Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 28 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Chine : la croissance chute à son plus bas niveau depuis un quart de siècle

L'économie du pays souffre d'une activité manufacturière au ralenti et d'une dégradation du commerce extérieur.

En berne

Publié le
Chine : la croissance chute à son plus bas niveau depuis un quart de siècle

Le chiffre serait exceptionnel pour n’importe quel pays européen ; en Chine, il est inquiétant. Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a progressé de 6,9% l'an dernier, selon une annonce du Bureau national des statistiques (BNS), bien en deçà de la croissance de 7,3% enregistrée alors en 2014. Des statistiques qui confirment l'essoufflement persistant de l'activité, malgré l'essor du secteur des services. C'est surtout la plus faible performance du géant asiatique depuis 1990.

Plusieurs explications à cette baisse: l'activité manufacturière s’est contractée– aggravant de sévères surcapacités –, le marché de l'immobilier s’est refroidi, et le fameux commerce extérieur s’effrite de plus en plus.

Pour remédier à cette situation, Pékin a plusieurs fois évoqué ses efforts pour rendre "plus durable" son modèle économique, en le rééquilibrant vers la consommation intérieure, l'innovation et les services, au détriment des industries lourdes, et des exportations.

Des efforts qui n'ont pour le moment pas porté leurs fruits. Pour l’économiste Mylène Gaulard, citée par La Tribune, "la hausse des salaires, les politiques budgétaires et monétaires expansives, n'ont pas permis de relancer suffisamment la consommation des ménages qui reste toujours inférieure à 40% du PIB."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 19/01/2016 - 11:22 - Signaler un abus Mur de Berlin

    Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, c'est le Capitalisme qui agonise sous vos yeux, comme le Communisme en 1989. Il y a-t-il un prêtre pour les ''Derniers Sacrements'' ?

  • Par vangog - 19/01/2016 - 11:23 - Signaler un abus N'achetons plus la merde chinoise!

    qui tombe en panne, ou casse une pièce au bout de 12 mois et qui ne fait qu'enrichir les banquiers et les multinationales...lorsque le Front National aura rendu son pouvoir au peuple, nous pourrons acheter de nouveau de la qualité francaise, voire européenne, s'ils sont gentils avec nous. D'ici-là, fuyez les grandes surfaces et prenez patience!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€