Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 19 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Calais : l'ex-patron de la légion étrangère sera jugé en comparution immédiate

Le général Christian Piquemal a mené une manifestation contre les migrants, interdite par la préfecture.

Réaction immédiate

Publié le
Calais : l'ex-patron de la légion étrangère sera jugé en comparution immédiate

Le général Christian Piquemal a réussi son coup. Malgré une faible affluence (une centaine de personnes), sa manifestation contre la "jungle" de Calais et le camp de Grande-Synthe a fait parler d'elle. Revers de la médaille, l'ancien patron de la légion étrangère a été arrêté et sera jugé en comparution immédiate, ce lundi, pour "participation à un attroupement qui ne s'est pas dissout après sommation." Quatre autres personnes seront aussi jugées pour "port illégal d'armes." Ils s'agissait de taser, poing américain et cutter.

Interrogé par l'AFP, le procureur de Boulogne-sur-Mer, Jean-Pierre Valensi, a chargé le leader. "On sait bien que la manifestation a été interdite et que l'autorité de l'Etat a été défiée. Le général, il n'est pas venu à Calais pour faire de la figuration" souligne-t-il. Quant aux manifestants armés, "ceux-là, même s'ils n'ont pas participé à la manifestation, puisqu'ils ont été contrôlés avant, ils étaient là pour en découdre : on ne vient pas à une manifestation interdite avec des armes si on n'a pas l'intention d'en découdre" fait-il remarquer. L'arrestation, ce samedi, de Christian Piquemal a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Plusieurs pontes du Front national ont ainsi apporté leur soutien au général.

A droite, les réactions ont été plus contrastées. L'ancien ministre Dominique Bussereau a critiqué la faute "gravissime" du général tandis que Thierry Mariani a pointé du doigt la "passivité de l'Etat" contre les no borders.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 07/02/2016 - 13:19 - Signaler un abus Piquemal, un héros de la nouvelle résistance!

    contre la dictature de la pensée unique, contre la dilution immigrationniste, contre l'inversion des valeurs, contre la répression à sens unique...un homme s'est élevé, au milieu d'une grappe de résistants, fer-de-lance d'une résistance qui se met en marche, petit-à-petit...après l'appel du 18 Juin, seuls quelques dizaines se sont levés pour s'opposer, mais, à la fin de la guerre contre le socialisme allemand et les collabos socialistes Francais ( Mitterrand, Laval, Bousquet...), ils étaient plusieurs millions...

  • Par jannn - 07/02/2016 - 14:00 - Signaler un abus liberté d'expression?

    Ce gouvernement ne sait plus comment faire, il arrête ses opposants politique. Triste France...

  • Par Texas - 07/02/2016 - 14:04 - Signaler un abus @ vangog

    ...pas avant un demi-siècle ! . Et comme aucune tribune pour débattre de ce sujet hautement sensible ne sera autorisée , la population devra se contenter du fait accompli . Le Printemps et son lot de réfugiés supplémentaire cristallisera dangereusement la situation sans rien changer à l' autisme politique ambiant .

  • Par Leucate - 07/02/2016 - 14:07 - Signaler un abus Fin de règne

    Il y a de plus en plus dans ce pays une atmosphère de fin de règne avec un pouvoir aux abois qui ne réagit plus que lorsqu'il n'y a pas de risques et s'écrase mollement devant les très violents, surtout s'ils sont exotiques. Je présume qu'à Calais les forces de l'ordre ont reçu des ordres fermes d'intervenir, puisqu'il n'y avait pas de danger ou qu'il était limité. On aurait aimé qu'il en soit de même dans d'autres circonstances, à Calis par exemple, mais aussi à Paris et dans sa banlieue et partout où éclatent des émeutes raciales (pourquoi ce terme serait-il réservé aux seuls Etats-Unis ?)

  • Par vangog - 07/02/2016 - 14:31 - Signaler un abus @Texas le vent de l'immigration est en train de tourner...

    et très rapidement! Les Europeistes commencent à comprendre la justesse des positions du Front National, de Pegida et renvoient, petit à petit, les "migrants" (cette fois-ci, le terme est justifié!...) dans leurs pays, où ils ont toujours eu vocation à vivre et à prospérer. Les immigrationnistes gauchistes n'ont plus la côte auprès de la finance internationaliste et de Soros, qui tarissent leurs financements...il va devenir de plus en plus difficile aux associations caritativo-gauchistes de trouver des milliers d'euros pour les mafias de passeurs, à l'heure où l'UE vient de s'apercevoir qu'il existait un "programme de gestion des réfugiés en Irak" et de l'argent pour fournir un "retour" en avion ( 230 Euros, le vol Berlin--Ankara...) vers l'Irak de ces "réfugiés économiques". L'argent de Soros, Rothshild et de la commission européenne n'aura servi à rien, sauf à enrichir les mafias de passeurs, et donc, à augmenter la corruption de ces pays, qui n'en avaient certes pas besoin...

  • Par Texas - 07/02/2016 - 14:34 - Signaler un abus Décalé

    Plus que vite que Cahusac...! . Pour une manifestation interdite , un mégaphone et même pas de vitrines brisées . Et les Politiques s' interrogent sur leur perte de crédibilité .

  • Par Texas - 07/02/2016 - 14:38 - Signaler un abus @ vangog

    Vous croyez vraiment à cette fable du retour au pays d' origine ? . Elle sera du fait volontaire des migrants ( une infime minorité ) ou ne sera pas .

  • Par fanfoué - 07/02/2016 - 14:42 - Signaler un abus Dérive totalitaire pro islamique

    C'est curieux, durant l'état d'urgence toutes les manifs sont censées être interdites. Pourtant ces derniers jours, agriculteurs, fonctionnaires, taxis ... n'ont fait que ça, sans être inquiétés. Et curieusement la seul manif dont l'organisateur est en prison, est une manif contre l'immigration; si ce n'est pas une dérive totalitaire pro islamique, qu'est-ce donc ??? De plus les kalash circulent à gogo dans nos cités et on se vante d'avoir arrêter de dangereux manifestants puissamment armés de ... poing américains ! Lamentable propagande, ce sont bien les héritiers de Vichy.

  • Par Gilly - 07/02/2016 - 14:55 - Signaler un abus Vous avez dit "dictature" ?

    Doucement mais sûrement.... Les affreux ne veulent pas s'en aller et feront tout pour garder le pouvoir, les sièges et les prébendes... L'état d'urgence contre le terrorisme devient prétexte pour interdire toute opposition... Danger....

  • Par Liberdom - 07/02/2016 - 15:07 - Signaler un abus Ecoeurant

    Les énarques interdisent aux citoyens de s'exprimer et ce sont les forces de l’ordre qui troublent l'ordre public. Marcher sur la tête cela s'apprend à l'ENA, comme le deux poids deux mesures. Le temps viendra où tous ces jeanfoutres seront virés avec pertes et fracas.

  • Par vangog - 07/02/2016 - 15:10 - Signaler un abus @Texas je suis un éternel optimiste...

    et je crois à la "rédemption gauchiste": les caritativo-gauchistes complices des mafias de passeurs seront rachetés de l’esclavage du mal et du péché, et leur "rachat" coûtera moins cher que la dîme originelle: 6000 euros pour un passeur et des mois d'errance dans les cales de navires surchargés, dans la boue et les souffrances, voilà ce que proposaient les gauchistes, pour sauver les retraités allemand et fournir un semblant de croissance à l'UE...230 Euros, c'est ce qui coûtera aux contribuables européens pour remettre ces "migrants" dans des charters pour Istamboul et Bagdad, dans des conditions nettement plus chrétiennes, non?...

  • Par langue de pivert - 07/02/2016 - 15:39 - Signaler un abus Ô pétain ! y'a bon "les pleins pouvoirs" ☺

    Justice rose expéditive ! Un général ! Et de la légion en plus ! Ça se loupe pas une occasion pareil ! On comprend que cet exécutif de merde s'accroche aux "pleins pouvoirs". Il ne reste pas quelques francisques dans les tiroirs socialistes pour décorer ces salopards qui nous gouvernent ? Mitterrand va être jaloux. Pendant ce temps les envahisseurs mahométans, les no border, la cinquième colonne préparent troubles et attentats dans notre pays avec la bénédiction des gauches.

  • Par von straffenberg - 07/02/2016 - 16:13 - Signaler un abus Englués ...

    Je souris aux commentaires de Van gogh .L'exécutif a complètement perdu les pédales , arrêter un général de la légion (retraité je pense) manifestant c'est comme si on avait arrêté feu Bigeard ; c'est bafouer un symbole l'uniforme et l' arme (la légion) quant au reste....visiblement on s'en fout

  • Par adroitetoutemaintenant - 07/02/2016 - 16:31 - Signaler un abus Pas une première pour ce gouvernement de fascistes

    Déjà, lors des manifs pacifiques contre le mariage éhonté le petit himmler avait fait gazer des vieux et des poussettes.

  • Par VOYAGEUR2 - 07/02/2016 - 16:48 - Signaler un abus Espoir

    Un général en résistance que des bons et encourageants souvenirs !!!

  • Par Deudeuche - 07/02/2016 - 16:50 - Signaler un abus Arrêté samedi

    jugé lundi et quoi mardi? Quelle justice efficace! A Rennes c'est plus compliqué les Zadistes on sait pas trop qui c'est et puis ils n'ont levé que des poings en l'air et donné du travail aux assurances et aux vitriers. RT retransmets et se marre, normal cela correspond au combat idéologique de l'Est de l'Europe contre l'Ouest. Cette affaire va faire boule de neige (rien à voir avec la Russie...la boule de neige).

  • Par Liberte5 - 07/02/2016 - 17:56 - Signaler un abus cette arrestation montre linquiétude du pouvoir!!!

    Un pouvoir aux abois, qui laisse le désordre s'installer partout et avec des acteurs différents, taxis, agriculteurs, gauchos de tous poils à Nantes, etc.. Ce pouvoir faible devant la racaille , les casseurs d'extrême gauche et les manifs socio-professionnelles prend peur devant une bonne centaine de manifestants pacifiques, emmenés par un général et qui luttent contre l'invasion de la France. Honte à ce pouvoir, honte aux forces de l'ordre qui ont procédé à l'arrestation, honte aux juges qui vont juger le général. Cela nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.Mais l'histoire est en route et ne va pas s'arrêter.

  • Par Lafayette 68 - 07/02/2016 - 18:30 - Signaler un abus Etre plus inventif mais dans la légalité

    C'est regrettable cette arrestation de ce brave général et bien excessif (zadistes et autres trublions casseurs de gauche dure , on est magnanime ) mais , puisque la manif est interdite , il faut faire avec et faire de la résistance passive" type Gandhi" , spécialiste face aux Britanniques , déroutante face aux autorités sourdes et aveugles ...

  • Par Lafayette 68 - 07/02/2016 - 20:09 - Signaler un abus 2 poids 2 mesures

    Rennes : pas d'arrestations de gauchistes mais centre ville saccagé avec de grosses dégradations

  • Par jmpbea - 07/02/2016 - 20:12 - Signaler un abus Grossière erreur (encore une me direz vous...)

    Du pouvoir bouffonesque....pas sûr que l'armée, les gendarmes, la police , apprécient ce genre de manifestation illusoire d'autorité d'une structure à bout de souffle qui accumule les contradictions ....qui va croire que ce bouffon a du jugement quand il laisse la jungle prospérer à coups de passeurs et no borders et juge un héros de la nation pour un discours soit disant interdit....la Corée du Nord n'est pas loin....

  • Par Deudeuche - 07/02/2016 - 22:37 - Signaler un abus Cazeneuve, le principal des "choristes"

    action, réaction, ....la jungle, le non droit et les zadistes peuvent dormir en paix. Non mais!.

  • Par Borgowrio - 07/02/2016 - 22:41 - Signaler un abus traitres

    Un homme , courageux , qui ne se contente pas de son confort de général en retraite , mais qui veut servir la France en danger . Honte aux socialistes . Vous ne pouvez pas imaginer les ennemis à mort qu'ils viennent de se faire

  • Par lepaysan - 07/02/2016 - 23:16 - Signaler un abus On arrête les meilleurs serviteurs de l'état

    la dictature moderne et les dérives de l'état en ruine. Ne provoquez pas la colère des légions

  • Par Gnaco - 08/02/2016 - 07:36 - Signaler un abus L'armée au pouvoir

    Avec les nullités qui nous dirigent, il serait presque souhaitable que l'armée prenne le pouvoir provisoirement pour les remplacer par des gens issus de la société civile et remette de l'ordre et de la sécurité. General de Villiers......en avant.... On vous suivra.

  • Par tubixray - 08/02/2016 - 09:16 - Signaler un abus Pas de pitié

    La république dans toute sa grandeur: Un ancien général à la retraite traité comme un délinquant multirécidiviste d'avant l'ère Taubira ou comme un fiché S radicalisé, ouf l'état et la justice veillent ...... Provocation intolérable = il est photographié devant un drapeau français ...... OK, ce ne sont pas des enfants de chœur qui l'accompagnaient mais la comparution immédiate révèle clairement la dictature morale gauchiste qui nous menace.

  • Par cloette - 08/02/2016 - 09:17 - Signaler un abus Fin de regne

    pouvoir aux abois , inutile d'en dire davantage !

  • Par lasenorita - 08/02/2016 - 13:41 - Signaler un abus Les ''migrants'' de Calais.

    Les Français en ont marre des CLANDESTINS musulmans qui nous envahissent voir http://www.francetvinfo.fr/societe/debats/video-13h15-calais-regarde-il-y-a-partout-ca-craint_1302375.html#xtor=AL-79 c'est une situation intolérable créée par l'irresponsabilité de nos dirigeants depuis 35 ans!...

  • Par valencia77 - 08/02/2016 - 13:47 - Signaler un abus 100 manifestants avec le general

    faut croire que les francais n'on rien a protester ou ils sont nes sans couilles.

  • Par valencia77 - 08/02/2016 - 13:50 - Signaler un abus armes des manifestants avec le general

    des cutters? C'est bon pour ouvrir des boites de cartons, ou egorger des hotesses de l'air mais pas pour se battre.

  • Par valencia77 - 08/02/2016 - 13:56 - Signaler un abus pouvoir aux abois?

    Non, le pouvoir doit se marrer devant une manifestation aussi con. Faut faire comme dans les banlieues ou la flicaille a la trouille. Faut amener des armes pour etre respecte. Peut etre plus suivrons?

  • Par calinou - 08/02/2016 - 18:41 - Signaler un abus Scandaleux

    Qu'ils continuent de cette manière et la révolte ne va pas tarder. Ce gouvernement est fort avec les faibles et faible avec les forts. Je crois que quelques événements semblables vont pousser bon nombre de Français a se révolter contre ce pouvoir aux abois... Vive les Paras et vive la France !!!

  • Par Marie-E - 09/02/2016 - 05:44 - Signaler un abus Ce gouvernement

    Est aux abois depuis 2012. Il fait dire qu'il a été élu par erreur suite à une erreur de casting : plus personne ne voulant de l'ancien président suite à un travail de fond des médias et l' aide du FN A son actif une seule grande réforme d'après lui une réforme sociétale le mariage pour tous dont tout le monde se fiche éperdument. De quoi pourra t on se souvenir? D'une gestion catastrophique du quotidien et apocalyptique du reste : l'affaire des Mistral, la Syrie, les migrants. .. Mais les remplaçants en 2017 risquent de ne pas être meilleurs

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€