Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Capture du beau-frère de Cherif Kouachi à la frontière turque

Mourad Hamyd, capturé en juillet à la frontière turque voulait rejoindre l'Etat islamique, selon le JDD.

Si ce n'est toi …

Publié le
Capture du beau-frère de Cherif Kouachi à la frontière turque

Mourad Hamyd, 20 ans, est le beau-frère de Cherif Kouachi. Celui-ci était de fait marié à la sœur du jeune vingtenaire. En 2015, on l'avait soupçonné d'avoir participé aux attentats perpétrés entre autres par Chérif et Saïd Kouachi, les tueurs de Charlie Hebdo. Mais son alibi tenait : il était dans son lycée au moment des attentats, en train de redoubler sa Terminale S. Il avait déclaré en sortant de garde-à-vue : "Cet attentat, c’est l’horreur, c’est un crime horrible et je pense aux victimes et à leurs familles (...) Je n’ai rien à voir avec cette histoire, Chérif est juste mon beau-frère avec qui nous avons des rapports assez lointains".

Il semblerait donc qu'il ait changé de cap depuis.

On a découvert depuis peu qu'il était fiché S ; et sa famille qui résidait avec lui à Charleville-Mézières, avait signalé sa disparition aux forces françaises le 25 juillet dernier, juste avant qu'il ne soit arrêté. Il aurait effectué tout le trajet jusqu'à la Turquie en train, encore selon le JDD.

Pour rappel, les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hypercacher avaient été revendiqués par Al-Qaïda au Yémen. C'est donc soit en solitaire, soit via un nouveau réseau qu'Hamyd a choisi de faire le djihad vers la Syrie.

La France a commencé les démarches pour obtenir un mandat d'arrêt européen à l'encontre du jeune homme.

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par langue de pivert - 07/08/2016 - 13:29 - Signaler un abus Si pas moi M'sio !

    Si pas moi M'sio !

  • Par essentimo - 07/08/2016 - 15:56 - Signaler un abus pourquoi

    ne pas le laisser partir mais surtout pas revenir ?

  • Par vangog - 07/08/2016 - 16:21 - Signaler un abus Moi qui croyais à une ruse de la Justice française...

    pour ne pas l'emprisonner, à l'issue de sa garde à vue, afin de mieux le laisser partir en EI et se faire trucider au nom d'Allah bartoi...comme je suis naïf!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€