abus Question

    C'est quoi un comité éthique ? C'est comme pour le CSA, quelques planqués bien payés ? Des décisions sociétales de cette importance devraient être proposées à référendum. Cloette a raison. Le but final étant la GPA. D'ailleurs à ce sujet, on peut parfaitement imaginer, dans peu de temps, quelques belles dames bien fortunées, et peu disposées à se taper 9 mois de grossesse, une déformation du corps, un "horrible" accouchement, une petite dépression (quelle horreur !!!), et vouloir confier toute cette fastidieuse opération à quelques malheureuses, pour quelques milliers d'euros, avec un simple clic. C'est çà la modernité.Ce n'est pas le progrès qui est condamnable, c'est cette capacité littéraire qu'ont certains, à justifier l'inexplicable, à piétiner ce qui ne se fait pas, au nom d'une pseudo liberté.

  • Par Septentrionale - 25/09/2018 - 14:10 - Signaler un abus Observations

    Quand on sait voir le drame intérieur d'être 'né/e de père inconnu' par accident de la vie dans une recherche identitaire quasi obsessionnelle de combler ce vide qui abîme secrètement une vie. Il vaut mieux un mauvais père car on sait d'où l'on vient. Alors décréter qu'un enfant n'a pas besoin de père est un manquement grave, égoïste, une transgression écrasante que l'amour ne colmatera jamais.

  • Par Septentrionale - 25/09/2018 - 14:58 - Signaler un abus Un monde occidental en dégénérescence égocentrique

    Une monde irréfléchie, schématique, pétrie d'illusions, dangereusement en amour-bisounours égoïste. Un monde factice pénétré de lâchetés qui sera soumis. Soumis aux pires violences exogènes.

  • Par Orchidee31 - 25/09/2018 - 15:01 - Signaler un abus J'ai une question ?

    Quelle est l'éthique du comité d'éthique ? Quant aux femmes seules qui veulent un enfant ce sont des monstres d'égoïsme - elles peuvent adopter et sortir un enfant de l orphelinat - pas la peine d'en fabriquer d'autres "légalement" il y a suffisamment d'enfants sans père par les accidents de la vie et les accidents tout court - elles veulent un enfant comme elles voudraient un jouet ou une voiture - et puis il y a une autre question et pas des moindres : qui va payer ? Les traitements, les inséminations successives, les hospitalisations etc..... Ça coûte très cher et tout cela pour faire plaisir à ces dames.....et par ailleurs c'est la porte ouverte à la gpa car les mecs vont hurler à la discrimination...... Quelle honte - entièrement d'accord avec Cloette -

  • Par Ganesha - 25/09/2018 - 15:16 - Signaler un abus Question précise pour Cloette et les autres

    Au lieu de toujours répéter l'opinion psychologiquo-morale de votre secte, pourriez-vous répondre à cette question : les peuples et les gouvernements des huit pays européens, des USA, du Canada et de l'Argentine, qui autorisent la PMA pour toutes, sont-ils des criminels barbares, qui promettent des générations d'enfants à d'intolérables souffances ? Des centaines de millions d'habitants de pays civilisés qui se conduisent comme des ''Bourreaux d'Enfants'' ? Aurez-vous le courage de répondre précisément, par oui ou par non, à cette question ? Septentrionale, connue pour ses obsessions excrémentielles, a déjà répondu.

  • Par Septentrionale - 25/09/2018 - 15:41 - Signaler un abus L'IVG pour limiter tous les drames d'une naissance accidentelle

    L'IVG n' jamais été une partie de plaisir en soi mais limitait tous les dégats. Ce qui est programmé à présent dans ce processus pour un progrès d'une négligence indolente, voire indécente envers le fondement du Vivant de l'Humanité qui se reproduit. C'est un effondrement d'une grande brutalité envers l'enfant dont on im-mobilise la vie dans une fiction traumatisante.

  • Par cloette - 25/09/2018 - 15:54 - Signaler un abus Ces pays qui autorisent

    sont la preuve qu'ils sont vendus aux "marchés", y compris l'Argentine qui avec la fameuse crise qu'elle eut à subir est devenue sans doute moins regardante ( bien qu'elle ait donné un "pape" ) . Chez les pays pauvres il n'y a pas cette demande d'un individualisme absolu , les enfants viennent comme ils viennent ... Quant à la Chine pourtant pas "catholique" et même athée ces pratiques sont interdites ( enfin officiellement ), pour la Russie et pour l'Afrique ils n'ont pas besoin de procréer ainsi hi hi !

  • Par Septentrionale - 25/09/2018 - 15:55 - Signaler un abus Ces nouveaux "parents"

    Dans la frivolité de leurs caprices pourront in fine abandonner leur devenu ingérable progéniture à l'hôpital psychiatrique. Et ça fera le beurre des psy-machins de tout poil.

  • Par DrPal - 25/09/2018 - 17:04 - Signaler un abus C'est quoi, l'éthique?

    A partir du moment où un tel comité ne propose que de suivre les tendances, les soit-disant "progrès" sociétaux imposés par les minorités et qui consistent seulement à satisfaire leurs revendications communautaires, on ne saurait parler d'éthique. Les valeurs sur lesquelles elle devrait reposer, ce sont des valeurs universelles, basées sur la défense de la nature de l'homme, l'anthropologie, la sauvegarde de l'espèce, la défense du faible. Rien de cela dans le fait de favoriser la PMA pour des femmes seules ou des couples de femmes. Ce sera un acte médical qui ne visera plus à corriger un handicap, une affection, un dysfonctionnement physiologique, mais à permettre la fabrication (le mot n'est pas abusif) d'enfants orphelins pour la satisfaction exclusive d'individus en parfaite capacité de procréer. C'est l'exclusion délibérée de l'homme dans la procréation, le déni des besoins essentiels de l'enfant (figure du père, filiation, génétique, hérédité, racines familiales). Et ça se veut éthique ? Et ça se prétend un Comité de Sages ? Ce n'est qu'un machin, totalement inutile, destiné à donner un vernis de réflexion profonde sur une décision libertaire prise depuis des lustres.

  • Par DrPal - 25/09/2018 - 17:05 - Signaler un abus Suite

    Et comme suite évidente, malgré les mêmes dénégations indignées qu'au moment du PACS, puis du mariage homosexuel, on aura la GPA sous peu, avec les mêmes arguments de "progrès", d'égalité, d'amour, de non discrimination, de société désormais mûre pour cette "évolution des mentalités", et puis d'autres pays le font, et patati et patata...après la propagande et les sondages judicieusement fallacieux qui nous sont désormais familiers.

  • Par bern4243 - 25/09/2018 - 17:17 - Signaler un abus pma remboursée?

    je ne savais pas que la pma est une maladie !!! mais au nom de l'égalité on va rembourser cet acte!!! ma caisse d'assurance sociale s'appelle CPAM ; Caisse Primaire d'Assurance MALADIE!!

  • Par LOTHARINGIEN 31 - 25/09/2018 - 17:46 - Signaler un abus et pour les hommes on fait

    et pour les hommes on fait quoi ? encore une loi sexiste ....

  • Par Anouman - 25/09/2018 - 19:27 - Signaler un abus Ethique toc

    "pallier une souffrance induite par une infécondité résultant d'orientations personnelles" Si elles sont masos ce n'est pas le problème de la sécu.

  • Par Le gorille - 25/09/2018 - 20:22 - Signaler un abus La décadence, la tristesse, la défaite

    Dans l'affaire, l'enfant est oublié. Il n'existe pas. Avez-vous oublié cet enfant qui est mort pour avoir refusé d'appeler "papa" une des deux femmes en couple du foyer ? Tué par celle qui exigeait d'être appelée "papa" ? Dans une partie de "l'Occident", la décadence s'est installée : l'Islam la balaiera, pour le pire en plus. Ganesha (re)-découvrira alors le sort des femmes. Ce n'est pas parce que plusieurs pays ont une morale élastique que ce sont des exemples à suivre. Et la France a bien tort de le faire, et c'eût été une gloire pour elle de résister et d'en porter le flambeau. Elle se couche dans le lit de la pensée "dominante", qui écrase, raille et fustige, mais qui n'est pas nécessairement majoritaire chez les gens, lesquels, en bien plus grand nombre que les les braillards de l'éthique (20000 participants à la commission, dont 80% contre la PMA, selon "l'Avenir pour tous"),voient avec tristesse la décadence les emporter.

  • Par Benvoyons - 25/09/2018 - 20:32 - Signaler un abus Je propose que la GPA soit la seule méthode de procréation

    puis après que la distribution des enfants soit par tirage au sort ou par vente aux enchères après présentation dans un catalogue du produit & comment il sera à 5ans,10ans, 15ans 20ans :)::) Merde faut être progressiste !!

  • Par Benvoyons - 25/09/2018 - 20:34 - Signaler un abus Même nous pouvons prévoir une reprise du produit & une

    Garantie décennale etc....

  • Par Orchidee31 - 25/09/2018 - 23:20 - Signaler un abus ganesha

    Ce n'est pas parce que certains pays le font que c'est bien et qu'on doit suivre comme des moutons - ce n'est pas parce que tout le monde fait quelque chose que c'est bien et qu'on doit suivre comme des moutons -

  • Par tubixray - 26/09/2018 - 08:52 - Signaler un abus Biologie: rappel

    La procréation résulte de l'accouplement entre deux individus de sexe opposé.... Dans PMA et "A" signifie assistée non pas "générée" ou "induite" .... Le choix d'une vie en couple homosexuel va de pair avec l'impossibilité de procréer ..... Il en va de même pour la "théorie du genre" = debout les tarés de la terre !!!

  • Par winnie - 26/09/2018 - 09:43 - Signaler un abus Je ne fais pas de soucis....

    la decision du comite d hetique ne me surprant pas tout est deja decider d avance l avis du peuple n est jamais demander comme dans d autres pays, et le pseudo avis contre la GPA du petit minet arc en ciel, n est qu une posture, dans quelque temps la GPA sera proclamer. Tous les dirrigeants europeens n ont pas d enfants, etonnant non?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€