Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 01 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Changement climatique : la montée des mers la plus rapide depuis 2800 ans

Les eaux ont monté de 14 centimètres de 1900 à 2000, selon l'étude, soit un taux de 1,4 millimètre par an en moyenne.

Sortez vos tubas

Publié le
Changement climatique : la montée des mers la plus rapide depuis 2800 ans

Une des peurs liées au changement climatique est la montée des mers. Nous avons maintenant des données à ce sujet. Une équipe d'universitaires de plusieurs institutions à travers le monde a réussi à reconstituer la montée des eaux sur la planète depuis 3000 ans. Et la montée des eaux aujourd'hui est extrêmement rapide par rapport à la norme historique. "Nous pouvons dire avec 95% de probabilité que la montée au 20ème siècle fut la plus rapide depuis 27 siècles", a déclaré Bob Kopp de Rutgers University, le directeur de l'étude. 

Les eaux ont monté de 14 centimètres de 1900 à 2000, selon l'étude, soit un taux de 1,4 milimètre par an en moyenne.

Le taux actuel est de 3,4 milimètres par an, ce qui suggèrerait une augmentation de la rapidité de la montée des mers. Evidemment, les auteurs de l'étude pensent que le phénomène qui est responsable de cette accélération est le changement climatique. Selon les scientifiques, quoi qu'il arrive, la hausse des mers continuera, mais nous pouvons encore réduire l'intensité de la hausse. Selon leur modèle, dans un scénario avec des émissions fortes, les mers pourraient monter de 54 à 131 centimètres. Ce serait très haut. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 23/02/2016 - 14:20 - Signaler un abus "Les experts pensent que cette montée des eaux est due au

    changement climatique"... Ah oui! et l'explication scientifique, où est-elle, exceptée dans les délires climatiques des écolo-trotskystes régressifs? Parce que, si la montée des eaux n'est pas due à la fonte des glaces, comme ont tenté de nous faire croire ces archaiques, d’où provient-elle?

  • Par sna-hyper - 23/02/2016 - 16:59 - Signaler un abus Physique pour les nuls

    C'est la fonte des glaces de l'antarctique.

  • Par Borgowrio - 23/02/2016 - 17:07 - Signaler un abus 14 cm en 100 ans ... 1,4 metres en .... 1000 ans

    Entendu lors d'un débat .... : " Banquise et glaciers fondent à vue d'oeil , il n'en reste presque plus " ... Donc , la mer ne montera pas indéfiniment s'il ne reste plus de banquise ni de glaciers pour alimenter l'immensité des océans ? ? ? ? .. De un à deux mètres en mille ans , ça nous laisse un peu de temps . Les gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête , nous avons nous aussi des peurs irrationnelles ....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€