Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 24 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le chef des députés PS Olivier Faure accuse Laurent Wauquiez de "perpétuer la tradition des emplois fictifs"

Le favori à la présidence des Républicains continue de conserver son avancement et de cumuler les points de retraite pour un poste qu'il n'a occupé que... deux mois.

Oups

Publié le
Le chef des députés PS Olivier Faure accuse Laurent Wauquiez de "perpétuer la tradition des emplois fictifs"

L'affaire va-t-elle se transformer en sparadrap du capitaine Haddock pour Laurent Wauquiez ? Selon des informations de Lyon Capitale, le grand favori à la présidence des Républicains continue de conserver son avancement et de cumuler les points de retraite, pour un poste qu'il n'occupe plus depuis plus de 10 ans. Retour en arrière : en avril 2001, le natif de Lyon est brillamment diplômé de l’ENA et entre au Conseil d’État comme auditeur de seconde classe.

Quatre ans plus tard, il est promu maître des requêtes. 

Un poste qu’il n’occupera que deux mois. Car Laurent Wauquiez souhaite en effet se lancer en politique à l’occasion d’une législative partielle en Haute-Loire. Une élection qu’il remporte, lui ouvrant les ports de l'’Assemblée nationale. Il demande alors d’être détaché. Et ce détachement est toujours renouvelé depuis. Grâce à un arrêté du 4 septembre 2017, il sera même prolongé jusqu'en 2022, et continue ainsi de garder son avancement et de cumuler les points de retraite.

Critiquable peut-être… mais en tous cas pas illégal. Cela dit, d'autres responsables politiques avaient fait le choix de sortir de ce système. Le Lab d’Europe 1 rappelle qu'en 2012, Bruno Le Maire avait choisi de démissionner purement et simplement de la fonction publique pour tenter sa chance en politique. La situation n'a pas manqué de faire réagir le PS et notamment Olivier Faure, le président des députés socialistes regroupés au sein du groupe Nouvelle gauche. Sur Twitter, il a jugé que Laurent Wauquiez perpétuait "la tradition des emplois fictifs". Et de rajouter un hashtag explicite : #faitescequejedispascequejefais.

Dans la journée de jeudi, le principal intéressé a déclaré ne pas être "dupe du calendrier de ce genre d'attaques en pleine période de reconstruction de l'opposition".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 14/09/2017 - 13:03 - Signaler un abus Maitre des requêtes...quêtes...quêtes...quêtes...êtes...es...

    Ah! ces placards dorés de la Ripoublique démoralisée pour récompenser (par avance) les énarques de leur docilité mondialiste. on comprend, aujourd'hui, que les requêtes du citoyen ordinaire n'aboutissent jamais à leurs destinataires trop absents...Seule excuse pour Wauquiez: ils le font tous! Et puis...on ne sait pas encore s'il sera docile au mondialisme immigrationniste, et s'il déclarera bien sagement sa soumission à la pensée unique: "il n'y a pas de porosité entre moi et le Front National!" sur les insistants conseils de Pécresse-la-traitresse et de Juppé-la-grande-mosquée...attendons!

  • Par Lazydoc - 14/09/2017 - 13:04 - Signaler un abus Faure

    Travaille pour Macron. Il est un sniper orienté vers la droite. Certainement un prochain poste s'il élimine des adversaires de LREM.

  • Par assougoudrel - 14/09/2017 - 13:26 - Signaler un abus Ils ont eu Fillon et

    ils essaient de tuer le "serpent" dans l’œuf. Aux électeurs de Droite de ne pas recommencer la même erreur, car ceux qui nous gouvernent actuellement, le chef en tête, n'ont pas les fesses propres.

  • Par cloette - 14/09/2017 - 14:17 - Signaler un abus Cet Olivier Faure

    ne cotise-t-il pas aussi comme tout le monde (et heureusement) à la retraite ? mais regarder dans l'assiette du voisin est l'activité préférée des socialistes, l'affaire Fillon a donné le coup d'envoi à la méthode de la secte de la scientologie :" la propagande noire," qui cible celui qu'on va tuer, en sonnant l'hallali . Voila les nouvelles moeurs de la politique française . Le bourrage des urnes va-t-il suivre dans notre république qui devient bananière ?

  • Par KOUTOUBIA56 - 14/09/2017 - 16:06 - Signaler un abus quand on sait ce que touche

    quand on sait ce que touche "la burne de Tulle" comme retraite et son pote ayrault ( retraite de prof alors qu'il a enseigné 5 ans a tout casser) ce pauvre faure ferait bien de touiller la merde dans sa gamelle

  • Par Poussard Gérard - 14/09/2017 - 22:01 - Signaler un abus Faure oublie d'attaquer hollande, lenarque incompétent

    Qui nous a fait honte pendant 5 ans, a creuse la dette du pays...Et la presse en service commandé qui continue de lecher les bottes du gerontophile en cherchantca éliminer tous ses adversaires.. Minable....

  • Par Stargate53 - 15/09/2017 - 09:44 - Signaler un abus A chaque jour, son privilège des politiques !

    Personne n'est dupe sur les petits arrangements que la classe politique s'est aménagée pour se préparer des retraites ou compléments de revenus. L'actualité est riche en exemples ! Ce qui démontre le cynisme de ce petit monde, c'est le fait de souligner les anomalies de moralité qu'en cas d'homme politique en vue ! La dénonciation n'existe que pour détruire une personne sur le devant de la scène en aucun cas pour corriger un détournement de règle d'un homme public ! Quel triste exemple de ce nid de guêpes que sont les partis politiques où la rumeurs et la calomnies fictives ou réelles en sont les armes favorites ! Tout est salissure relationnelle et ils se prétendent nous représenter et être élu pour l'intérêt général ! Bien crédule, celui qui croit encore à la politique devant tant d'indécence ! L'abstention va grandir, grandir encore !

  • Par Djib - 15/09/2017 - 10:27 - Signaler un abus Le chef des députés PS ...

    ... qui se réunissent dans une cabine téléphonique ... ne sait peut-être pas que sa copine Anne Hidalgo, la maman des bobos parisiens, a effectué toute sa carrière politique en étant détachée de l'inspection du travail, dont elle est maintenant retraitée.

  • Par cloette - 15/09/2017 - 10:41 - Signaler un abus C'est la nouvelle méthode

    Détruire par la diffamation ( sans regarder la poutre qu'on a soi même ) . Il y a ce qui est légal et ce qui ne l'est pas . Si la loi est inique on demande à ce qu'elle soit changée, ce que c'est bien gardé de faire surtout le PS qui en a bien profité lui et les autres . Voir Hollande, Hidalgo, V Pecresse pendant 15 ans, et des quantités d'autres . Mais le coup contre Fillon a si bien fonctionné n'est ce pas, il faut croire que le gros tort est d'avoir le vent en poupe pour être élu ; Bande d'HYPOCRITES !

  • Par l'enclume - 15/09/2017 - 11:59 - Signaler un abus Dans la vie faut pas s'en faire !!!!!

    Djib - 15/09/2017 - 10:27 - Retraite qu'elle a pu prendre à l'âge de 52 ans.cloette - 15/09/2017 - 10:41 - Cela fait + de 10 ans que je me bats contre ce scandale qui permet aux fonctionnaires de retrouver leurs poste en cas de non réélection, ancienneté comprise. Jusqu'à ce jour, j'ai envoyé des courriers à tous les principaux responsables politique non fonctionnaire, sans résultat.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€