Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 21 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Canada : une Française détenue deux semaines pour avoir franchi illégalement la frontière avec les Etats-Unis

La jeune femme assure qu'elle n'a pas vu de panneau annonçant la frontière, alors qu'elle faisait un jogging sur une plage.

Welcome to America

Publié le
Canada : une Française détenue deux semaines pour avoir franchi illégalement la frontière avec les Etats-Unis

 Crédit DON EMMERT / AFP

Une Française en vacances au Canada, où elle rendait visite à sa mère, a été détenue pendant deux semaines par les autorités américaines après avoir franchi par inadvertance la frontière avec les Etats-Unis.

La jeune femme, âgée de 19 ans, courrait sur une plage de White Rock (Colombie britannique), une ville frontalière de l'État américain de Washington, lorsqu'elle décidé de prendre un chemin de terre pour éviter la marée montante. Alors qu'elle s'était arrêtée pour prendre une photo du paysage, elle a été interpellée par deux douaniers en patrouille. "Un policier m'a arrêté et m'a dit que j'avais franchi la frontière illégalement", a expliqué la jeune femme au média canadien CBC. "Je me suis dit, bon j'ai franchi la frontière, mais ils vont sans doute juste me donner une amende et me dire de retourner au Canada, ou bien me feront un rappel à la loi", poursuit-elle.

Elle ajoute n'avoir vu aucun panneau signalant la frontière. Les douaniers lui ont expliqué qu'ils l'avaient repérée grâce à des caméras de surveillance.

N'ayant aucune pièce d'identité sur elle, la jeune femme a été transférée dans un centre de détention, 200 kilomètres plus au sud, où elle a été autorisée à téléphoner à sa mère. Cette dernière s'est rendue sur place sur place avec le passeport et le visa étudiant de sa fille. Les autorités américaines ont déclaré que ces documents devaient être vérifiés par les autorités canadiennes, afin de vérifier si elle pourrait être renvoyée au Canada, ce qui a été fait finalement deux semaines plus tard.

Les services d'immigration des Etats-Unis et du Canada ont refusé de commenter cette affaire, mais un porte-parole des douanes a déclaré à CBC que toute personne franchissant la frontière illégalement est traitée de la même façon, même si elle clame que c'est involontaire. Il est important, dans une zone frontalière, de toujours vérifier où l'on se trouve et d'avoir une pièce d'identité sur soi, a ajouté le porte-parole.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 23/06/2018 - 18:52 - Signaler un abus Quand on est à l'étranger,

    la moindre des choses est d'avoir au moins une carte d'identité, même pour faire son footing et surtout si on est de couleur, ce qui est le cas de cette fille. A l'écouter, elle n'aurait mis qu'un pied chez Trump et les journalistes sont déchaînes depuis ce matin.

  • Par Anouman - 23/06/2018 - 19:17 - Signaler un abus Frontière

    C'est vrai que c'est facile de se tromper et de passer la frontière sans le vouloir. C'est d'ailleurs pourquoi Trump veut un mur à la frontière mexicaine car les pauvres ne se rendent même pas compte qu'ils ont quitté leur pays.

  • Par jurgio - 23/06/2018 - 21:35 - Signaler un abus Stupéfaction !

    Il y a des pays qui appliquent leurs lois ! En France, un clandestin peut être invité à manger à la table de l'Élysée... Un monde révolu, en perdition.

  • Par gerint - 23/06/2018 - 23:15 - Signaler un abus Rien que de normal

    Pas de quoi en faire un fromage

  • Par Atlante13 - 24/06/2018 - 09:36 - Signaler un abus Pas très futée la dame,

    il ui suffisait de dire qu'elle était migrante, Trudeau les adore...

  • Par pale rider - 24/06/2018 - 10:53 - Signaler un abus choc de civilisation , elle vient de découvrir un nouveau mot :

    frontière et un nouveau concept : respect des lois . Principe toujours vérifié : les voyages forment la jeunesse.

  • Par Ajar - 24/06/2018 - 12:37 - Signaler un abus Ben ma grande

    La prochaine fois renseigne toi ou reste en France

  • Par MIMINE 95 - 24/06/2018 - 14:33 - Signaler un abus la petite Française

    découvre la vraie vie ....Faut lui pardonner, on lui a toujours fait croire que le monde était un grand village dans lequel, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€