Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 29 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Chômage : légère baisse enregistrée au 4e trimestre 2015

Selon des données publiées par l’Insee ce jeudi, le taux est redescendu au quatrième trimestre à 10 % de la population active en métropole.

Léger mieux mais...

Publié le
Chômage : légère baisse enregistrée au 4e trimestre 2015

Le taux de chômage a terminé l'année 2015 sur une légère baisse (- 0,1 point). Selon des chiffres publiés par l’Insee jeudi, il est redescendu au quatrième trimestre à 10 % de la population active en métropole (à 10,3 % avec l'outre-mer).

Par ailleurs, l’Insee a revu l’indicateur à la baisse pour le troisième trimestre. Initialement évalués à 10,2 % pour la métropole et 10,6 % avec l’outre-mer (des niveaux inédits depuis 1997), les taux seraient finalement à 10,1 % et 10,4 %.

Sur un an, le taux, mesuré par l’Insee baisse de 0,1 point en métropole et de 0,2 point en France entière.

La prudence est toutefois de mise concernant ces évolutions. Elles se situent en effet dans la marge d'erreur de l'indicateur (+/- 0,3 point). Au total, l'Insee a comptabilisé, fin 2015, 2,86 millions de chômeurs en métropole (- 1,6 % sur un trimestre, - 1,8 % sur un an).

La baisse du 4e trimestre a bénéficié à toutes les catégories d'âge. Les 15-24 ans, qui restent les plus touchés par les problématiques d’emploi, ont vu leur taux se replier à 24 % (- 0,3 point). Quant aux 50 ans ou plus, leur taux a reculé de 0,1 point, à 6,9 %. Mais la situation des jeunes, comme celle des seniors, est restée stable sur un an.

A noter que l'indicateur de l'Insee, qui reste le seul reconnu à l'international, est moins pessimiste que celui de Pôle emploi. Ce dernier comptabilisait 3,58 millions d'inscrits sans aucune activité en métropole fin décembre, soit 88 200 de plus que fin 2014 (+ 2,5 %).

>>>> A LIRE AUSSI : Pourquoi le véritable chômage ne baissera pas en France cette année

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 03/03/2016 - 13:52 - Signaler un abus 88200 chômeurs supplémentaires, c'est une baisse?

    Les chiffres du chômage, tout Francais et toute catégorie confondu ont augmenté de 700000 depuis le début de ce quinquennat pourri. Et les chiffres du RSA, vase communicant gauchiste du chômage, augmentent de 7% par an, depuis le début de ce quinquenat pourri...2,6 millions de RSAstes actuellement...vous avez dit "baisse de l'inversion de la courbure de la tendance?"...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€