Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 29 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Climat : la France et la Chine s'entendent pour "parvenir à un accord ambitieux et juridiquement contraignant"

Moins d'un mois avant la COP 21, François Hollande a affirmé que l'appui du premier pollueur mondial était plus que jamais indispensable.

Engagements

Publié le
Climat : la France et la Chine s'entendent pour "parvenir à un accord ambitieux et juridiquement contraignant"

Ces engagements feront l'objet d'une "revue complète tous les cinq ans", ont assuré les deux présidents. Crédit Reuters Pictures

Dans une déclaration commune ce lundi à Pékin, les présidents français et chinois, François Hollande et Xi Jinping ont annoncé que les deux pays ont trouvé un terrain d'entente afin de "parvenir à un accord ambitieux et juridiquement", en vue de la conférence sur le climat (COP 21), qui se tiendra à Paris. Dans le cadre de cet accord, des mécanismes de suivi des engagements attendus ont également été annoncés.

Selon la déclaration commune des deux présidents, qui ont assuré leur "détermination à œuvrer ensemble " en vue de la conférence de Paris, ces engagements feront l'objet d'une "revue complète tous les cinq ans".

Moins d'un mois avant la COP 21, François Hollande tente d'obtenir le soutien de nombreux pays.

A l'occasion de sa visite en Chine, François Hollande a affirmé que l'appui du premier pollueur mondial, était plus que jamais indispensable. 

"Je suis en Chine pour obtenir des autorités chinoises la possibilité d'un accord global et ambitieux pour permettre de limiter à deux degrés le réchauffement (…) L'appui des Chinois est essentiel  (…) La lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu humanitaire – comment la planète pourra être préservée –, c'est aussi un enjeu économique considérable, ce qu'on appelle la croissance verte " de la planète, a-t-il déclaré ce lundi matin en arrivant à Chongqing, mégapole industrielle du sud-ouest de la Chine.

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par langue de pivert - 02/11/2015 - 19:08 - Signaler un abus Hollande : tu sers à rien ! ☺

    Moi j'aimerais bien que la Chine arrête d'alimenter, d'encourager et de financer le braconnage mondial d'animaux en voie de disparition (ou pas d'ailleurs) Qu'une civilisation plusieurs fois millénaires et aussi prestigieuse que la Chine puisse se livrer à une "médecine" aussi archaïque et primitive me sidère (de la poudre de corne de rhinocéros pour faire bander des vieux mandarins gâteux quelle connerie ! Et ce n'est qu'un exemple) Si on décimait les pandas pour bander + ils penseraient quoi nos amis chinois? ☺ Médecine mais aussi sculpture "traditionnelle" (comme si il y avait eu des éléphants en Chine :-) cuisine (ailerons de requins, nids d'hirondelles etc) Ceci étant dit ce que j'en pense, le Président Xi Jinping il n'en a rien à foutre : et bien pour Hollande c'est pareil ! ☺

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€