Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 27 Avril 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

La CIA analyse 5 millions
de tweets par jour

Une équipe de l'Agence de renseignements américaine surveille les réseaux sociaux.

Web

Publié le

Vos tweets sont susceptibles d’être lus par la CIA ! Une équipe de l’Agence de renseignements est chargée de surveiller le web. Les agents examinent jusqu’à 5 millions de tweets par jour ainsi que Facebook et une multitude de sites de médias.

L’équipe, basée essentiellement en Virginie au sein de l'"Open Source Center" référence chaque tweet ou article significatif, souvent en langue étrangère. En croisant ces informations avec des données de journaux locaux ou d’écoutes téléphoniques, l’Agence est ainsi en mesure de prévoir la situation dans une région donnée. Par exemple le directeur du centre, Doug Naquin affirme que l’équipe avait prévu le soulèvement égyptien.

Lors de la mort de Ben Laden, l’agence avait suivi les réactions sur Twitter pour donner à la Maison Blanche un aperçu des réactions de l’opinion mondiale.

Cette branche de la CIA avait d’abord été créée après le 11 septembre pour combattre le terrorisme.  Les prérogatives de ces agents se sont étendues depuis :  ils sont maintenant susceptibles de surveiller l’accès au web chinois ou encore de surveiller les mouvements de certains citoyens pakistanais.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Chamaco - 04/11/2011 - 18:02 - Signaler un abus mais c'est plein d'humour tout ça !

    "le directeur du centre, Doug Naquin affirme que l’équipe avait prévu le soulèvement égyptien" -- en fait il s'était trompé de porte dans un bâtiment à Langley et là il a entendu que tout était prêt, les infiltrés avaient fini leur travail en Egypte, la fête allait pouvoir commencer.

  • Par Chamaco - 04/11/2011 - 18:41 - Signaler un abus renseignement civil et militaire US = 78 Mds $

    1.271 agences gouvernementales, 1.931 sociétés privées actives dans le renseignement et le contre-terrorisme, ce qui représente 854.000 personnes. - l'OSC a été créé en novembre 2005, sous Bush.

  • Par lorrain - 04/11/2011 - 20:57 - Signaler un abus échelon

    cela fait 30 ans qu' échelon monte en puissance et surveille tout les signaux électroniques, rien de nouveau

  • Par Aie - 05/11/2011 - 04:26 - Signaler un abus rien de grave

    analyse de mots clés pour contrer le terrorisme c'est déja fait pour le emails

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€