Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 12 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Charlie Hebdo : Mathieu Madénian évoque "la menace la plus flippante de sa vie"

L'humoriste, chroniqueur du journal satirique, assure recevoir de nombreux messages "menaçant [son] intégrité physique" et s'en prend à Edwy Plenel, le directeur de Mediapart.

Confidences

Publié le
Charlie Hebdo : Mathieu Madénian évoque "la menace la plus flippante de sa vie"

Cette semaine dans les colonnes de Charlie Hebdo, Mathieu Madénian, qui écrit chaque semaine une "carte postale" pour le journal satirique, revient sur les propos du patron de Mediapart qui évoquait, la semaine dernière, une guerre du journal "contre les musulmans". "J'ai appris avec étonnement que j'étais en guerre contre les musulmans", écrit l'humoriste au début de sa carte postale, intitulée "Salut, mon Charlie !". Et d'ajouter : "Pour être franc, je ne me suis pas tout de suite rendu compte de la gravité de cette phrase".  Plus loin, il affirme avoir reçu de nombreux messages "menaçant [son] intégrité physique".

"Ces lettres de menace, ce n'est pas Edwy qui les a écrites lui-même. Non, lui, il a juste 'collé' les timbres...", indique l'humoriste, qui aurait dû être présent dans les locaux de l'hebdomadaire le 7 janvier 2015 lors de l'attentat perpétré par les frères Kouachi. "Là, Edwy Plenel a fait fort", ajoute-t-il.

"Si tu continues à écrire dans Charlie Hebdo, c'est moi qui vais te tuer"

Pour expliquer la gravité de la situation, il donne divers exemples, tous introduits par la phrase : "Tu sais comment je l'ai su?". "J'ai reçu la menace de mort la plus flippante de toute ma vie", déclare-t-il, avant de préciser que cette menace provenait de…sa "propre mère". "'Mathieu, si tu continues à écrire dans Charlie Hebdo, c'est moi qui vais te tuer'", aurait-elle lancé, selon ses dires. Le deuxième exemple concerne sa récente tournée. "Quand tu joues dans un petit village près du Puy-en-Velay et que tu te retrouves dans ta loge avec la BAC, la gendarmerie, le GIGN, l'armée de l'air, la BRI [...], là, tu te dis: 'Aïe, il a dû se passer un truc!'".

>>> À lire aussi : Charlie Hebdo, Plenel, Valls et les autres… : pourquoi il est urgent de mettre fin à l’hystérie du débat tout en ne cédant rien sur le fond

In fine, Mathieu Madénian parle de Paul, un garçon atteint d'une grave maladie qu'il avait évoqué dans le dernier numéro de Charlie Hebdo. "Le petit Paul [...] m'a envoyé un SMS : 'Salut, Mathieu, apparemment tu risques de mourir avant moi...'", explique-t-il. L'humoriste conclut sa chronique en s'adressant au directeur de Mediapart : "Monsieur Plenel, j'ai écrit un livre intitulé Allez tous vous faire enculer. Je galérais un peu pour écrire le tome II. Grâce à vous, c'est bon, j'ai trouvé l'inspiration. Merci".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Yves3531 - 23/11/2017 - 15:04 - Signaler un abus Rien à faire des humoristes du système ...

    ces pauvres types qui se croient intelligents, se prennent les pieds dans leur connerie

  • Par kelenborn - 23/11/2017 - 16:22 - Signaler un abus C'est ce qui s'appelle...

    s'en prendre Plenel le cul!!! Mais à Merdiafart, les frigos sont pleins et c'est hallal svp

  • Par Borgowrio - 23/11/2017 - 17:27 - Signaler un abus Arroseur arrosé , comme c'est bon

    Cet islamo -compatible ( de talent ) s'aperçoit avec effroi que ses amis sont bêtes et méchants .... Et qu'en plus ils risquent de passer à l'acte . De quoi changer sensiblement sa perception de la chose musulmane

  • Par vangog - 23/11/2017 - 20:30 - Signaler un abus La gauche bobo s’étripe...

    un peu comme avant la chute du mur de la honte socialiste...un délice pour les gourmets patriotes!

  • Par tubixray - 24/11/2017 - 08:59 - Signaler un abus Pleynel un collabo parmi tant d'autres

    Que c'est bon de lutter contre une prétendue islamophobie quand on est de "gôche" .... L'islam est une religion à ne pas confondre avec l'islamisme qui impose les préceptes de l'islam avant tout et qui doit être combattu fermement .... Parlons alors d'islamismophobie ....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€