Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 23 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Cent femmes, dont Catherine Deneuve, défendent "la liberté d'importuner" et dénoncent le "puritanisme"

Dans une tribune au Monde, un collectif de 100 femmes explique ne pas se reconnaître dans un féminisme qui "prend le visage d’une haine des hommes et de la sexualité".

Paroles de femmes

Publié le
Cent femmes, dont Catherine Deneuve, défendent "la liberté d'importuner" et dénoncent le "puritanisme"

"Le viol est un crime. Mais la drague insistante ou maladroite n’est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste". Dans une tribune publiée dans Le Monde, un collectif de 100 femmes dénonce une forme de "puritanisme" et "la campagne de délations" depuis les révélations de l'affaire Weinstein, bien que cette dernière ait entraîné une "légitime prise de conscience".

"Cette libération de la parole se retourne aujourd’hui en son contraire : on nous intime de parler comme il faut, de taire ce qui fâche, et celles qui refusent de se plier à de telles injonctions sont regardées comme des traîtresses, des complices !" écrivent des personnalités comme l'actrice Catherine Deneuve, les écrivaines Abnousse Shalmani et Catherine Millet.

"Cette justice expéditive a déjà ses victimes, des hommes sanctionnés dans l’exercice de leur métier, contraints à la démission, etc., alors qu’ils n’ont eu pour seul tort que d’avoir touché un genou, tenté de voler un baiser, parlé de choses « intimes » lors d’un dîner professionnel ou d’avoir envoyé des messages à connotation sexuelle à une femme chez qui l’attirance n’était pas réciproque".

Condamnant "la vague purificatoire qui ne semble avoir aucune limite", les 100 femmes évoquent "des éditeurs ­demandent à certaines d’entre nous de rendre nos personnages masculins moins « sexistes », de parler de sexualité et d’amour avec moins de démesure ou encore de faire en sorte que les « traumatismes subis par les personnages féminins » soient rendus plus évidents".

Avant de poursuivre : "En tant que femmes, nous ne nous reconnaissons pas dans ce féminisme qui, au-delà de la dénonciation des abus de pouvoir, prend le visage d’une haine des hommes et de la sexualité".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 09/01/2018 - 13:19 - Signaler un abus C'est l'air du temps

    On tend vers une société asexuée ´ , ça commence par la procréation ,tout se tient .

  • Par Borgowrio - 09/01/2018 - 14:00 - Signaler un abus Maupassant

    Dans sa nouvelle ," ce cochon de Morin" , Maupassant dépeint parfaitement l'Hypocrisie qui entoure les jeux de séductions hommes - femmes . Rien n'a changé . La "faute" de Morin prend des proportions démesurées , alors que son plénipotentiaire , charmeur , se permet avec succès une approche appuyée de la belle

  • Par J'accuse - 09/01/2018 - 14:25 - Signaler un abus Femmes, je vous aime

    DSK a été innocenté à New-York et à Lille, alors que... et maintenant des centaines d'hommes qui n'ont commis aucun crime ou délit inscrit dans le code pénal, sont lynchés sur la place publique, sans jugement. Il faut aussi que la femme soit toujours décrite comme une malheureuse victime dans toutes les situations (jusqu'à être amnistiée même quand elle a tué), et l'homme comme un prédateur insatiable qu'il faudrait punir pour le moindre geste, la moindre parole.. Il est heureux que certaines femmes trouvent que trop, c'est trop.

  • Par moneo - 09/01/2018 - 14:33 - Signaler un abus un peu de bon sens

    enfin ,il reste un peu d'espoir

  • Par vangog - 09/01/2018 - 14:54 - Signaler un abus Puritanisme ou féminisme?

    lorsque le féminisme prend la forme d'une idéologie, et se trouve convoyé par des sectaires et des journaleux "pensée unique" , il devient lui-même sexiste: le serpent qui se mord la queue! (sans jeu de maux)

  • Par ISABLEUE - 09/01/2018 - 15:26 - Signaler un abus OUi, mais mesdames les bécasses bobos des beaux quartiers

    la galanterie, eux savent pas ce que c'est !!! Evidemment, il faudrait qu'elles viennent faire un tour dans d'autres quartiers...

  • Par von straffenberg - 09/01/2018 - 15:30 - Signaler un abus Nouvelle société

    Je suis d'accord avec les propos de Deneuve et je suis en rupture totale avec cette nouvelle société que quelques esprits chagrins veulent nous imposer ; la gauche y a largement participé via sa frange écolo féministe

  • Par l'enclume - 09/01/2018 - 16:03 - Signaler un abus erreur votre honneur

    J'accuse - 09/01/2018 - 14:25 - DSK n'a pas été innocenté, comme cela se fait souvent aux Etats Unis, il a payé une forte somme à la plaignante afin de clore l'affaire

  • Par mymi - 09/01/2018 - 16:36 - Signaler un abus Bravo Mesdames

    Oui il faut sanctionner le harcèlement (qui signifie des faits à plusieurs reprises), mais cessons cette idéologie soi-disant féministe qui en fait nous assimilé systématiquement à la victime et par ailleurs marque la fin des rapports homme/femme, sains et respectueux, ce qui n'exclut pas les tentatives de rapprochements....parfois maladroites. C'est la porte ouverte au puritanisme et à l'impossible rencontre entre homme et femme.. paradoxe : nous sommes envahis par la pornographie !!!

  • Par Deudeuche - 09/01/2018 - 17:00 - Signaler un abus @mymi

    A part les délires philosophiques à la française savez vous que les puritains sont les vis à vis des libertins dont les dégénérés libertaires flinguent notre société sans vergogne.

  • Par mymi - 09/01/2018 - 19:06 - Signaler un abus À deudeuche

    Bien d'accord avec vous . mais entre les deux extrêmes d'un côté le puritanisme, de l'autre le libertinage (quoi que ces derniers en principe sont dans des rapports totalement consentis voire souhaités) dans tous les cas , il reste un juste milieu où chacun est suffisamment responsable pour savoir disre stop . le moindre compliment ne doit pas être la porte ouverte à la procédure. Je persiste bien évidemment à dire qu'il faut sanctionner fermement le harcèlement, les agressions, les propos orduriers...

  • Par OLYTTEUS - 09/01/2018 - 19:11 - Signaler un abus ouf, enfin une prise de

    ouf, enfin une prise de position de bon sens!

  • Par Deudeuche - 09/01/2018 - 19:13 - Signaler un abus Deneuve et DSK

    Même combat! Porc et pétasse vont ensemble.

  • Par JonSnow - 09/01/2018 - 19:46 - Signaler un abus Voilà qui est bienvenu

    Dans le climat actuel de chasse aux sorcières, où bientôt on n'osera plus regarder une femme dans la rue sans craindre d'être traité de porc, voilà qui remet un peu de bon sens dans les rapports entre sexe. Catherine Deneuve remonte dans mon estime.

  • Par zen-gzr-28 - 09/01/2018 - 20:42 - Signaler un abus OUF !

    Bienvenue à ces femmes qui vont redonner un peu de baume au coeur à beaucoup de messieurs et encourager les femmes lassées de l'idéologie des ferventes de balance,ton porc de se manifester aussi !

  • Par Anouman - 09/01/2018 - 21:48 - Signaler un abus Erreur

    Vous vous trompez l'enclume. DSK n'a même pas été poursuivi au pénal. Le procureur a simplement laissé tomber l'accusation pour ne pas perdre un procès 's'il avait cru pouvoir se faire DSK sans problème sa réélection était assurée). Au civil il a négocié car ses avocats ont du lui expliquer que ça lui coûterait moins cher dans tous les cas.

  • Par jurgio - 09/01/2018 - 22:16 - Signaler un abus Il est sans doute vrai que sans la sexualité,

    les femmes n'existent plus. Il ne resterait, paraît-il, que des « transgenre ».

  • Par kelenborn - 09/01/2018 - 22:21 - Signaler un abus bad news

    for Caroline My Ass mais...personne ne l'importunait !

  • Par KOUTOUBIA56 - 09/01/2018 - 22:22 - Signaler un abus enfin un peu de bon sens!!!!!

    enfin un peu de bon sens!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de la belle Catherine cela n'a rien de surprenant elle a toujours été la grace même. Mme Schiappa aura enfin un peu de contradiction

  • Par kelenborn - 09/01/2018 - 22:23 - Signaler un abus Enfin....

    Je ne veux pas gacher la fête mais tapez "masculinisme" sur la fesse de madame Google et vous verrez quel genre d'article vous trouverez!

  • Par Citoyen-libre - 10/01/2018 - 08:24 - Signaler un abus Très simple

    Après toutes ces années de guerre au machisme, la nature ayant horreur du vide, voilà l'émergence et bien plus sans doute, du "fachisme". Grace à certains, nous ne sommes plus complémentaires, mais en compétition. Bravo !

  • Par kelenborn - 10/01/2018 - 08:30 - Signaler un abus Si certains avaient

    des doutes sur le fait que le Figaro est devenu une des latrines du politiquement correct alors lisez:ww.lefigaro.fr/actualite-france/2018/01/09/01016-20180109ARTFIG00357-vague-d-indignation-apres-une-tribune-a-contre-courant-de-l-affaire-weinstein.php "Vague d'indignation !!!!!": les habituées: Caroline My Ass, Grosse-Ignoble, Mauviette...voila qui fait une vague après tirage de la chasse d'eau! Et il existe encore des cons pour lire ce torche-cul désireux chaque jour de plaire à Merdiafart! Anti Trump, anti NDDL, défenseur des castratrices!!! il lui reste à défendre le Hamas et Kim et à nommer Mélenchon directeur de la publication maintenant que d'Ormesson a cassé sa pipe!

  • Par kelenborn - 10/01/2018 - 19:51 - Signaler un abus Et re

    Et que la mère Royal et quelques autres se la calent bien dans la raie du cul:https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/affaire-loic-secher-la-part-de-96375: Condamné à 16 ans pour un viol qu'il n'a pas commis: il en fera la moitié avant que la gamine se rétracte LISEZ BIEN SE PAPIER et diffusez le! Indemnisation: 750 000 euros!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! soit deux heures d'avion de E Philippe! Hein madame Schiappa , la vie d'un "SANS-DENTS" , ça coûte pas cher! D'ailleurs, il était ouvrier agricole!!!! 750 000 c'est 60 ans de SMIC !!! c'est bien payé!!! Même chez Pol Pot on aurait pas osé faire ce type de calcul! Comme dirait Assou: que l'on vous pisse dans la raie des fesses pour vous nettoyer le cul !

  • Par essentimo - 10/01/2018 - 21:31 - Signaler un abus Si les

    hommes ne peuvent plus essayer de faire connaissance avec les femmes, il ne leur reste plus qu'à devenir homo puisqu'en plus ils sont condamnables de payer pour avoir des relations avec des prostituées. CQFD.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€