Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 18 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Un collaborateur d'Emmanuel Macron poursuivi pour "violences par personne chargée d'une mission de service public" et "usurpation de fonctions"

Suite aux révélations du Monde, la polémique sur Alexandre Benalla -le collaborateur d'Emmanuel Macron poursuivi par le parquet de Paris pour "violences par personne chargée d'une mission de service public" et "usurpation de fonctions" après avoir frappé un manifestant le 1er mai dernier- ne cesse d'enfler.

Abus de pouvoir

Publié le
Un collaborateur d'Emmanuel Macron poursuivi pour "violences par personne chargée d'une mission de service public" et "usurpation de fonctions"

 Crédit PHILIPPE HUGUEN / AFP

 

Mise à jour - 20h10 :

La comission des lois annonce l'audition au Sénat "dans les premiers jours de la semaine prochaine" du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. Le président de la comission, Philippe Bas à annoncé qu'elle "procédera à l'audition de M. Collomb (..) dans les premiers jours de la semaine prochaine, afin d'entendre ses explications sur les conditions de la participation de M. Alexandre Benalla, alors chef adjoint du cabinet du président de la République, aux opérations de maintien de l'ordre lors des manifestations du 1er mai à Paris ainsi que sur la nature et le cadre institutionnel de la mission qu'il y assumait au nom de l'État en collaboration avec les forces de sécurité".

Mise à jour - 15h40 : 

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé ce jeudi avoir saisi l'inspection générale de la police (IGPN) sur l'affaire Benalla. La justice avait annoncé, un peu plus tôt dans la journée, l'ouverture d'une enquête préliminaire après la diffusion d'images montrant un collaborateur d'Emmanuel Macron, en train de frapper un manifestant, le 1er mai.

 

Selon une information révélée par Le Monde hier, un collaborateur d'Emmanuel Macron, responsable de sa sécurité pendant la campagne présidentielle, a été démis de ses fonctions pendant quinze jours puis transféré au service administratif de l'Elysée. L'homme, Alexandre Benalla, apparaît sur une vidéo que s'est procurée le quotidien. Sur celle-ci, on voit l'individu équipé d'un casque et d'un brasssar des forces de l'ordre -alors qu'il n'est pas policier- mettre à terre et frapper un manifestant, sur la place de la Contrescarpe, lors des manifestations du 1er mai dernier. 

Suite à la révélation, le porte-parole de l'Elysée -Bruno-Roger Petit- a déclaré qu'Alexandre Benballa avait été sanctionné par sa hiérarchie qui n'avait pris connaissance des faits qu'à posteriori, et qu'il avait alors été "immédiatement convoqué par le directeur de cabinet du président qui lui a notifié une sanction disciplinaire". Le porte-parole a ajouté que le garde du corps avait été "mis à pied pendant 15 jours avec suspension de salaire pendant 15 jours" et également "démis de ses fonctions de responsable de la sécurité" avant de conclure ce comportement était inacceptable et que la sanction prise faisait office de "dernier avertissement avant licenciement (...) la plus grave sanction contre un chargé de mission travaillant à l'Élysée ".

Pour autant, d'après des informations de BFM TV, Alexandre Benalla était présent lundi soir à Paris pour assurer la sécurité des Bleus. L'homme qui n'était censé agir qu'en tant qu'observateur le 1er mai dernier est à désroamis poursuivi par le parquet de Paris qui a ouvert, ce jeudi, une enquête préliminaire pour « violences par personne chargée d'une mission de service public » et « usurpation de fonctions ». La brigade de répression de la délinquance est en charge de l'enquête.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par winnie - 19/07/2018 - 14:26 - Signaler un abus C' est peut etre.....

    le petit ami de notre president arc en ciel!

  • Par corbon1943 - 19/07/2018 - 16:06 - Signaler un abus LREM = la RACAILLE en marche ? :

    à vomir ! ;

  • Par vangog - 19/07/2018 - 16:12 - Signaler un abus @winnie Celanenous....regardepas!

    en même temps...le minet a un vélo avec assistance électrique, alors que son garde au corps n'a pas l'assistance électrique...ça énerve grave! mais ce n'est pas une excuse pour frapper un homme à terre...

  • Par Henrik Jah - 19/07/2018 - 16:33 - Signaler un abus La Racaille En Marche

    Macron est un CAID, il sait entuber le fisc comme personne vu qu'il a jamais payé d'ISF malgré la tonne d'oseille qu'il a gagné en 3 ans et cela pas grâce à son extrême intelligence mais parce qu'il était à la tête du service. Ses proches sont des voyous et des menteurs à commencer par Ferrand qui s'est enrichi personnellement sur notre dos en faisant payer les loyers que sa SCI facturait par le contribuable cad avec NOTRE ARGENT. De plus on sait que les comptes de campagnes présentent des anomalies et n'auraient jamais dû être valider, si ça avait été l'élection d'un député l'élection de l'élu en question aurait été annulée et un autre vote aurait eu lieu. Mais à l'époque les comptes de campagnes ont été validés par un gars qui a été augmenté par DECRET!! Putain un décret pour augmenter un mec qui aide le Président à tricher c'est du jamais vu, dans le temps ça se faisait en espèces au moins mais lui Macron c'est beaucoup plus classe: il braque la banque sans masque et en plein jour! Malheureusement la Banque c'est le contribuable et c'est donc nous qui allons raquer...

  • Par ISABLEUE - 19/07/2018 - 16:45 - Signaler un abus Trop c'est trop C'est LA NOUVELLE du jour..

    On a saturé avec l'équipe de France et maintenant le cas ben allah. Quid de nos retraites et des syndicats reçus par le roi de France ??? AUcune nouvelle ?? Pas de fuite ???

  • Par PB974 - 19/07/2018 - 16:50 - Signaler un abus Il sait beaucoup trop de choses ...

    ... pour être véritablement inquiété. Une bonne négociation, avec une mini-condamnation avec sursis, et il partira sans bruit.

  • Par cloette - 19/07/2018 - 18:04 - Signaler un abus Les petits cailloux .

    Si la bicyclette heurte un caillou elle peut tomber .

  • Par Vincennes - 19/07/2018 - 18:57 - Signaler un abus "Ben allah" comme je le lis , était à manoeuvre (portable à

    l'oreille) surveillant "sur ordre"..... afin que les BLEUS soient ORIENTES directement vers l'Elysée ou l'attendait son grand pote MACRON…...car, des fans et des français, le petit macrounet il s'en fout……..il n'y a que sa "petite gueule" qui l'intéresse + notre argent !!! et ca se voit "GROS comme une maison"

  • Par Yves3531 - 19/07/2018 - 22:32 - Signaler un abus Tien tien...

    le système par presse interposée envoie un coup de semonce à Macron. Mais qu’a t il fait, ou que ne doit il pas faire, ou que lui demande t on de faire ...?.

  • Par hermet - 19/07/2018 - 23:18 - Signaler un abus Favoris ?

    La réaction de Macron est très surprenante. Ce type de 26 ans fait ce qu'il veut dans son entourage c est à croire que il est plus qu un garde du corps pour Macron, ça explique un peu mieux la fête de la musique mais alors l histoire avec Brigitte ne serait qu un piège à con si c'est ça c est l affaire du scooter puissance 1000... Il est mal Macron

  • Par kelenborn - 20/07/2018 - 05:07 - Signaler un abus hermet

    hmmmmm...il en pense quoi Hercule Poivrot?

  • Par cloette - 20/07/2018 - 07:14 - Signaler un abus Comment Macron va-t-il se sortir de ce guêpier ?

    Les médias sont déchainés ....

  • Par Yves3531 - 20/07/2018 - 08:02 - Signaler un abus @Cloette

    un pan du système veut au travers de son arme médiatique obtenir quelque chose. S’agit il d’un coup de semonce par exemple pour dire tu es déjà allé un peu trop loin avec la réforme de la SNCF, tu as intérêt à ne pas vraiment toucher aux régimes spéciaux ? ou alors, pas touche au système de gestion paritaire des organismes sociaux pompe à fric des syndicats ? ...

  • Par cloette - 20/07/2018 - 08:27 - Signaler un abus oui, en effet

    les médias sont influencés par la haute finance , c'est à dire le système, et Macron s'est cru libre d'exercer le pouvoir, alors qu'il a été mis là par ceux qui l'exercent vraiment . Coup de semonce pour quelle raison exacte, je ne suis pas s^re que ce soit pou la réforme de la SNCF ni des régimes spéciaux, mais je n'en sais strictement rien!

  • Par Yves3531 - 20/07/2018 - 08:28 - Signaler un abus Le système rappelle à sa créature ...

    qui est son maître et quelles sont ses limites ...

  • Par Yves3531 - 20/07/2018 - 08:33 - Signaler un abus @Cloette...

    pour moi le système c’est le gouvernement permanent, c’est à dire la haute administration et ses syndicats qui pour assurer sa survivance aux dernières élections a effectivement fait alliance avec la haute finance et ont conclu à cet effet des accords. Tu me donnes ci, tu ne fais pas ça...

  • Par lasenorita - 20/07/2018 - 08:45 - Signaler un abus il a usurpé les fonctions de policier...

    un jour où il était ''en congé''.Nous sommes dans la RIPOUX-BIQUE en Marche....ce délit remonte au 1er mai et cette affaire aurait continué à rester cachée par la présidence de notre ''république'' s'il n'y avait pas eu cette vidéo..L'utilisation illégale d'un uniforme est punissable de 6 mois de prison et de 7.500€ d'amende et non pas seulement de 15 jours de prison!..Ce type a été embauché,par l'Elysée,comme chargé de mission,pour 9.000€ par mois,uniquement pour services rendus pendant la campagne présidentielle de Macron...Qui sont les Ripoux??Macron préfère donner les sous des contribuables français à un musulman malhonnête,qui a voté pour lui,plutôt qu'à un non-musulman honnête qui n'a pas voté pour lui!..

  • Par assougoudrel - 20/07/2018 - 08:51 - Signaler un abus Ce Benalla était le chauffeur de

    Sir Montebourg qui l'avait viré comme un malpropre au bout d'une semaine. Il avait provoqué un accident et voulait s'enfuir......https://www.youtube.com/watch?v=WukYjkc3nw4

  • Par venise - 20/07/2018 - 09:31 - Signaler un abus prenons depuis le début

    un jeune homme navigue dans les hautes sphères du pouvoir finalement viré par Montebourg on le retrouve en marche puis favori du roi pour sa garde rapprochée et, in fine le voilà déguisé en flic à casser du manifestant, il était juste là pour voir et rapporter au roi probablement 23 ans, belle carrière....salaire? faudra pas le dire à certains de nos gosses bac + qui rament un max ni aux bac - qui n'ont même pas les rames tout ça est extravaguant, ça sort maintenant évidemment parce que c'est le moment de torpiller les lois qui se pointent est ce qu'un fantaisiste si doué soit il va servir de mèche pour ça? notre République vacille en ses institutions et je vous parie que le roi va s'en servir pour torpiller les états dans l'Etat qui hantent le système, ces tissages de fonctionnaires qu'on tente d'évincer avec justement ce genre d'ersatz contractuel, quels drôles de piliers tiennent le temple, le roi est agacé par ce menhir qui fait que tout fonctionne sans le politique, on a vu ça dans certains pays......en route pour le dictact, c'est le risque

  • Par cloette - 20/07/2018 - 09:34 - Signaler un abus le vent tourne

    ça rafraîchit en ces temps de chaleur .

  • Par l'enclume - 20/07/2018 - 10:06 - Signaler un abus Je ne suis pas déçu, je n'ai pas voté pour cet individu.

    Si je comprends bien, comparativement à ces affaires plus que cloques, les affaires Fillon, c'est de la roupie de sansonnet. Merci le Canard déplumé de vous être acharné sur un individu le faisant passer pour un escroc. Votre Président est plus nuisible et beau parleur, cela vous sait gré.

  • Par Beredan - 20/07/2018 - 11:56 - Signaler un abus Recyclage socialo ...

    On y retrouve la crême : les apoaratchiks , Cosa nova , les gros bras ...

  • Par Philippe Lafleur - 20/07/2018 - 12:50 - Signaler un abus Question .

    Mais il est QUOI , finalement ce type ? "charge de mission" ?... quelle mission ? est il Policier ? gendarme ? videur ? ..... SVP que l'on vire cette merde , vite !

  • Par ISABLEUE - 20/07/2018 - 16:32 - Signaler un abus Hé bé j'ai été faire des pop corn

    je m'installe et j'attends la suite... que de rebondissements..... trop forte la racaille en marche...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€