Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 25 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Centrale de Fessenheim : l'Allemagne souhaite sa fermeture "le plus vite possible"

"Évidemment, un réacteur aussi âgé a beaucoup de problèmes techniques (…) pour nous, des réacteurs aussi vieux représentent un risque sécuritaire", a déclaré le gouvernement allemand.

Nucléaire

Publié le
Centrale de Fessenheim : l'Allemagne souhaite sa fermeture "le plus vite possible"

L'Allemagne a évoqué "les inquiétudes des habitants des régions frontalières".  Crédit Reuters

Un porte-parole de la ministre allemande de l'Environnement, Barbara Hendricks, a estimé ce vendredi que la centrale nucléaire française de Fessenheim, voisine de la frontière avec l'Allemagne, est "trop vieille" et "devrait être fermée le plus vite possible". "Évidemment, un réacteur aussi âgé a beaucoup de problèmes techniques (…) pour nous, des réacteurs aussi vieux représentent un risque sécuritaire", a poursuivi ce porte-parole, évoquant "les inquiétudes des habitants des régions frontalières".

"Nous n'avons aucune prise sur la durée de vie des centrales en France", admet toutefois le porte-parole de la ministre

Cette déclaration intervient alors que deux médias allemands sont revenus ce vendredi sur un incident survenu en 2014 à Fessenheim, dont la gravité aurait été minimisée. Le journal Süddeutsche Zeitung et la chaîne WDR ont évoqué une série de défaillances techniques et un "désordre" rarement observé.

Le ministère allemand de l'Environnement, en charge de la sécurité nucléaire, estime cependant que la France n'est responsable d'aucun manquement dans ce cas précis. La classification par la France de l'incident en niveau 1 (sur une échelle qui en compte 8) "était justifiée" selon le ministère allemand de l'Environnement.

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par jurgio - 04/03/2016 - 16:16 - Signaler un abus Si c'est l'Allemagne qui le désire...

    la France, petite nation pusillanime, n'aura plus qu'à obéir.

  • Par J'accuse - 04/03/2016 - 16:31 - Signaler un abus Débile

    L'Allemagne pollue toute l'Europe avec ses centrales thermiques, est ainsi responsable de nombreux morts, contribue fortement au réchauffement climatique malgré ses engagements à la Cop21, et nous demande de fermer un site qui produit de l'électricité sans polluer, en invoquant des risques imaginaires. A part la soviétique Tchernobyl, aucune centrale nucléaire n'a jamais tué qui que ce soit dans le monde, même pas Fukushima. Après le communisme, l'écologie politique est la pire monstruosité des temps modernes.

  • Par Alain Proviste - 04/03/2016 - 17:08 - Signaler un abus DE QUOI JE ME MELE ?

    J'allais le dire, et ils nous demandent notre avis pour leurs centrales à charbon dég......... ?

  • Par Yves3531 - 04/03/2016 - 17:13 - Signaler un abus Après les Suisses qui veulent faire fermer la centrale de Bugey

    en portant plainte avec comme avocate Corinne Lepage (heureusement, elle est inoffensive et incompétente), voilà les allemands qui s'y mettent. Heureusement les intérêts français sont bien défendus, non ? Putain, encore 429 jours ...: http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr

  • Par vangog - 04/03/2016 - 20:38 - Signaler un abus Les diktats des écolo-gauchistes allemands...

    comme en 1936, les international-socialistes et les nationo-socialistes, main dans la main, pour détruire l'Europe et soumettre leurs voisins...l'histoire se répète, tous les de I-siecles! Les écolo-gauchistes aimeraient bien que les Francais relancent les centrales à charbon, comme dans l'Allemagne de Merkel-la-dhimmi...

  • Par de20 - 05/03/2016 - 09:08 - Signaler un abus Commence a gonfler les bochs.

    Commence a gonfler les bochs.

  • Par Septentrionale - 06/03/2016 - 13:16 - Signaler un abus C'est quoi cette histoire pour juste des petites pollutions ?

    Il faut faire confiance à l'Etat français toujours fortiche, honnête, scrupuleux, jamais lâche par son sens des responsabilités il s'assurera, en cas d'accident grave, que tout nuage se cantonne sur ses frontières. Les Français sont déjà en train de crever.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€