Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 27 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Chômage : 3,195 millions demandeurs d'emploi, le record battu jeudi ?

Fin février, Pôle emploi recensait 3 187 700 demandeurs d'emploi n'ayant pas travaillé au cours du mois (catégorie A). Une hausse d'environ 8 000 inscrits, comme en décembre, et le pic symbolique de 1997 serait dépassé.

Triste sort

Publié le
Chômage : 3,195 millions demandeurs d'emploi, le record battu jeudi ?

Comment faire pour endiguer l'inexorable montée du chômage ? Alors que François Hollande et son gouvernement cherchent désespérément des solutions, la courbe, elle poursuit sa progression. Les spécialistes ont même des difficultés à dire où elle pourrait s'arrêter. Fin février, Pôle emploi recensait 3 187 700 demandeurs d'emploi n'ayant pas travaillé au cours du mois (catégorie A). Une hausse d'environ 8 000 inscrits, comme en décembre, et le pic symbolique de 1997 serait dépassé.

Depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, la France compte 260 000 chômeurs de plus dans cette seule catégorie, près de 1 000 chômeurs par jour en moyenne. Si l'on inclut les chômeurs ayant une activité réduite, le nombre des inscrits établit chaque mois un nouveau record depuis le printemps 2011.

En février, leur nombre s'élevait à près de 5 millions en France (Outre-mer compris), dont 2 millions de demandeurs d'emploi de longue durée (plus d'un an).

Une nouvelle hausse serait la 23e consécutive. Mais l'"objectif" du président de la République est toujours d'inverser "à la fin d'année" la courbe du chômage, quasi ininterrompue depuis cinq ans. Dans son "programme de stabilité" présenté le 17 avril en Conseil des ministres, le gouvernement prévoit - malgré une estimation de croissance quasi-nulle de 0,1% en 2013 - une légère reprise des créations d'emplois au second semestre et un recul du taux de chômage au dernier trimestre 2013.

L'engagement du président sera tenu "grâce à la reprise progressive de l'activité et aux premiers effets des nombreux dispositifs de soutien à l'emploi mis en place depuis dix mois", affirme Bercy, qui fonde aussi ce scénario sur une croissance de la population active moins dynamique en 2013, selon l'Insee. Le Fonds monétaire international (FMI) est, lui, beaucoup plus pessimiste: il prévoit une dégradation jusqu'en 2014.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ccompagnon - 23/04/2013 - 16:14 - Signaler un abus Bah tiens !

    Moi, je suis plutôt l'avis du FMI. Vers l'infini et au-delà !

  • Par ZOEDUBATO - 23/04/2013 - 16:18 - Signaler un abus N'oublions pas les victimes de la force injuste du PS

    En 351 jours 400 000 de nos compagnons du privé sont devenus chômeurs et ont été abandonnés par la casse des entreprises voulus et effectuée par des incompétentes et des naufrageurs sociaux qui veulent utiliser l'argent des impôts exclusivement pour leurs besoins personnels et ceux del eur clan de nantis à statuts qui s'enrichit en dormant Ces travailleurs du Privé spoliés par un fisc confiscatoire pour assurer non pas la croissance mais les dépenses somptuaires de l'Elysée et de l'Etat ainsi que pour alimenter les comptes en Suisse, à Hong Kong , aux îles Marquise, etc. des copains et coquins déjà bien nantis de la nomenklatura de Gauche et des technocrates à statuts hyper-protecteur

  • Par Karamba - 23/04/2013 - 16:43 - Signaler un abus Nombreux dispositifs de soutien à l'emploi

    Quoi par exemple? Les emplois d'avenir?! Ha!ha! Sérieux, n'embauchez pas, les socialistes vont encore intensifier le coup de massue fiscal en 2014.

  • Par zebulon54 - 23/04/2013 - 17:22 - Signaler un abus Caton

    a un cap et le chômage n'est que la punition de ceux qui n'ont pas cru en lui quand il a annoncé qu'il voulait enchanter le rêve. Ce petit dictateur où l'incompétence se conjugue avec suffisance va nous mener, avec ses fidèles, à la catastrophe. Ce manipulateur sans envergure aura accompli sa mission, la loi Taubira.

  • Par ISABLEUE - 23/04/2013 - 17:31 - Signaler un abus Tu parles Charles,

    on peut multiplier ce chiffre !! par deux ou trois. Et ce n'est que le début. Ca ne va pas s'arranger. La France n'est pas prise au sérieux par ses nationaux et à l'Etranger. AU SECOURS NICOLAS REVIENS !!!!

  • Par Salaudepatron - 23/04/2013 - 17:40 - Signaler un abus Champion, Champion du Monde !!!!

    Comptes sur moi Flamby, je vais surement embaucher, grâce à tes nombreuses taxes, tes impôts nouveaux, ta croissance qui va nous tomber du ciel et le dynamisme de ton équipe de winners !!! Ma politique et la seule qui vaille depuis ton arrivée, c’est de faire l’autruche en attendant que tu dégages, en bloquant tous les investissements et toutes les embauches... Et crois moi, je ne suis pas le seul à penser ça !!! Et si ça peut aider à te faire tomber plus vite, ça ne sera qu’un juste retour de bâton ! Bon courage pèpère...

  • Par Vinas Veritas - 23/04/2013 - 19:33 - Signaler un abus Seule limite

    lorsque nous aurons atteint 25 millions, la courbe s'inversera enfin. Môssieur hollande pourrait enfin toucher ce fameux cap de 25 millions de chômeurs peu avant Pâques 2017 et claironner à tous lors d'une campagne savamment orchestrée : vous voyez bien que le chômage diminue enfin et que j'avais raison.

  • Par abounidal - 23/04/2013 - 22:25 - Signaler un abus On est des champions

    On est des champions, on est des champions, on est on est, on est des champions. Vive La France.

  • Par Imragen - 24/04/2013 - 09:35 - Signaler un abus Quelle importance ?

    Les chômeurs ont désormais le mariage pour tous; principal souci du gouvernement Ayrault, jusqu'à hier !!!! Le reste pouvait attendre !!! Ca prouve que les chômeurs sont devenus moins importants que les gay et les fonctionnaires !!!!

  • Par fentreti - 24/04/2013 - 10:13 - Signaler un abus Le chomage est un faux problème

    Nous sommes de plus en plus nombreux , de plus l'immigration est très importante en France, donc ce n'est pas compliqué la masse de travail que peut fournir le pays arrive à saturation , et automatiquement beaucoup plus de gens n'auront plus de travail dans les années à venir . Voila c'est tout con .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€