Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 19 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le cannabis contre l'obésité?

Des chercheurs français expliquent que les fumeurs de cannabis ont un risque d'obésité moins élevé que le reste de la population.

Paradoxe

Publié le

Le cannabis est censé stimuler l'appétit, pourtant, des chercheurs français ont observé que les fumeurs de joints avaient un taux d'obésité moins important que le reste de la population. Yann Le Strat, de l'hôpital Louis-Mourier à Colombes, explique sa surprise :

"Nous pensions que nous avions fait une erreur. Ou que nos résultats étaient dus au panel que nous avions étudié. Alors nous nous sommes tournés vers un échantillon complètement indépendant, et nous avons trouvé exactement la même association."

Les chercheurs, qui ont publié leur étude dans l'American Journal of Epidemiology, ont notamment utilisé des données sanitaires sur la population américaine entre 2001 et 2003.

Ils ont noté que le taux d'obésité dans la population ne fumant pas de cannabis était compris entre 22 et 25,3%, alors qu'il n'oscillait qu'entre 14,3 et 17,2 % chez ceux qui fument du cannabis au moins trois fois par semaine.

Même en considérant que ces fumeurs de cannabis pouvaient avoir une activité physique plus intense et consommer plus de tabac (ce qui fait maigrir), cela ne suffit pas à expliquer le phénomène.

Mais le docteur Le Strat ne souhaite pas que l'étude soit détournée :

"Le message n'est certainement pas "fumez du cannabis, cela vous fera perdre du poids". [...] La possibilité que le cannabis soit associé à un faible risque d'obésité reste une hypothèse intéressante, mais cela ne contrebalance certainement pas ses effets négatifs sur l'organisme et la santé mentale."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par spana972 - 10/09/2011 - 13:36 - Signaler un abus Le cannabis devrait être

    Le cannabis devrait être dépénaliser car l'étendu de ses vertues sont multiples. Si le cannabis est interdit, il serait plus judicieux d'interdire l'alcool et le tabac qui à eux 2, tue chaque année 4 millions de personnes à travers le monde. Face au cannabis, aucune mort par surdose ou sur le long terme .Fumer du cannabis ne doit pas être un crime car c'est l'alcool qui rend surtout agressif .....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€