Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 26 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Cambriolages en France : il y en a un toutes les 90 secondes, fermez bien vos portes

Selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) 352 600 cambriolages ont été commis en France en 2012.

Fantômas a encore frappé

Publié le
Cambriolages en France : il y en a un toutes les 90 secondes, fermez bien vos portes

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. Crédit Reuters

Pas moins de 352 600. Ce chiffre faramineux, c'est le nombre de cambriolages commis en France en 2012, selon un rapport de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), cité par Le Figaro et RTL ce lundi. Ce qui équivaut à un cambriolage toutes les 90 secondes ! L'augmentation est forte : plus 8,5% en un an, et le préjudice moyen pour les victimes est de 3 600 euros. La plupart du temps - dans 75 % des cas - les plaignants n'ont aucune nouvelle de leurs affaires.

"On a maintenant affaire à des réseaux criminalisés très professionnalisés", a expliqué Christophe Soullez, directeur de l’ONDRP, à RTL.

"Ces vols sont rapides et organisés avec une hiérarchisation des tâches", a-t-il ajouté.

Si les techniques changent, les cibles restent les mêmes. Pour Christophe Soullez, la Drôme, le Doubs et la Côte d’Azur restent les principaux départements touchés. "C’est la campagne", explique-t-il. Les habitations visées seraient principalement les maisons isolées où il est possible de trouver plus de choses en prenant moins de risques que pour les appartements de centre-ville. Les malfaiteurs "n'hésitent plus à couvrir des centaines de kilomètres lors de raids nocturnes pour repérer puis investir des demeures isolées", note le rapport de l'ONDRP.

"On a maintenant affaire à des réseaux criminalisés très professionnalisés, qui viennent notamment des pays de l'Est. (...) Ces vols sont rapides et organisés avec une hiérarchisation des tâches. Les chefs restent souvent dans leur pays d'origine et peuvent par exemple exploiter des mineurs, qui ont des objectifs à remplir", estime par ailleurs Christophe Soullez.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par WebVortex - 04/02/2013 - 19:20 - Signaler un abus Sous estimation des chiffres

    Il y a des gens qui ne déclarent même plus le cambriolage de leur maison ! Certains en sont à leur 3ème voir 4ème vols et ils ne croient plus aux âneries gouvernementales ! Comprenez bien cela, un cambriolage mobilise plusieurs personnes, une enquête (plus faite depuis longtemps) et plusieurs jours de travail. S'occuper de radar et nettement plus lucratif, mobilise nettement moins de monde et rapporte bien plus. Petit à petit le français moyen prend en charge sa sécurité, la police, la gendarmerie....a autre chose à faire, par exemple enquêter sur eux qui abiment les radars au bord des routes. Vos biens ils s'en fichent, vous n'avez qu'à être correctement assurés !

  • Par Karamba - 05/02/2013 - 03:47 - Signaler un abus Constat d'échec

    L'espace Schengen tourne au naufrage. Reding et ses collègues doivent tout arrêter et ouvrir un peu les yeux. Leur bordel libéral ne fonctionne pas, il faut tout remettre sur l'établi et virer tous les technocrates qui ont pondu cette idiotie.

  • Par Allergico ps - 05/02/2013 - 07:27 - Signaler un abus En voilà un problème sur

    En voilà un problème sur lequel notre cher gouvernement pourrait se pencher !!! Mais non ! Il y a bien plus important ! Le mariage pour les homos , le Mali , le droit de vote pour les étrangers ( donc les cambrioleurs), redonner un nom moins sexiste à l'école maternelle .... J'ai été moi même victime d'un cambriolage le 31/12/2012. C'est désolant de voir à quel point c'est banal ...et comme tout le monde s'en fout !!!!

  • Par pidmerd - 05/02/2013 - 17:31 - Signaler un abus PORTES OUVERTES

    SUPER NORMAL 1er a dit qu'il fallait faciliter l'accès au travail pour les Roms. Donc, Français, laissez-vos portes ouvertes (cà demande beaucoup d'énergie à ces pôoovres gens de les fracturer).

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€