Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 30 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'offensive sous-marine
de la Chine

Après un essai concluant, les scientifiques chinois espèrent emmener leur sous-marin à la profondeur record de 7 000 mètres sous l'eau.

Abyssal

Publié le

5 057 mètres sous la mer.

C'est le nouveau record de profondeur atteint par un sous-marin habité chinois. Le Jiaolong, baptisé en référence à un dragon mythologique, a passé avec succès son deuxième test. Les scientifiques espèrent maintenant battre le record détenu par les Japonais (6 500 mètres) en descendant à 7 kilomètres en-dessous de la surface de la mer dès 2012.

La Chine est d'ores et déjà capable d'atteindre 70 % des fonds sous-marins du globe, et ses ambitions pourraient lui donner accès à 99,8 % de la surface terrestre subaquatique.

La prouesse n'est pas uniquement technologique car l'enjeu est de taille : il s'agit de mettre la main sur des gisements de zinc, de cuivre, de plomb mais aussi d'or et d'argent enfouis sous la mer.

Les terres rares sont également visées. La Chine multiplie à cet égard les demandes de permis d'exploration auprès de l'Autorité internationale des fonds marins (où les Etats-Unis ne sont que des "observateurs" car ils n'ont pas ratifié la convention de l'ONU de 1982 portant sur le droit de la mer).

La Chine est désormais entrée dans le cercle très fermé des pays capables de descendre à de très grandes profondeurs sous-marines. le Japon a déjà atteint 6 500 mètres sous l'eau, la France et la Russie 6 000, et les Etats-Unis 4 500. Les Américains envisagent une descente à 6 500 mètres en 2015. Autant dire que la bataille pour le contrôle des fonds sous-marins ne fait que commencer...

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Père Sifleur - 27/07/2011 - 15:42 - Signaler un abus Je n'aimerais pas faire partie de l'équipage...

    ... si leur maîtrise de la technologie des sous-marins est aussi bonne que celle des TGV ! L'avantage pour eux c'est que si ils le perde personne ne l'apprendra, c'est une des vertus du communisme que de pouvoir camoufler les échecs. Avec leur TGV c'est un peu comme les soviétiques avec le Tupolev...

  • Par millighan - 27/07/2011 - 16:33 - Signaler un abus Il y a sous marin et sous marin

    Sans vouloir ergoter ou jouer les pédants, il faudrait préciser ce que vous entendez par sous marin. Le bathyscaphe est descendu, avec le professeur Picard à son bord en 1960 dans la fosse des Mariannes, à 10 900 mètres. Mais il n'était pas doté de moteur lui permettant de se déplacer horizontalement, comme les sous marins évoqués dans l'article.

  • Par porticcio - 27/07/2011 - 18:48 - Signaler un abus On a fait mieux que nos amis chinois !

    Chez nous, un sous-marin aurait déjà plongé beaucoup plus profondément et ce dans les abysses du PS connues aussi comme les fosses de Marianne. C’est l’ERIC BESSON (au nom technique resté secret "PREMIER TOUR 2007") qui aurait accompli cet exploit.

  • Par LeditGaga - 28/07/2011 - 00:20 - Signaler un abus Les Nippons ?

    C'est à cause des Japonais que nous en sommes là, car il est bien connu que "la Chine se soulève à la vue des Nippons" ! En effet, le Japon devant à plus ou moins long terme, s'enfoncer dans l'océan, les Chinois se préparent à aller achever leurs ennemis au fond, ce qui est un bon calcul ! Et, comme chacun sait, "on n''est jamais très fort pour ce calcul" (je sais, celle-là est dure à trouver !).

  • Par Père Sifleur - 28/07/2011 - 08:20 - Signaler un abus à LeditGaga

    Ce qui explique que le capitaine soit arrivé à pied par la Chine ?

  • Par LeditGaga - 28/07/2011 - 10:17 - Signaler un abus @Père siffleur

    Oui, et bientôt... "la Chine attaque le Pakistan" !

  • Par labernerie - 29/07/2011 - 11:20 - Signaler un abus apres le tgv chinois qui

    apres le tgv chinois qui deraille ,un petit doute sur leur techno, Bien peur pour leur S M

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€