Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 14 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Des chercheurs ont réussi à réaliser une radiographie en 3D et en couleur

Cette technologie pourrait permettre d'améliorer les diagnostics livrés aux patients.

Révolution

Publié le
Des chercheurs ont réussi à réaliser une radiographie en 3D et en couleur

 Crédit AFP

Les traditionnelles radiographie en noir et blanc et en 2D seront-elles bientôt remisée dans le musée des technologies médicales obsolètes ? On peut l'espérer, grâce à une avancée réalisée par des scientifiques néo-zélandais : des radiographies en 3D et en couleur de différentes parties d’un corps humain. 

Selon le laboratoire de physique européen du CERN dont la technologie est utilisée, "cette technique d'imagerie par rayons X couleur pourrait produire des images plus claires et plus précises et aider les médecins à donner des diagnostics plus précis à leurs patients".

Les scientifiques ont utilisé la technologie de suivi des particules qui a été développée pour le grand accélérateur de particules du CERN, qui avait détecté en 2012 le boson de Higgs.

"Appelée Medipix, la technologie du CERN fonctionne comme un appareil photo détectant et comptant des particules subatomiques individuelles lorsqu'elles entrent en collision avec des pixels alors que son obturateur électronique est ouvert", décrit le Quotidien du Médecin. Les images montrent très clairement la différence entre l’os, le muscle et le cartilage, mais aussi la position et la taille des tumeurs cancéreuses.

Un premier essai clinique sur des patients en orthopédie et rhumatologie est en cours en Nouvelle-Zélande.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€