Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 16 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Chine : Xi Jinping réélu à l'unanimité

Pas un seul des 2970 députés chinois ne s'est abstenu ou a voté contre le président.

Leader suprême

Publié le
Chine : Xi Jinping réélu à l'unanimité

 Crédit Greg Baker / AFP

Le suspens était totalement absent, mais le résultat est tout de même impressionnant : le président chinois Xi Jinping a été réélu à l'unanimité par les 2970 députés de l'Assemblée nationale populaire (ANP), ce dimanche. C'est mieux qu'en 2013, où il avait été élu avec 99,86% des voix (un député avait voté contre lui et que trois autres s'étaient abstenus).

Ce vote intervient une semaine jour pour jour après l'abolition par cette même ANP de la limitation des mandats présidentiels, ouvrant la voie à une présidence à vie pour Xi Jinping, président de la Chine depuis 2013.

Alors que ce second mandat aurait dû être le dernier, il pourra désormais être réélu en 2023 pour cinq ans de plus.

Le poing droit levé, Xi Jinping, 64 ans, a juré de respecter la constitution (amendée la semaine dernière pour inclure officiellement "la pensée de Xi Jinping sur un socialisme aux caractéristiques chinoises pour une Nouvelle ère"), lors d'une cérémonie inédite organisée dans le cadre grandiose du Palais du peuple à Pékin. "Je jure (...) de travailler à l'édification d'un grand pays socialiste et moderne", a-t-il déclaré.

Le nouvel homme fort de la Chine en a profité pour nommer un de ses proches au poste de vice-président, Wang Qishan, ancien directeur des services de lutte contre la corruption. Il a été élu, sans sans unanimité : un député a voté contre lui...

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 17/03/2018 - 12:31 - Signaler un abus Ils ne veulent plus de « synthèse molle », eux non plus...

    La Chine socialiste...(même idéologie que Olivier Faure) 2970 % de votes favorables...en même temps, le député qui avait voté contre lui, en 2013, et les trois autres qui s'étaient abstenus, ont disparu, corps et biens...dans les camps de concentration socialistes, avec les Tibétains...

  • Par Liberdom - 17/03/2018 - 13:58 - Signaler un abus Heil Xi !

    Les chinois sont bien partis pour devenir la première puissance économique mondiale. Reste juste à savoir si ce sera dans 5 ou 10 ans.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€