Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 20 Août 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le Canada s'inquiète de la possible utilisation des blindés qu'il a vendu à l'Arabie saoudite

Des véhicules blindés vendus par le Canada à l’Arabie saoudite auraient été utilisés contre des civils chiites lors d'une opération de répression.

Fallait y penser avant

Publié le
Le Canada s'inquiète de la possible utilisation des blindés qu'il a vendu à l'Arabie saoudite

Le Canada a exprimé sa "vive préoccupation" sur la possible utilisation par l'Arabie saoudite de véhicules blindés canadiens dans une opération de répression contre des civils.

"Nous prenons très au sérieux ces allégations (...) et nous allons faire un suivi immédiat", a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau, après la publication par le journal The Globe and Mail d’informations selon lesquelles des véhicules blindés légers vendus par le Canada à l’Arabie saoudite ont été utilisés contre des civils. Selon le journal, qui a fait analyser des photos de l'opération par des experts, des véhicules fabriqués au Canada auraient été utilisés contre des civils chiites dans une vaste opération, qui aurait fait des victimes, dans la région de la ville d’Awamiya, dans l’est du pays.

Cette ville est assiégée depuis début mai par les militaires saoudiens, qui détruisent et incendient des habitations. En 2011, en plein printemps arabes, des manifestations avaient été organisées dans cette localité avant d'être réprimées dans le sang. Les protestataires réclamaient la libération des prisonniers politiques, la liberté d’expression et la fin des discriminations envers la minorité chiite du royaume.

"S’il s’avère que des exportations canadiennes ont été utilisées pour commettre de graves violations des droits de l’Homme, la ministre prendra les mesures qui s’imposent", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, John Babcock.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Stargate53 - 30/07/2017 - 17:01 - Signaler un abus Hypocrites !

    La vente d'armes n'a pas de morale autre que de se faire du fric alors inutile de faire semblant de ne pas être d'accord avec l'utilisation faite par vos chars vendus à un royaume dont l'autoritarisme est connu ! Pour être vertueux il ne fallait pas accepter le marché et laisser le manque de scrupules à d'autres. ce qui n'aurait rien changer au fil de l'histoire ! Une arme est faite pour tuer, faut il le rappeler !

  • Par adroitetoutemaintenant - 30/07/2017 - 17:08 - Signaler un abus Justin Trudeau le vendeur de mort LGBT

    Le prout canadien typique !

  • Par arcole 34 - 30/07/2017 - 17:27 - Signaler un abus DEPUIS DES ANNEES L'ARABIE SAOUDITE INTERVIENT MILITAIREMENT

    Sans devoir se justifier au Bahrëin, au Yémen contre les minorités chiites, commet des crimes de guerre sur des populations civiles désarmées. Active une répression féroce à l'encontre de sa jeunesse avide de libéraliser les institutions figées du Royaume, mais aussi une répression inouïe à l'encontre des tribus chiites , utilise de la main d'œuvre étrangères dans des travaux serviles pour ne pas dire recourt à des esclaves, asservit les femmes. Le tout sous les yeux du monde entier mais où sont les défenseurs attitrés des Droits de l'Homme, les chiens de garde habituels ????. Mais c'est vrai qu'il y a comme une odeur de pétrole derrière tout cette affaire, quand au 1er ministre Canadien, il serait qu'il se réveille le jeunot. Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours .

  • Par padam - 30/07/2017 - 18:31 - Signaler un abus Au choix

    Le comble de la bêtise ou de l'hypocrisie?

  • Par Leucate - 30/07/2017 - 19:03 - Signaler un abus Amusant

    Un véhicule blindé, qu'il soit léger ou lourd, ne sert pas uniquement pour réhausser un défilé lors d'une fête nationale ou autre. Sa finalité est de servir au combat. Pour cela il a un canon ou une mitrailleuse qui sont des appareils à faire des trous. Le vendeur comme l'acheteur savent parfaitement que ce genre de véhicule ne sera pas affecté à des travaux agricoles, même s'il a parfois des chenilles, ni à des travaux publics.. Bref, la réaction canadienne est à se taper le C.. par terre !

  • Par vangog - 30/07/2017 - 22:35 - Signaler un abus "La guerre fait des morts!...non?..."

    Il est concon ce Justin Trudeau!

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 31/07/2017 - 07:29 - Signaler un abus CONSTERNANT.....!!

    No limit le p'tit Trudeau les prochains blindés qu'il vendra seront peints en rose pour quils fassent moins peur aux enfants......... Ou arc en ciel pour pouvoir être utilisés pour la gay pride...... CONSTERNANT !!!!

  • Par phegp - 31/07/2017 - 10:35 - Signaler un abus @vangog : il est concon ce Justin Trudeau ?

    Non, non, il est défenseur des droits de l'homme et des LGBT...

  • Par MIMINE 95 - 31/07/2017 - 11:33 - Signaler un abus A ARCOLE

    Il y a surtout le pacte du Quincy !

  • Par arcole 34 - 31/07/2017 - 11:51 - Signaler un abus @MINIME 95 - 31/08/2017 - 10:35

    Oui je sais quand Roosevelt de retour de Yalta à rencontre dans le golfe d'Aden sur le croiseur américain le ¨le Qunicy ¨ le Roi Abdelazziz Ibn Séoud qui est l'acte fondateur de l'amitié américano - saoudienne mais c'était il y a longtemps et cette conférence a échouer et vous devez le savoir sur la question du Foyer national Juif en Palestine qui était sous le mandat britannique. A l'époque pas question d'avoir des troupes occidentales sur le territoire du Royaume, depuis La guerre d'Irak de 1991, il y a une base américaine sur le sol Saoudien. L'histoire est en marche et modifie les anciens schémas de pensée.

  • Par Atlante13 - 31/07/2017 - 11:59 - Signaler un abus Trudeau?

    Le clown canadien? Oh! pardon, le Premier Ministre. J'me pose des questions, Trump, Trudeau, Macron, c'est donc ça le résultat de deux générations d'endoctrinement des jeunes à l'école, les clowns au pouvoir? Je pense que Coluche doit bien rigoler, là-haut.

  • Par tubixray - 31/07/2017 - 12:29 - Signaler un abus Justin le doux

    Bien qu'il se soit fait connaitre des canadiens par un combat de boxe ridicule, ce militant LGBT + vivons ensemble amis islamistes est une calamité pour un si belle nation comme le Canada.....Ces propos sont grotesques et vont à l'encontre de l'économie canadienne qui va devoir résister encore deux ans à ses agissements ......Et oui, les armes servent à qui que ce soit contre qui que ce soit ...... Qu'il voit le film avec Nicolas Cage "lord of war".

  • Par Shebear88 - 31/07/2017 - 13:04 - Signaler un abus Choléra au Yémen

    300.000 cas à ce jour selon la Croix-Rouge, suite à la destruction des infrastructures, voilà le résultat de la guerre totale menée dans ce pays depuis 2014. Ceux qui vendent des armes à l'Arabie saoudite ne peuvent pas plaider l'ignorance. Ils feraient donc mieux de se taire.

  • Par Mario - 31/07/2017 - 16:12 - Signaler un abus Ah les cons

    Et un jour, peut être que ces armes se retourneront contre nous.... C'est comme si Rome avait vendu ses légions aux barbares. Quoiqu'ils l'ont peut être fait!!!! Le monde n'a jamais touné rond.

  • Par vangog - 31/07/2017 - 17:34 - Signaler un abus Il aurait dû leur vendre des tanks sans canon...

    ça aurait été plus sûr!

  • Par Deudeuche - 02/08/2017 - 09:13 - Signaler un abus Trudeau cul

    pauvres socio-libéraux simplets.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€