Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 24 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Christiane Taubira : les peines plancher "ont conduit à un désordre considérable"

Opposée à Christian Estrosi sur le plateau de "Des paroles et des actes", la ministre de la Justice a critiqué le système des peines plancher et la virulence des attaques de la droite.

Et paf !

Publié le

Courtois mais tendu. Telle est la tonalité du débat qui a opposé jeudi 5 septembre la ministre de la Justice Christiane Taubira au député maire UMP de Nice Christian Estrosi, sur le plateau de l'émission "Des paroles et des actes". 

Estrosi a commencé par féliciter Mme Taubira – "vous sortez de cet été avec une magnifique victoire contre Valls qui s’est agité tout cet été " - et n’a pas tardé à attaquer la ministre sur la réforme pénale : "C’est la première fois qu’on mettra autant d’idéologie dans un texte". Ajoutant : "Mme Taubira prône la banalisation de la violence […] de la délinquance ordinaire". Réplique cinglante de Christiane Taubira : "Vous vous contentez de parler, de menacer […] il fut un temps où vous faisiez un peu l’effort de réfléchir".

Agitant son stylo dans sa direction : "Vous n’avez pas lu le texte !".

Premier point d’accroche évoqué par le maire de Nice : les peines planchers mises en place sous l’ère Sarkozy et que prévoit de supprimer la réforme pénale . Elles auraient conduit à "un désordre considérable qui donne […] des sorties sèches avec tous les risques sur la récidive", a estimé la socialiste. Poursuivant : "Puisque vos gouvernements ont modifié le périmètre de la récidive légale […] l’activité s’est accrue", répétant que "les sorties sèches sont dangereuses".

Relance d'Estrosi, sur la suppression de la rétention de sûreté. Objection de la ministre : la réforme "ne contient pas" une telle suppression. "Cette réforme pénale va fragiliser l'action de la police dans notre pays", attaque le maire de Nice. Le débat part sur un autre terrain :"Les victimes, vous avez passé le temps à les instrumentaliser", a conclu Taubira. Fin du débat dans la cacophonie générale.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Beaumanoir - 06/09/2013 - 00:22 - Signaler un abus La "petite" delinquance

    gache la qualite de vie de beaucoup. Mais les victimes favorites des "petits" delinquants sont les cibles faciles, les gens faibles. Et pour ces victimes, cette delinquance est un drame epouvantable. Je suis horrifie par cette approche de la "justice", bien sur les delinquants sont eux memes victimes. Mais se concentrer sur la reduction du chomage serait plus efficace pour diminuer la criminalite.

  • Par Equilibre - 06/09/2013 - 00:32 - Signaler un abus @Beaumanoir

    " Mais se concentrer sur la reduction du chomage serait plus efficace pour diminuer la criminalité" Jospin pour avoir "naïvement" cru ce type de conneries, selon ses propres mots, est resté au 1 tour en 2002. Quant à gâcher la vie, certains l'ont tout simplement perdu. Les bisounours, c'est terminé depuis longtemps.

  • Par Vincennes - 06/09/2013 - 00:53 - Signaler un abus Elle est INFERNALE dans tous les sens du terme

    et quelle prétention......le PRESIGLAND a vraiment su choisir les femmes qui l'entourent ...... à commencer pas on Ex et la nouvelle. Quant à celles du GVT pas une pour rattraper l'autre à commencer par TAUBIRA qui s'octroie un doctorat en économie et ne veut répondre qu'aux questions qui l'arrangent + Ben KACEM, tête à claques ainsi que Fillepetti.....Tourraine......Pellerin......Duflot et les autres Quel Gouvernement!!

  • Par BORUSSIA - 06/09/2013 - 06:53 - Signaler un abus Taubira , en libérant les

    Taubira , en libérant les délinquants , met sciemment le feu aux poudres. Le laxisme est la rêgle. On savait que ce serait la cata avec le PS , mais à ce point....

  • Par Jean-Pierre - 06/09/2013 - 07:13 - Signaler un abus Les marseillaios sont ravis...

    ... Ainsi que tous les habitants des villes et des cités ou l'insécurité règne en raison de l'augmentation de la délinquance et le la criminalité ! . Tbbie-Rat est déjà en camp

  • Par anticip - 06/09/2013 - 07:16 - Signaler un abus egale a elle meme

    la protectrice des délinquants des pd est une honte dans un gouvernement elle ferait mieux de retourner dans sa guyane et on lui ferait plaisir en lui donnant l'indépendance . ce qu'on fait les anglais et les hollandais depuis longtemps

  • Par legaulois - 06/09/2013 - 07:37 - Signaler un abus TAUBIRA

    la protectrice des trafiquants pour avoir la paix sociale et financière dans les banlieues à sa décharge estrosi n'a pas fait mieux l'umps ne veut pas voir pour des raisons sociétales et pour garder le pouvoir que nous sommes en train de perdre la guerre envers les gros trafiquants de drogue la solution pour ses destructeurs de la jeunesse c'est la méthode de la 10 dp pendant la bataille d'ALGER mise en place par massu et ausaresse

  • Par léonard simon - 06/09/2013 - 07:47 - Signaler un abus Je me demande qui peut encore

    Je me demande qui peut encore débattre avec cette mégère dont on ne voudrait même pas l'avoir pour concierge.

  • Par ZOEDUBATO - 06/09/2013 - 08:46 - Signaler un abus N'oublions pas que l'augmentation de la délinquance en France

    et spécialement à Marseille est uniquement du à la politique de la gauche et aux messages de Taubira aux truands "allez y on vous couvre contre les poursuites judiciaires"

  • Par anubis - 06/09/2013 - 09:27 - Signaler un abus Comment peut on avoir nommé Mme Taubira ministre

    Et parmi un des plus important de la République, cela reste pour moi un mystère ... Son (lourd) passé de personne partisane (certes, on dira qu'elle a des convictions) mais aussi d'échec (député d'un département aux grandes richesses, mais qui compte parmi les taux de chômage les plus élevés alors que Mme Taubira est bien a l'abri du besoin ... cela montre qu'elle est très compétente (du moins dans certains domaines ...)

  • Par laurentso - 06/09/2013 - 09:28 - Signaler un abus Estrosi a été tellement ridicule hier

    que même ses camarades de l'UMP s'en sont aperçus. Taubira a été un peu hautaine, mais face à la nullité crasse... Marrant les commentaires imbéciles des piapiateurs habituels du FN, l'évitable Zoedubato en tête. La population carcérale a AUGMENTE depuis un an, ce qui explique d'ailleurs l'urgence des mesures prises par Taubira. Alors les procès en laxisme, vous repasserez... Et personne ne conteste que la situation des prisons est intenable, même le très droitier "Institut pour la justice". Quand à la situation à Marseille, quelle rapport avec Taubira ? Sa réforme concerne les petits délinquants, pas les gangs mafieux dont les membres s'entretuent ! Ce qui se passe à Marseille est lié au désengagement de l'Etat depuis dix ans dans la lutte sur le terrain contre la grande criminalité. Sarkozy pensait qu'il suffirait de toucher les gangs au portefeuille en durcissant le contrôle bancaire. Il a réduit les moyens de la police et le maire de Marseille a laissé faire. Z'avez remarqué, il se fait discret en ce moment, car il sait sa part de responsabilités...

  • Par Oboulo - 06/09/2013 - 09:33 - Signaler un abus Le sens des priorités.

    Les prisons sont pleines. Les rues sont pleines.....de délinquants qui devraient y a aller, Marseille est à feu et à sang....et tout ce que trouve à faire la Garde des Sceaux c'est de proposer de vider les premières sans les remplir avec les seconds et d'inventer la "prison en liberté" (qui fait déjà s'esclaffer la racaille de banlieue). Elle s'est également déclarée favorable à la PMA pour les couples de femmes car, effectivement, il est très urgent de ce soucier de quelques dizaines de goudous en mal de procréer... Il faudrait peut être que la Christiane arrête la fumette avec ses amis bobos du Marais et découvre enfin la vraie vie!

  • Par ISABLEUE - 06/09/2013 - 09:54 - Signaler un abus Laurent le Sot

    Bien entendu, vous êtes d'avis que "c'est la faute à Sarkozy".. Donc les racailles sont les pauvres victimes du système ??!! Et arrêtez d'insulter les gens qui ne pensent pas comme vous. en mettant des étiquettes FN quand on est pas de votre avis.

  • Par jmpbea - 06/09/2013 - 10:11 - Signaler un abus même pas 10% d'audience

    et si on parlait d'autre chose?

  • Par Salaudepatron - 06/09/2013 - 10:17 - Signaler un abus En tant qu’ex indépendantiste Guyanaise,

    Mme Taubira a indéniablement une conception assez particulière de la Justice... Pas assez de place dans les prisons ? Qu’à cela ne tienne, on légifère pour faire sortir plus vite les condamnés, ou encore mieux, ne pas les mettre en prison du tout... Surtout les pôvres malheureux délinquants issus des banlieues, qui sont systématiquement des victimes de notre odieux système capitaliste, lui même aux mains de l’ignoble finance, bien sûr ! A ce niveau d’idéologie ridicule et décalée, ça en devient vraiment pathétique ! A ce rythme, dans ce pays, on accordera bientôt plus de considération à un dealer de banlieue, qu’à un cupide entrepreneur qui pourtant paye des impôts...

  • Par l'enclume - 06/09/2013 - 10:18 - Signaler un abus Pourquoi pas !

    Si madame Taubira veut créer des emplois en tant que députée de la Guyanne, je lui propose de mettre en place, des centres de rééducation dans la forêt amazonienne, ces derniers encadrés par la légion, formation à des métiers valorisants pour ceux qui le souhaiteraient, marches et, exercice de survie dans la très belle forêt. Je vous garantis qu'au bout de six mois, les canards seraient calmés, bien entendu, si récidive on repart pour un an et, plus si affinités. laurentso - 06/09/2013 - 09:28 Comme souvent, un train de retard, nous n'en sommes plus à savoir qui est responsable, droite ou gauche, cela change quoi, pour les personnes victimes de la délinquance.

  • Par anubis - 06/09/2013 - 10:29 - Signaler un abus @laurentso

    Si la population carcérale augmente, c'est peut être aussi que le nombre de délits augmente aussi ? C'est aussi la faute à Sarkozy ? C'est la faute de Sarkozy quand ça vous arrange ... Il ne faut pas oublier que la majorité des régions et municipalités sont gérées par la gauche, alors, toujours la faute de l’État (surtout quand il est de droite), c'est un peu facile ... le bilan local est un peu aussi (et surtout) celui de la gauche, non ?

  • Par mado83@free.fr - 06/09/2013 - 10:29 - Signaler un abus absence

    qui a pu avoir le courage d'écouter et de voir Mme Taubira jouer les vedettes sur l

  • Par iznogoud - 06/09/2013 - 10:40 - Signaler un abus Elle mélange tout !!!

    Je cite : "(les peines plancher) auraient conduit à un désordre considérable qui donne […] des sorties sèches avec tous les risques sur la récidive". Ou comment démontrer le contraire de ce qu'on veut dire : s'il y a eu problème, c'est uniquement au niveau des "sorties sèches", c'est elle même qui le dit ! C'est donc bien la preuve que le problème n'est pas l'enfermement, mais les sorties mal gérées !

  • Par IDF - 06/09/2013 - 11:31 - Signaler un abus Lucidité

    Mis à part Laurent le Sot, seul âne capable de défendre cette personne détestable, je me rassure en lisant tous vos commentaires. Vous m'aiderez à tenir moralement jusqu'en 2017. En attendant, ma soirée d'hier soir a été écologique. Quand j'ai vu qui était sur "Des paroles et des actes", j'ai immédiatement participé à la limitation de l'impact carbone en éteignant le téléviseur. Je veux bien parfois écouter des gens de gauche. Mais là, faut pas exagérer...

  • Par issartier - 06/09/2013 - 11:39 - Signaler un abus Tant qu'il y aura

    Tant qu'il y aura, au prorata des habitants, moins de prisons, plus de délits, et plus de multi-récidivistes, il y aura quelque chose de pourri au royaume de France..et de Guyane….

  • Par MauvaiseFoi - 06/09/2013 - 11:49 - Signaler un abus A qui profite le crime ?

    Mon post précédent ayant disparu (traduction = censuré), je formule autrement : par qui la majorité des détenus est-elle constituée en France, comme en Allemagne, comme en Suède, etc., ces états fascistes qui eux publient des statistiques précises (origine, religion) et chez qui les commentateurs, premiers ministres en tête, ne sont pas condamnés par les petits juges rouges du syndicat de la magistrature ? Quant à taubira, cette harpie haineuse, sectaire, raciste et méprisante, le simple fait d'avoir dédouané le Mur des Cons la disqualifie à jamais.

  • Par ayrton - 06/09/2013 - 11:51 - Signaler un abus Mère Taubira !

    D'accord à 100 % avec "l'enclume". En guyanne ou ailleurs, centres de "réeducation" où nos chers délinquants bons à ne faire que des c.....bosseraient sous haute surveillance, bien "maternés" !! Evidemment, nos chères associations monteraient au créneau !! C'est vrai que les fôrets de Guyanne sont merveilleuses pour faire des randonnées !!

  • Par scrat75 - 06/09/2013 - 11:53 - Signaler un abus un truc a faire !

    il serait bon à certain, comme laurentsot de prendre un peu le rer en banlieue de temps en temps :o) moi je le prend 2 heures par jours depuis 10 ans, souvent tard car je bosse jusqu'à 22h. il verrait de plus prêt se que donne cette politique du " les pauvres chéries "depuis 1 ans sa devient invivable ! vole à l'arraché , insulte, et que je te fume mon bédot dans la rame les pieds sur les banquettes !!! non vraiment faut venir constater sur place ! après ta journée de labeur pour payer tes taxes c'est un vrai plaisir !

  • Par léonard simon - 06/09/2013 - 13:04 - Signaler un abus J'attends de ce Laurentso

    J'attends de ce Laurentso qu'il m'explique qu'une peine de quatre ans ferme est une peine prononcée à l'encontre de la petite délinquance. Mon fils a été agressé il y a 15 ans par deux noirs dans le RER, avec vol de carte bleue sous la menace d'un couteau. Ces mêmes voyous appréhendés pour ces faits avaient tabassé un homme à Paris avant de le dépouiller de son portefeuille et de son portable. Le tribunal de Versailles les a condamné à deux ans de prison ferme(je suis allé à l'audience). Avec Taubira, ces petites frappes pourront allégrement retourner à leur méfait, sans risque d'être emprisonnés, ni punis pour récidive. Alors Laurentso, ces faits, c'est de la petite délinquance pour vous ? Horrible imbécile !

  • Par langue de pivert - 06/09/2013 - 18:13 - Signaler un abus Merci qui ?

    La Guyane est devenue un véritable coupe-gorges, un département de non-droit ! Et la France Métropolitaine ? Çà vient, ça vient...

  • Par Ecrat - 06/09/2013 - 19:44 - Signaler un abus cette loi contient une bombe invisible

    Je suis magistrat pénaliste et laissez moi vous dire que cette loi contient plusieurs mesures catastrophiques! Pas la suppression des peines plancher : de toute façon elles étaient de fait écartées par les tribunaux. Pas même la création de cette "peine" de probation, qui n'est pas une peine mais une mesure permettant de ne pas condamner en faisant de l'affichage... Non je parle de la suppression du caractère automatique de la révocation de sursis. Qu'est-ce qu'une peine avec sursis? Une peine que l'on exécute pas, sauf (jusque là) en cas de condamnation à une peine similaire. Une menace en fait. Jusqu'à maintenant, et depuis la création du concept à la fin du XIXem siècle, une nouvelle condamnation entraînait la révocation automatique. Et bien terminé : maintenant il faudra non seulement que le tribunal l'ordonne expressément, mais encore qu'il le motive spécialement. Autant dire qu'ils ne le feront pas.

  • Par Ecrat - 06/09/2013 - 19:53 - Signaler un abus SUITE

    En réalité, cette réforme vise très habilement à saper le caractère répressif du système pénal. Et elle est présentée comme étant réaliste! Allons donc... Mais attention, la droite s'agite mais en réalité cette loi est dans la droite ligne de ce qu'elle avait fait. Notamment la loi pénitentiaire Dati, qui contenait des mesures techniques qui, en réalité, empêchait quasiment la mise à exécution de peines d'emprisonnement sauf cas d'exécution immédiate (mandat de dépôt), cas très minoritaires. Pourquoi alors les prisons sont-elles pleines? La surpopulation carcérale s'explique d'abord par le manque de place : notre taux de détenu par habitant est à peu prêt le même qu'ailleurs en Europe, mais notre offre hôtelière est très inférieure. Ensuite parce qu'en prison IL N'Y A QUE DES RECIDIVISTES, ou des auteurs de crimes (meurtre, viol). Un condamné ne va pas en prison tout de suite? La fois suivante il est jugé rapidement, condamné rapidement, mis en prison immédiatement, et là il exécute l'ensemble des peines qui traînaient. Résultat, il reste longtemps en prison, après avoir récidivé... Donc cela accroît le nombre de détenu, puisque ceux qui vont en prison y vont plus longtemps.

  • Par boutonnet - 06/09/2013 - 21:47 - Signaler un abus La Taubira, le chagrin et la pitié

    Elle ne manque pas d'air la mémé Guyannaise. Elle est en train de foutre par terre tout le systéme judiciare, en favorisant la survie de ses copains les voyous, au détriment des honnettes citoyens et c'est elle qui parle de désordre incroyable ! Les voyous étant systématiquement, remis en liberté, plus aucune victime n'osera porter plainte de peur des représailles. Elle va la faire chuter la criminalité la bougresse, à ça oui...du moins les statistiques de son ilote, le tonton Valls. Il sera heureux,le médiocre, il pourra parader sur sa réussite contre la criminalité.. La Chaman est bien à l'image de ce gouvernement de gens foutres, Heureusement ce n'est qu'un Quinquennat à souffrir, mais aprés 2017, il faudra au moins deux générations pour réparer les erreurs et dégâts de François Holland'Ouille et de son gang.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€