Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 23 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

CHU de Clermont-Ferrand : une fresque pornographique dénonçant la loi santé fait scandale

Après la publication d'une photo de cette fresque sur Facebook par le collectif "les médecins ne sont pas des pigeons", la nouvelle a rapidement fait naître une polémique.

Polémique

Publié le

Afin d'exprimer leur hostilité à la loi santé de la ministre Marisol Touraine, des médecins du CHU de Clermont-Ferrand ont déployé dans la salle d'internat de l'établissement une fresque sur laquelle plusieurs "supers héros" violent une "Wonder Woman". La fresque, qui se voulait humoristique, était assortie de plusieurs dialogues d'un goût douteux : " Tiens, la loi santé, prends la bien profond".

Après la publication d'une photo sur Facebook par le collectif "les médecins ne sont pas des pigeons", l'existence de cette fresque a rapidement fait naître une polémique.

La photo a depuis été retirée. Selon l'avocat du syndicat des internes de Clermont-Ferrand, cette fresque "existait depuis plusieurs années sur l'un des murs de la salle de repos des internes" alors que ces dialogues polémiques auraient été rajoutés ces derniers jours.

L'association "Osez le féminisme" a dénoncé cette fresque dans un communiqué, regrettant que les internes du CHU de Clermont-Ferrand "utilisent la représentation d’un viol pour montrer leur mécontentement vis-à-vis d’une ministre et de sa loi. Les bulles ajoutées sur la fresque sembleraient indiquer que la femme violée, habillée en Wonder Woman, symbolise à leurs yeux la ministre de la Santé".

"Osez le féminisme" a par ailleurs appelé le Conseil de l'ordre des Médecins à "faire supprimer cette fresque et à sanctionner ceux qui en sont responsables". Cité par le quotidien 20 Minutes, l'Ordre des Médecins affirme "condamner la réalisation et la diffusion de cette fresque".

Dimanche sur Twitter, La secrétaire d’Etat chargée de la Famille, Laurence Rossignol, a quant à elle posté le message "Ces médecins super-zéro qui se prennent pour des super-héros et font l'apologie du viol collectif".

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anouman - 19/01/2015 - 20:53 - Signaler un abus Humour carabin

    Il n'est pas réputé subtil. Mais quand Mme Rossignol aura un vrai problème de santé elle sera contente de trouver "Ces médecins super-zéro qui se prennent pour des super-héros et font l'apologie du viol collectif". Parce qu'ils lui sauveront la vie malgré leur humour lourdingue.

  • Par Solognitude - 19/01/2015 - 22:42 - Signaler un abus Cette ministricule,

    aurait donc vu queque sose d'obcène!

  • Par lecteur d'infos - 19/01/2015 - 23:04 - Signaler un abus Pschitt !

    Cette fresque, elle me rappelle le mur des cons dans les locaux du Syndicat de la Magistrature ! Ca va faire pschittt assez rapidement !

  • Par JG - 19/01/2015 - 23:24 - Signaler un abus Je suis carabin

    De tout temps, il y a eu des fresques en salle de garde et je vous rassure les femmes qui y sont représentées dans "toutes les positions" sont toujours joyeuses et consentantes , la plupart du temps, la fresque a un thème (ici les super héros) et les visages sont ceux des internes, chefs de cliniques et patrons de l'époque où la fresque est dessinée. Si cette fresque est présente depuis 10 ans, il n'est pas possible que Marisol Touraine y soit représentée... Et puis merde alors, la liberté de caricature pour Charlie à 7 millions d'exemplaires distribués dans le monde entier (et avec des dessins pas piqués des vers non plus) et aucune liberté pour les carabins qui rajoutent quelques bulles à une fresque dans un lieu où personne d'autre que les médecins n'a le droit de rentrer... Je suis carabin....et je le resterai toujours et j'engage tous mes jeunes collègues (puisque je suis maintenant un "fossile" et que je ne vais hélas plus en salle de garde) à représenter immédiatement notre ministre dans les positions les plus salaces dans toutes les salles de garde de France et de Navarre : résistons aux cons !!

  • Par winnie - 20/01/2015 - 07:11 - Signaler un abus tiens,tiens !

    Il y a aussi un mur des connes chez les toubibs? Sur ce coup la Marisol a été plus efficace que la taupe Taubira.

  • Par yanne85 - 22/01/2015 - 11:22 - Signaler un abus c'est pas ça du tout!

    renseignez-vous, journalistes, ce n'est pas une scène de viol, mais une fresque de salle de garde , de tradition depuis des siècles représentant une partouze entre adultes consentants, et ce n'est pas une incitation au viol. On voit bien pire dans charlie hebdo... reviens, charlie, reviens signée: une femme, medecin et feministe

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€