Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 25 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Christiane Taubira soutenue par Bernard Cazeneuve et 54% des Français

La Garde des Sceaux semble assurée de rester au gouvernement, une position qu'a tenté de défendre ce dimanche le ministre de l'Intérieur : "Sous la Ve République, il n'est pas interdit à des ministres d'avoir un cerveau, des convictions et de les exprimer", a-t-il dit lors du Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Monde/iTÉLÉ.

Liberté d'opinion

Publié le
Christiane Taubira soutenue par Bernard Cazeneuve et 54% des Français

Christiane Taubira ne partira pas de son ministère de la Justice. Et pourtant, la Garde des Sceaux s'est encore distinguée ce jeudi soir en prenant de nouveau position contre la réforme constitutionnelle étendant la déchéance de nationalité aux binationaux nés en France et condamnés pour terrorisme. Cette sortie est un camouflet pour le gouvernement critiqué par la ministre qui doit porter le projet devant le parlement. Pourtant, la veille, Manuel Valls avait tenté sur BFMTV de jouer les arbitres et calmer les esprits au sein même de son camp.

Présente place de la République ce dimanche matin pour l'hommage aux victimes de 2015, la ministre semble assurée de rester au gouvernement. Bernard Cazeneuve s'est aisni exprimé lors du Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Monde/iTÉLÉ : "Sous la Ve République, il n'est pas interdit à des ministres d'avoir un cerveau, des convictions et de les exprimer», a estimé le ministre de l'Intérieure. Une liberté d'opinion qu'il teinte d'une nuance non négligeable : "A un moment donné, le président de la République montre le chemin dans un contexte de crise que nous n'avons jamais connu". Et de poursuivre : "La clé de voûte des institutions c'est la parole présidentielle, d'ailleurs Christiane Taubira a elle-même dit que la parole présidentielle s'était exprimée".

Bernard Cazeneuve s'est voulu aussi rassurant: "c'est le premier ministre qui porte ce texte et qui sera au banc au Parlement". Avant de préciser sa pensée : "Christiane Taubira, dans le contexte de lutte contre le terrorisme, et je le sais particulièrement puisque je travaille avec elle de façon étroite, fait le travail qui est le sien, et elle le fait bien". Bernard Cazeneuve de promettre ce dimanche matin : "Lorsque nous décidons de porter ensemble un certain nombre de mesures (...) je n'ai pas devant moi une garde des Sceaux qui essaie dans les atermoiements d'altérer l'efficacité de la lutte antiterroriste".

Enfin, Christiane Taubira se voit soutenue par un allié de poids : l'opinion publique. En effet selon un sondage Ifop-iTélé publié ce samedi, 54% des Français interrogés jugent qu'elle peut rester au gouvernement, malgré ses prises de libertés vis-à-vis de la ligne de l'exécutif. 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par bjorn borg - 10/01/2016 - 17:12 - Signaler un abus Taubira

    candidate aux primaires de la gauche ?? Soutenue par 54 % des Français ! C'est proprement inimaginable !

  • Par Gré - 10/01/2016 - 17:19 - Signaler un abus Selon que vous serez ....

    Ah bon ! Selon Cazeneuve "Sous la Ve République, il n'est pas interdit à des ministres d'avoir un cerveau, des convictions et de les exprimer". Il faut croire qu'il accorde aux ministres un droit qu'il refuse aux citoyens. En effet, ceux-ci ont juste le droit d'être d'accord avec la ligne du PS ou d'être jugés "anti-démocrates". On n'en est pas à une contradiction près quand on est socialiste !

  • Par J'accuse - 10/01/2016 - 17:50 - Signaler un abus Flagornerie

    Cazeneuve ne se prive d'aucune bassesse pour justifier l'injustifiable. La plupart des Français ne comprenant pas de quoi il s'agit et étant habitués aux cacophonies et incohérences du gouvernement, on peut facilement amener plus de 50% des sondés à répondre ce qu'on veut leur faire dire.

  • Par Paul Emiste - 10/01/2016 - 18:11 - Signaler un abus Un sondage des plus objectif.

    La question était: "Pensez vous que madame taubira doive déménager de son HLM subventionné par la ville de Paris et rester au gouvernement?!".

  • Par Borgowrio - 10/01/2016 - 18:40 - Signaler un abus Sondage , mon beau sondage , dis moi que je suis la plus belle

    Dans les 54% , combien veulent qu'elle reste pour plomber Hollande ? ... Le commanditaire : I-télé , est tellement orienté à gauche que ce sondage n'est pas fiable .. Déjà quand une élection suit , Les sondages ont une marge d'erreur de 3 à 5 % . Alors quand aucune vérification en temps réel n'est possible , les manipulateurs s'en donnent à coeur -joie . Si on consulte les sondages par internet , les écarts sont énormes

  • Par Vincennes - 10/01/2016 - 20:03 - Signaler un abus Quand ce Gvt veut faire passer une "couleuvre" ou une INEPTIE

    il fait intervenir un sondage !! comment croire que TAUBIRA puisse être soutenue par 54% des Français ?? faites votre sondage autour de vous et vous aurez une bonne idée de la fausseté de ce sondage!! ils nous ENFUMENT

  • Par Jean-Benoist - 10/01/2016 - 20:48 - Signaler un abus opinion publique?

    Combien de personnes interrogées? Je naccorde aucun credit a ce résultat du soi disant sondage. qu'elle parte si elle est en désaccord

  • Par Jean-Benoist - 10/01/2016 - 20:50 - Signaler un abus on lui prépare

    Un depart pour le conseil constitutionnel? Quel malheur!

  • Par Bretondesouche - 10/01/2016 - 20:56 - Signaler un abus La meilleure ministre

    Du gouvernement. C est evident

  • Par Monkeyman - 10/01/2016 - 21:19 - Signaler un abus Bravo ! Qu'elle résiste ! Que l'effet papillon de 2002 aboutisse

    Taubira et Flanby offriront en 2017 le pouvoir au F N ! ! ! Il bloquera tout en 6 mois (Infrastructure insuffisante, inefficace), entraînera la désagrégation de l’UE, précipitera la fin de cette Ère religieuse ! Les pollutions et autres productions délétères, stoppées prématurément, n’auront pas eu le temps de trop dégrader, voire de stériliser la Terre ! CE SERA TOUJOURS CELA DE GAGNER POUR LES SURVIVANT(E)S !

  • Par Monkeyman - 10/01/2016 - 21:48 - Signaler un abus Coorection d'une erreur orthographique !

    Si Me Taubira lit : CE SERA TOUJOURS CELA DE ****GAGNER*** POUR LES SURVIVANT(E)S, ne risque-t-elle pas de piquer une nouvelle crise ? ! Désolé Madame, il fallait écrire "GAGNÉ" ...

  • Par winnie - 11/01/2016 - 07:04 - Signaler un abus Elle est bien bonne celle la !

    Encore un sondage commander par l 'E llysee ! Oh ! ,et la barbe a Macron, elle pousse ?

  • Par raslacoiffe - 11/01/2016 - 08:04 - Signaler un abus Sondage bidon

    On voit comment Hollande est à la manoeuvre pour essayer d'affaiblir Valls pour mieux le marginaliser dans la perspective d'un 2ème mandat. On reconnait là encore toute la perversité du personnage. Quant à Itélé aucune confiance dans leur impartialité.

  • Par Anguerrand - 11/01/2016 - 09:36 - Signaler un abus Taubira prochaine présidente ?

    Si ce " sondage " à quelques valeurs alors elle serait la personnalité politique la plus populaire de France. Taubira présidente, j'en rêve, la France deviendrait une colonie de la Guyane et un pays avec des prisons ouvertes. Ça me fait penser aux 50% d'opinions favorables qu'aurait eu Hollande en novembre et qui se traîne à 25% qq jours apres et ceci depuis des années. Jusqu'où ira ce pouvoir pour nous faire avaler ses couleuvres?

  • Par tubixray - 11/01/2016 - 10:26 - Signaler un abus 54 % ???????

    J'ose espérer que l'échantillon n'est pas représentatif ............ 54 % favorables aux délinquants et criminels qu'elle défend contre les honnêtes gens, favorables à ces individus qui une fois jugés par les magistrats du mur des cons se retrouvent en circulation à narguer policiers et gendarmes ........ Nous sommes vraiment dans un pays malade.

  • Par Frangipanier123Paris - 12/01/2016 - 11:04 - Signaler un abus Le sondage IFOP/iTélé ne dit pas du tout ...

    ... que 54% des Français "soutiennent" Taubira: http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=3257 Ils disent simplement que, malgré sa position opposée à celle du président et du PM sur le "Serpent de Mer DdN", elle "peut rester au gouvernement", ce qui est fort différent.

  • Par emem - 14/01/2016 - 20:45 - Signaler un abus Sondage bidon

    Sondage bidon

  • Par Outre-Vosges - 25/01/2016 - 16:08 - Signaler un abus On peut s’étonner

    Ce qui est scandaleux, ce n’est pas ce sondage bidon et les conséquences absurdes qu’on en tire (54 % de Français seraient favorables à Mme Taubira), c’est qu’Atlantico ait publié un article aussi nul sans que d’ailleurs aucun de ses collaborateurs ait eu le courage de le signer.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€