Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 30 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Du café contre
le cancer de la peau

La caféine aurait un effet bénéfique sur certains types de ce cancer.

Espoir

Publié le

La caféine aurait un effet bénéfique sur certains cancers de la peau. Déjà suspectée depuis plusieurs années, cette hypothèse est désormais confirmée par des chercheurs de l'université de l'Etat de Washington, qui ont révélé les interactions de la caféine avec la maladie. 

Les scientifiques ont mené une expérience sur des souris, qu'ils ont modifiées génétiquement pour atténuer la présence de la protéine ATR dans leur peau.

Les souris génétiquement modifiées, de même que d'autres non modifiées, ont ensuite été exposées à des ultra-violets. Les cobayes modifiés ont développé 69 % de tumeurs de moins que leurs congénères "normaux" au bout de 19 semaines d'exposition, et quatre fois moins de cancers agressifs.

Or, la caféine a justement pour effet de neutraliser la protéine ATR, qui favorise la multiplication des cellules cancéreuses. Cette découverte laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour la prévention et le traitement des cancers de la peau.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€