Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 27 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Cécile Duflot : "La déchéance de nationalité serait une faute"

La députée de Paris Cécile Duflot estime qu’inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français serait "une faute", a-t-elle déclaré dimanche lors du "Grand Rendez-Vous" Europe 1-Le Monde-iTélé.

Menace terroriste

Publié le
Cécile Duflot : "La déchéance de nationalité serait une faute"

La coprésidente des députés écologistes a souligné l'intérêt du régime d'état d'urgence "pendant les premières semaines pour identifier les cellules dormantes, les armes" après les attentats du 13 novembre, mais estime qu'il "faut que ça s’arrête". Favorable à un état d'urgence limité à deux mois, elle a relevé qu'il "y a eu un certain nombre d’abus – ce qui crée un climat qui peut aussi être facteur de menaces".

Pour l’ancienne ministre, par ailleurs membre de la commission des affaires étrangères, la mission de lutter contre la menace terroriste doit reposer sur les services de renseignement, avec des moyens accrus, via "des infiltrations, de la surveillance".

Ce sont des "choses très classiques" mais "qui fonctionnent le mieux", estime-t-elle.

Par conséquent, elle considère qu'inscrire l’état d’urgence dans la réforme constitutionnelle "ne sert à rien". Si l’exécutif rendait possible le maintien de certaines mesures après la fin d’un état d’urgence strict, cela "deviendrait un état d’exception", a-t-elle ajouté.

"A ce stade, je ne vois absolument pas l’intérêt de la modification de la Constitution, et je suis résolument opposée sur la déchéance de nationalité" pour les binationaux nés en France, a-t-elle résumé. Sur ce dernier point, elle est allé plus loin en déclarant que "plus qu’une ligne rouge, ce serait une faute" tant sur les "principes" de "la nationalité acquise de droit" et du "choix historique de la citoyenneté française", que par souci d’"efficacité".

Elle a dit en effet "préférer que quelqu’un qui a attaqué notre pays soit jugé en France, en prison en France et surveillé plutôt que renvoyé dans un autre pays et qu’on ne sache pas quand est-ce qu’il peut intervenir ou revenir".

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par de20 - 20/12/2015 - 17:52 - Signaler un abus Un début de carrière d

    Un début de carrière d humoriste sans doute?

  • Par vangog - 20/12/2015 - 18:12 - Signaler un abus Sous le faux-nez écologiste, se cache une redoutable trotskyste!

    Immigrationniste, Internationaliste, destructrice des fondements de la nation, anti-patrimoine immobilier, anti-économie, anti-indépendance énergétique, rétrograde et vulgaire, cette femme est l'incarnation de la défaite de la pensée de gauche! Adieu, Dufflot, car les poubelles de l'histoire attendent que les derniers combattants trotskystes rendent leurs armes pour refermer le couvercle sur cette puanteur extrêmement gauche...

  • Par Borgowrio - 20/12/2015 - 18:16 - Signaler un abus Une des grosses erreurs de casting de moi-président

    On mesure , par cette prise de position , le gouffre qui sépare les " élites " et les gens ordinaires . Quand , comme elle, on a pondu une loi utopiste, qui a plongé le bâtiment dans un marasme sans précédent , on rase les murs , on se fait oublier .. Et bien non , avec un aplomb que seuls les imbéciles possèdent , elle ramène sa fraise sur un sujet très écologiste

  • Par Deudeuche - 20/12/2015 - 18:19 - Signaler un abus @vangog

    Un peu rude mais très juste.

  • Par cloette - 20/12/2015 - 19:13 - Signaler un abus non ce ne serait pas une faute

    un binational terroriste qui tue ses compatriotes ne mérite pas de garder la même patrie que ses victimes , la préférence nationale non plus n'est pas un drame elle existe pour les fonctionnaires , naturellement le privé embauché qui il veut , mais pour le social, il est normal pour le logement par exemple de de faire passer le Français avant l'Etranger qui arrive ( le privé qui l'embauche peut l'aider à se loger ) . Et si moins d'Immigrés sont tentés de venir , tant mieux les patrons embaucheront des Français voila tout ! C'est aussi simple que cela et aussi peu immoral que cela !

  • Par jurgio - 20/12/2015 - 20:24 - Signaler un abus On ne peut pas discuter et on ne discute pas

    avec des gens qui n'ont pas les pieds sur terre. Des lubies dans la caboche.

  • Par clint - 20/12/2015 - 20:54 - Signaler un abus " .. rétrograde et vulgaire .." : elle n'est pas la seule !

    Pour ma part je ne la trouve pas très vulgaire, notamment en la comparant à certaines matrones de la vie politique française

  • Par bobthe log - 20/12/2015 - 22:42 - Signaler un abus on est loin de l'ecologie

    voila qui illustre bien la pensée boboisante parisienne coupée des réalités des sans dents moyens.... NON la déchéance de nationalité n'est pas une faute mais le résultat d'une sanction juste pour quelqu’un qui trahit son pays en temps de guerre comme l'a souligné le toutmou....

  • Par Anguerrand - 21/12/2015 - 07:32 - Signaler un abus Duflot l'a bobo

    Je présume qu'elle est bien protégée, si l'un de ses enfants avaient été assassiné au Bataclan, aurait elle cette position ? . Il est vrai que son beau frere à assassiné Marie Trintignant, qui a eu le privilège de ne pas faire toute sa peine, on doit s'habituer de vivre avec un assassin dans sa famille.

  • Par cloette - 21/12/2015 - 08:10 - Signaler un abus Ne pas se fier à son air de sainte ( nitouche )

    Elle est toxique , partisante de l'homme nouveau décérébré , sans passé ni racine ( appeler sa fille térébenthine est très significatif ) , je préfère mille fois une Nadine Morano ou une Marine le pen ! Ce ne sont ni les manières ni les apparences qui montrent l'âme !

  • Par ALAIN B - 21/12/2015 - 10:17 - Signaler un abus cette femme est la nulité absolue

    on se moque de l'avis de Duflot.

  • Par Bretondesouche - 21/12/2015 - 11:07 - Signaler un abus L écolo de service

    Devrait dénoncer publiquement le très mauvais bilan carbone des migrants

  • Par Anguerrand - 21/12/2015 - 11:55 - Signaler un abus Duflot écolos?

    Il y a longtemps que l'écologie n'est plus son problème. Elle préfère une politique d'extrême gauche, et accueillir les immigrants en France. Pas chez elle tout de même il ne faut pas exagérer non plus.

  • Par superliberal - 21/12/2015 - 12:04 - Signaler un abus Le gauchisme: maladie mentale ou religion sectaire ?

    Les pauvres gauchos sont tellement loin du réel que je m'inquiète de leur santé mentale à moins qu'il ne vénère le Dieu "on rase gratis". Ca doit être une vraie expérience que d'être dans leur tête...à moins qu'ils ne misent cyniquement sur le bêtise, la crédulité et les tendances "bisounours" des sans dents pour s'octroyer quelques privilèges d'Aristocrates en racontant des fables relayeés par des médias aux ordres.

  • Par Deudeuche - 22/12/2015 - 08:59 - Signaler un abus la déchéance de Cécile

    est une évolution positive.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€