Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 25 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Charlie Hebdo : Riss veut que son journal continue à défendre la laïcité en France

Dans un entretien à l'AFP paru ce mercredi, le patron de l'hebdomadaire fait le point sur la situation du journal un an après l'attaque meurtrière.

Survivant

Publié le
Charlie Hebdo : Riss veut que son journal continue à défendre la laïcité en France

Le numéro anniversaire plus provocant que jamais, avec en couverture un dieu assassin

Un an après la tuerie de Charlie Hebdo, Riss, le patron de l'hebdomadaire, s'est confié et raconte comment les survivants ont réussi à faire renaître le journal que les frères Kouachi croyaient avoir tué. Toujours marqué par la disparition de ses amis et lui aussi meurtri dans ses chairs, il ne cache pas sa fierté en regardant le numéro anniversaire plus provocant que jamais, avec en couverture un dieu assassin.

"Charlie a toujours été un journal de combat, mais un combat marrant, déconnant !

Le lundi et le mercredi on se fend bien la gueule. Sinon on aurait arrêté depuis longtemps. C'est redevenu un lieu agréable. (...) Cela n'a été facile pour personne. Tous ont dû surmonter des angoisses personnelles. Mais tous ont été sur le pont. Si le journal est présent, c'est grâce à eux" explique-t-il en évoquant les nouveaux dessinateurs.

Le journal a vécu "une année de combats hebdomadaires: combats pour nos idées, mais aussi pour nous prouver que nous étions toujours capables de le faire. C'est l'épreuve ultime, où l'on voit si on vit ou si on meurt, si on croit en nos idées au point de surmonter cette année et d'en sortir vainqueur. Si le journal avait disparu, nos idées aussi auraient disparu un peu" lance-t-il avant d'avouer qu'il pense "tout le temps" à ses ex-compères.

Riss veut en tout cas que son journal continue à défendre la laïcité en France mais aussi à l'international. "Charlie doit être là où les autres n'osent pas aller. Pour cette couverture, je voulais dépasser telle ou telle religion et toucher à des choses plus fondamentales. C'est l'idée même de Dieu que nous, à Charlie, on conteste. En affirmant les choses clairement, ça fait réfléchir. Il faut un peu bousculer les gens, sinon ils restent sur leurs rails" indque-t-il encore.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par pc85 - 06/01/2016 - 11:09 - Signaler un abus "... si on croit en nos idées ..."

    La meilleure de l'année !!! Surtout lorsque l'on a choisi de ne pas croire en celles des autres.

  • Par Ganesha - 06/01/2016 - 11:59 - Signaler un abus Méfaits

    En pratique, les hommes ont toujours besoin d'une idéologie ou  d'une religion pour commettre leurs méfaits, leurs massacres, imposer leurs règles sociales aberrantes. Nous lisons ici sans arrêt des condamnations du Nazisme, du Communisme, de l'Islamisme, mais il me semble nécessaire de rejeter aussi quelques autres ''saloperies'' ! Ce qui est lamentable, inacceptable, c'est ce que l’Église Catholique a fait du doux et beau message de Jésus ! Vingt siècles de guerres et de massacres, y compris entre chrétiens. Les soldats allemands de la 2ème guerre mondiale avaient ''Dieu avec Nous'' écrit sur la boucle leur ceinturon ! (Gott mit Uns) L'opposition acharnée à toute forme contraception, qui conduit l'Afrique à la famine. L'opposition à l'euthanasie qui oblige à subir son cancer pendant des années. Le culte imbécile de la Virginité et même l'opposition au divorce. La condamnation d'une variante aussi naturelle que l'homosexualité.Je comprends donc parfaitement le point de vue de Jésus qui, voyant ce qui était advenu de ses enseignements, a refusé d'aller se faire crucifier sur les autres continents !  

  • Par Aldebaran45 - 06/01/2016 - 12:01 - Signaler un abus On arrête

    On arrête la pub pour les Charlots SVP, de toutes façons ils n'ont visiblement plus rien à dire à part "Dieu m'a tuer"

  • Par Aldebaran45 - 06/01/2016 - 12:06 - Signaler un abus Verges

    S'il était encore parmi nous on demanderait bien à Jacques Vergès de prendre la défense de Dieu, on obtiendrait sans soucis l'acquittement en bonne et due forme

  • Par Aldebaran45 - 06/01/2016 - 12:36 - Signaler un abus @Ganesha

    C'est étrange comment on accuse l'Eglise poue tous les maux de la civilisation occidentale mais jamais pour ses bienfaits... Un exemple si on avait écouté Benoît XV on aurait évité la tuerie de la première guerre mondiale, la boucherie de la deuxième et on s'emmerderait pas avec l'application de la loi sur la laïcité en Alsace Moselle.., Pouvez allez plus loin sur les blocages de l'Eglise "de quel droit interdire les expérimentations sur les embryons humains, de quel droit interdire la polygamie, de quel droit interdire l'eugénisme, de quel droit empêcher l'exploitation destructrice de la planète, de quel droit s'opposer à la concentration infinie des richesses" Avec les athées demain vivront sur terre quelques Superman augmentés génétiquement et entourés d'une Armée d'esclaves, car au final seule la morale et notamment la morale chrétienne peut s'opposer à la volonté de puissance qui est l'expression du Mal.

  • Par Ganesha - 06/01/2016 - 12:53 - Signaler un abus Aldebaran45

    Courageuse tentative de défendre votre religion ! A défaut de pouvoir empêcher les guerres, le protestant Henry Dunant a créé la ''Croix Rouge''. Je serais plus réservé sur la ''Charité Chrétienne'' qui est un frein au progrès social !

  • Par Ganesha - 06/01/2016 - 13:28 - Signaler un abus François

    Au moins, votre pape actuel combat vigoureusement le Capitalisme libéral !

  • Par Vincennes - 06/01/2016 - 14:38 - Signaler un abus Le Patron de l'hebdomadaire devrait, également, faire le point

    sur TOUS les disfonctionnements (et ils sont pléthores mais rarement abordés dans les Médias), qui ont mené à ces horribles attentats......bizarre vous avez dit bizarre !!

  • Par JG - 06/01/2016 - 15:39 - Signaler un abus En tapant indifféremment sur toutes les religions

    Y compris celles qui n'ont plus rien à voir avec la violence ....désolé Ganesha, mais le catholicisme a abandonné depuis belle-lurette toute référence violente quelle qu'elle soit. Même si certaines absurdités continuent de l'émailler (contraception, relations sexuelles avant le mariage, etc....), je crois que la façon de voir les choses de l'Eglise Catholique est très légèrement différente de ce que l'on peut entendre des autorités des pays musulmans et de leurs médias... Que Charlie Hebdo prône la laïcité, très bien, mais qu'ils arrêtent de cracher indifféremment sur les différentes religions, quelle que soit leur niveau de violence actuelle. On ne peut pas éternellement reprocher son passé à quelqu'un, ou alors il faut être honnête et dire que l'Islam s'est répandu à son début par l'épée, les errances catholiques - Inquisition et autres conversions forcées en Amérique- étant des erreurs de la maturité et non du début de l'Eglise chrétienne , celle-ci s'étant plus répandue- au début en tout cas- par la prédication et en servant de toasts aux lions que par la conquète agressive, contrairement à l'Islam.

  • Par Aldebaran45 - 06/01/2016 - 16:57 - Signaler un abus Faisons les comptes

    La Révolution française a fait plus de morts en 9 mois sous la terreur que l'inquisition espagnole en trois siècles. Les vendéens attachés sur les barges et coulés au fond de la Loire, on n'en parle pas trop au 14 juillet et pourtant ça a existé. Sur l'Amérique Latine, si l'Eglise a commis tant de crimes, pourquoi reste t'elle l'une des institutions les plus respectées dans cette région du monde y compris dans les pays à large composante indigène et avec une grande tradition d'anti colonialisme (ex Bolivie, Mexique)? L'Eglise critique la libération des mœurs ? J'ai lu il y a quelques jours dans ce même journal que la pornographie était l'équivalent du tabac, addictif et soutenue par de puissants intérêts mais au final dangereuse pour la santé et la libido. L'Eglise critique le divorce ou les enfants hors mariage ? Toutes les études montrent que les enfants de couples divorcés sont plus souvent en échec scolaire et que les mères seules sont plus souvent dans la pauvreté. L'Eglise s'oppose à l'IVG et à la fin de vie? C'est par respect de la vie humaine et contre son instrumentalisation par qui que ce soit. Je n'ai plus de place pour élaborer plus mais vous comprenez j'espère...

  • Par Le gorille - 07/01/2016 - 01:23 - Signaler un abus Respect ?

    Il ne faut pas confondre laïcité et irrespect. Je crains fort que Mr Riss ne sache absolument pas ce que le mot "respect" signifie. Serait-ce ringard ? Mutilant ? Humiliant ? Quant à la beauté, Mr Riss, où la trouve-t-il ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€