Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 27 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Caricatures de Mahomet : 51% des Français estiment que Charlie Hebdo pouvait les publier

C'est ce que rapporte un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche.

Sondage

Publié le
Caricatures de Mahomet : 51% des Français estiment que Charlie Hebdo pouvait les publier

Les Français sont très partagés sur la publication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo.

Les caricatures de Mahomet publiées cette semaine dans l'hebdomadaire Charlie Hebdo divisent les Français, et pas qu'un peu. Un sondage Ifop pour le journal Sud-Ouest Dimanche indique en effet que seulement 51% des personnes interrogées estiment que l'hebdomadaire satirique pouvait publier les dessins polémiques.

Ils ne sont qu'une toute petite majorité a pensé que Charlie Hebdo a eu raison de ne pas se censurer. 47% des sondés ont quant à eux considéré que la rédaction n'aurait pas dû publier les caricatures étant donné que cela risque d'entraîner de nouvelles tensions dans un contexte déjà difficile.

Le sondage révèle par ailleurs qu'il y a un fort clivage politique. Ainsi, les électeurs qui se situent le plus au centre – 54% des électeurs de François Hollande au premier tour de l'élection présidentielle, 53µ% de ceux de François Bayrou et 58% de ceux de Nicolas Sarkozy contre 47% en moyenne – sont plus enclins à revendiquer un fort esprit de responsabilité et à critiquer la publication des caricatures par Charlie Hebdo. Quant aux extrêmes, c'est-à-dire 64% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 76% de ceux de Marine Le Pen contre 51% en moyenne, ils défendent la liberté de la presse et défendent donc Charlie Hebdo et sa décision de publier les caricatures de Mahomet.

Quant à la presse, elle s'est rangée du côté de Charlie Hebdo tout en regrettant des "provocations" qui interviennent dans un contexte de vives tensions.

Ainsi, Le Monde a par exemple estimé que si "les caricatures incriminées sont de mauvais goût, voire affligeantes" et "surtout publiées à un moment qui va contribuer sciemment à mettre de l'huile sur le feu […] l'ont ne saurait renvoyer dos à dos Charlie Hebdo et ses inquisiteurs. D'un côté l'on veut faire rire et vendre, de l'autre on lance des anathèmes".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par troiscentsalheure - 22/09/2012 - 13:51 - Signaler un abus Il n' y a pas assez de caricatures de Mahomet

    Une caricature pour une manifestation anti laïque.

  • Par HdT - 22/09/2012 - 15:14 - Signaler un abus Il faut reconnaître à ceux qui caricaturent...

    ... que dans le cas de mahommet ils ont le mérite d'arriver à trouver une représentation pour quelque chose qui n'a pas de nom.

  • Par laïcité - 22/09/2012 - 16:47 - Signaler un abus je suis déçu que le pourcentage

    ne soit pas supérieur, il devrait être de 90% au moins si les Français avaient conscience du réel danger que représente cette religion totalitaire !

  • Par HdT - 22/09/2012 - 18:07 - Signaler un abus 17h45: Caricatures...

    Je viens d'avoir un exemplaire de ce Charlie Hebdo réédité. Où sont les outrages? Trève de musulmanerie, le dernier dessindu mag à propos du tweet de Jojo est bon.

  • Par langue de pivert - 22/09/2012 - 19:03 - Signaler un abus BASTA ! :-[ ]

    La parution de ce genre de revue provocatrice EST UNE NÉCESSITÉ pour qu'enfin soient évoqués sur la place publique les problèmes que pose l'islam dans notre pays. eEt surtout que ces problèmes soit réglés. Et vite ! La patience des Français n'a pas été récompensée et arrive à son terme. Le problème doit être réglé par le gouvernement, sinon le peuple ira le régler dans la rue et PERSONNE n'ira dire qu'il n'y a pas eu de signes annonciateurs. La solidarité avec CH ne suffit pas: la presse doit prendre le relais avec des articles de fond sur ce sujet ! Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud et ne pas laisser le couvercle se refermer !

  • Par Anemone - 22/09/2012 - 20:32 - Signaler un abus Si je lis bien...

    51% pour Charlie et 47% qui des sondés ont eu peur, "étant donné que cela risque d'entraîner de nouvelles tensions dans un contexte déjà difficile." 47% de trouillards et le journaliste en conclut qu'ils sont "sont plus enclins à revendiquer un fort esprit de responsabilité"! Ainsi avoir la pétoche devant une minorité dont l'état d'esprit est resté figé au moyen âge au point d'idéaliser un homme violent et misogyne (et vraisemblablement schizo à tendance parano selon les critères du DMSIV) c'est faire preuve de responsabilité? Je comprends pourquoi nous approchons à grands pas de la décadence. S'aplatir devant un chantage à la violence quel qu'il soit est déshonorant. "Vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre,vous avez choisi le déshonneur,vous avez eu la guerre." Churchill

  • Par pithylion - 22/09/2012 - 21:08 - Signaler un abus 51% seulement ?

    Pffff plus de 200 ans après la révolution, seul 1 français sur 2 réalise combien la liberté d'expression est notre bien le plus précieux face aux totalitarismes, religieux comme politiques... Dommage.

  • Par Orendi - 23/09/2012 - 10:06 - Signaler un abus Le silence

    Mais bien-sûr il faut se taire, faire silence face aux intégrismes, exactement comme la bien-pensance socialiste en 1936 face à l'Allemagne ; cela conduit à une "Etrange défaite" et tout Solférino votera les pleins pouvoirs à un mélanche de Le Pen / Moslem. Bravo les silentiaires du Parti. Vu les caricatures dans Charlie : il n'y a vraiment pas de quoi grimper au plafond.

  • Par Ganesha - 23/09/2012 - 10:09 - Signaler un abus Bouddha

    Dans le Bouddhisme tantrique tibétain, on représente le Bouddha s'accouplant avec une femme... le représenter dans une posture homosexuelle provoquerait de la perplexité, mais pas la colère...

  • Par pansted00 - 23/09/2012 - 10:38 - Signaler un abus 100 % des religieux sont des idiots

    Dieu n'a jamais existé si ce n'est dans l’esprit d'hommes ayant peur de mourir.

  • Par HdT - 23/09/2012 - 11:19 - Signaler un abus Pas de quoi justifier qu'il y a eu une cible privilégiée

    "Il faut reconnaître à ceux qui caricaturent... ... que dans le cas de mahommet ils ont le mérite d'arriver à trouver une représentation pour quelque chose qui n'a pas de nom." ---------- Après avoir fait le compte des dessins et articles consacrés aux musulmans dans ce numéro de Charlie Hebdo, à peine 7% en vérité. Le reste représente l'habituel, c'est à dire tout le monde avec une petite mention pour l'exil vers la Belgique d'un milliardaire et encore.

  • Par Patoche50 - 23/09/2012 - 14:48 - Signaler un abus Pffff

    Le journal Charlie....a eu besoin de se refaire un coup de pub..il a réussi une fois de +....mais il ne pense pas à la suite...que nous connaissons...tout casser-piller-et peut-être pire encore...juste parce Monsieur Le directeur veut faire parler de lui..mais qu'il aille dans la rue parler au peuple mulsulman, s'expliquer sur sa connerie...nonnnn je ne crois pas car pas courageux....mais ce sont les autres Français qui vont prendre et qui n'ont rien demander...ras le bol de ce CharlieHebdo...moi je ne donnerai jamais un cent...pour ces pures conneries...et si tout le monde en faisait autant, il pourrait se t.....cher avec son journal... ras le bol de ceux qui mettent les autres en périls....

  • Par troiscentsalheure - 23/09/2012 - 15:08 - Signaler un abus A Patoche50

    Le Coran sera votre livre de chevet.

  • Par cbrunet - 23/09/2012 - 15:24 - Signaler un abus S.O

    47% de trouillards et une étude commandée par une feuille de gauche (" sud ouest") donnera toujours de la pâtée pour chat ! Ou sont les grands défenseurs du pluralisme ? Ou sont les grandes gueules de gauche ? Ou sont les putains moralisatrices ? Ou sont les Calvi , Médiapart et autre JC Guillebaud ? Trop occupés avec leurs désillusions ou leur gamelle bien pleine ? Allez savoir !

  • Par kounac - 23/09/2012 - 15:52 - Signaler un abus tout ce cirque

    pour des dessins sur un bout de papier. heureusement que CH la fait , on ne vas pas ce mettre à genoux devant une idéologie. Ou sont ils tous leurs dieux ? Personne ne les à jamais vu....surtout pas ceux qui impose la bonne parole. depuis l'aube des temps les religions n'ont été bonne que pour massacrer les autres. je m'aperçois que nos politiques ne sont que des pleutres et que les journalistes sont du même acabit.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€