Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 30 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

La Chine prévoit une croissance de 6,5% en 2016

La Chine fait face à une conjoncture morose, mais est prête à creuser nettement son déficit pour soutenir l'activité.

Croissance en toc

Publié le
La Chine prévoit une croissance de 6,5% en 2016

Une croissance économique comprise "entre 6,5% et 7%" : c'est ce que vise la Chine en 2016. Un objectif qui ferait rêver la plupart des pays de l'OCDE, mais que le pays voit comme la conséquence qu'une conjoncture morose et de difficultés structurelles persistantes.

En 2015, la Chine a en effet enregistré sa plus faible croissance depuis 25%, avec 6,9% seulement, contre 7% prévus initialement.

Or, "nous constatons que, cette année, les difficultés seront plus nombreuses et plus grandes, les défis plus redoutables, aussi devons-nous nous préparer à livrer un dur combat", a déclaré le Premier ministre Li Keqiang, samedi devant le Parlement.

Avant d'éviter l'essoufflement, il a affirmé que la Chine maintiendra sa politique monétaire très accommodante et laissera son déficit public passer à 3% du PIB (contre 2,3% en 2015) pour "intensifier" sa relance budgétaire. Des exemptions d'impôts pour les entreprises seront étendues et le régime poursuivra ses investissements. Dans le cadre du 13e plan quinquennal (2016-2020), l'équivalent de 341 milliards d'euros seront investis pour la construction de voies ferrées et de routes.

La Chine a aussi adopté pour 2016 un niveau-cible d'inflation d'"environ 3%" (très au-delà du taux actuel) et entend maintenir le niveau de chômage "sous 4,5%".

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€