Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 21 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo poursuivi pour blasphème ?

La plainte pourrait être posée au niveau européen ou en Alsace-Moselle, ou le blasphème est considéré comme un délit.

Justice

Publié le
Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo poursuivi pour blasphème ?

Le journal pourrait être poursuivi pour blasphème par le président du Conseil français du culte musulman

Charlie Hebdo pourrait être poursuivi pour blasphème. Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui a déclaré vendredi sur RFI que son organisation "étudie la possibilité de porter plainte contre Charlie Hebdo" pour "volonté délibérée d’offenser". Cette plainte pourrait être déposée au niveau européen ou en Alsace-Moselle.

En effet, le blasphème peut être poursuivi dans cette région sur la base de l’article 166 du code pénal local, hérité de la législation allemande, comme l’explique les Dernières Nouvelles d’Alsace. Selon le texte, "celui qui aura causé un scandale en blasphémant publiquement contre Dieu par des propos outrageants ou aura publiquement outragé un des cultes chrétiens ou une communauté religieuse établie".

Toutefois, l’islam semble ne pas faire partie des cultes reconnus par cette législation, mais la qualification de "Dieu" pourrait être appliquée au prophète Mahomet. Mohammed Moussaoui a toutefois , a "réitéré son appel à ne pas manifester" contre le film Innocence of Muslims diffusés sur Internet ou les caricatures parues dans l’hebdomadaire satirique.

Il estime que "toute manifestation dans le contexte actuel peut faire l’objet de manipulations et être contre-productive. Les musulmans de France doivent respecter le cadre légal dans lequel les manifestations sont autorisées".

Au niveau de la législation européenne, le président du CFCM explique qu’ "une décision cadre a été prise en ce sens […] le 28 novembre 2008 qui prévoit de punir l’incitation à la haine, y compris religieuse".

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Socotra - 28/09/2012 - 15:06 - Signaler un abus "volonté délibérée d’offenser" ou liberté d'expession

    Comme a dit, plus tot cette semaine, Karim Boukhari, l'interdiction de représenter le prophète ou de railler l'islam est une loi valable seulement en terres d'islam. La france est une terre d'islam? l'Europe est une terre d'islam? Alors par pitié, arretez de vous prendre pour des victimes à charge de revanche, ça devient irritant.

  • Par Equilibre - 28/09/2012 - 15:27 - Signaler un abus Religion "tolérante"

    Si Charlie est condamné, alors nous sommes officiellement des dhimmis et nous vivons en terre islmaique. Merci qui?

  • Par ISABLEUE - 28/09/2012 - 15:38 - Signaler un abus Un dessin n'est pas un blasphème

    bandes de taches.

  • Par WebVortex - 28/09/2012 - 15:42 - Signaler un abus La France se vend et abdique !

    Voilà, tout est dit, finalement les islamistes ET les musulmans font ce qu'ils veulent dans ce pays, c'était d'ailleurs le crédo des partis extrémistes. Force est de reconnaître qu'ils ont raison ! Vous Français, taisez vous, mettez vos moeurs, coutumes et façon de vivre au rencard, vous vivez en terre d'islam ! A ce propos, allez donc au Quatar et sortez votre bouteille de Pastis et votre saucisson et vous verrez comme ils sont tolérants ! Un émirats très sympathique, il parait même qu'ils vont construire des églises pour les chrétiens et des synagogues pour les juifs...

  • Par Yann - 28/09/2012 - 16:10 - Signaler un abus Haha oui !

    Si l’Alsace est la dernière terre de France où il existe des lois à caractère religieux, elle ne reconnait que les religions du concordat. L'islam n'en fait pas parti. fr.wikipedia.org/wiki/Concordat_en_Alsace-Moselle

  • Par rudi11 - 28/09/2012 - 16:57 - Signaler un abus hautement ridicule

    mais evidemment, on ne peut empecher les bigots de terroriser la liberté de penser.....la religion ou moscou 1930 ,on ne sait meme plus ou on vit en 2012 il faut supprimer toutes ces associations dont la principale activité est de rogner toutes les libertés citoyennes; et si les retraités s ennuient, ils peuvent retourner au travail!

  • Par rudi11 - 28/09/2012 - 16:59 - Signaler un abus pour yann

    ces derniers jours, valls a inauguré la mosquée de strasbourg, gott verdamt !! à faire tourner le vin d alsace!

  • Par Ex abrupto - 28/09/2012 - 17:09 - Signaler un abus "Mohammed Moussaoui a

    "Mohammed Moussaoui a toutefois , a "réitéré son appel à ne pas manifester" contre le film Innocence of Muslims diffusés sur Internet ou les caricatures parues dans l’hebdomadaire satirique." Comme quoi, il suffit de montrer un peu les dents pour qu'ils se calment!

  • Par tbou - 28/09/2012 - 18:11 - Signaler un abus precision

    en fait mahomet n est pas un dieu mais un prophete. nuance de plus l autre soir j ai ecoute une emission sur radio courtoisie et le commentateur insistait sur le fait que mahomet n existe et que c est une pure invention et n a jamais existe.

  • Par tbou - 28/09/2012 - 18:11 - Signaler un abus precision

    en fait mahomet n est pas un dieu mais un prophete. nuance de plus l autre soir j ai ecoute une emission sur radio courtoisie et le commentateur insistait sur le fait que mahomet n existe et que c est une pure invention et n a jamais existe.

  • Par tbou - 28/09/2012 - 18:11 - Signaler un abus precision

    en fait mahomet n est pas un dieu mais un prophete. nuance de plus l autre soir j ai ecoute une emission sur radio courtoisie et le commentateur insistait sur le fait que mahomet n existe et que c est une pure invention et n a jamais existe.

  • Par Le Hollandais - 28/09/2012 - 18:31 - Signaler un abus Finalement...

    Finalement la seule différence entre musulman 'modérés' et musulman dit 'islamistes', ce n'est pas la finalité de l'action, seulement les moyens pour y parvenir. Les jihadistes tuent, et les modérés crient a "l'islamophobie" !! Le resultat recherché par les deux restant bien d'exempter l'islam et son folklore de toute critique.

  • Par walküre - 28/09/2012 - 19:16 - Signaler un abus Alsace Lorraine

    Si ces régions font parties de la république elles doivent se soumettre à ses lois. Il est grand temps que liquider les exceptions alsaco-lorraines.

  • Par sam75 - 28/09/2012 - 21:27 - Signaler un abus Delit de blaspheme

    On va finir par créer le délit de blasphème qui nous ramènera 230 ans en arrière. Tout cela pour complaire aux musulmans.Ces derniers ne s'adapteront jamais , c'est nous qui devons nous adapter

  • Par Shill - 01/10/2012 - 12:39 - Signaler un abus 1905

    Et oui, et 1905 dans tout ça ? Pour tousceux qui s'intéressent à la laïcité, je ne peux que conseiller l'article de Maître Eolas : http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/08/15/Pour-en-finir-avec-la-la%C3%AFcit%C3%A9

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€