Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 22 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Cacophonie sur les 35h : Ayrault clôt la polémique

Jean-Marc Ayrault a assuré que la durée légale du travail, fixée à 35 heures par semaine, "ne changerait jamais tant que la gauche sera au pouvoir".

Fin du couac

Publié le
Cacophonie sur les 35h : Ayrault clôt la polémique

Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée nationale Crédit Reuters

Pas question de revenir sur les 35 heures. La mise au point finale a été effectuée ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale par Jean-Marc Ayrault lui-même. Interrogé par le président du groupe UMP, Christian Jacob, le Premier ministre a assuré que la durée légale du travail, fixée à 35 heures par semaine, "ne changerait jamais tant que la gauche sera au pouvoir". 

"M. le président Jacob, vous êtes un homme formidable, mais vous avez un petit problème, c'est que vous avez perdu la mémoire : vous combattez les 35 heures, vous êtes pour l'abrogation de la durée légale du travail", a ajouté le Premier ministre.

Il a aussi rappelé que la droite n'était pas revenue en 2007 sur ces 35 heures et les avait même "élargies aux très petites entreprises".

Face à un panel de lecteurs du Le Parisien/Aujourd'hui en France, le Premier ministre a lancé un pavé dans la mare en estimant que le retour aux "39 heures payées 39" était un thème qui fera "débat". "Mais pourquoi pas ? Il n'y a pas de sujet tabou. Je ne suis pas dogmatique", ajoutait-il.

Résultat : depuis ce mardi matin, le Premier ministre tente d'éteindre l'incendie qu'il a allumé. Sur France info, peu après 8h00, Jean-Marc Ayrault a d'abord atténué son propos en assurant qu'il n'est "pas question de revenir sur les 35 heures parce que ce n'est pas la cause de nos difficultés économiques, il y en a beaucoup d'autres". Plus tard dans la cour de l'Elysée, il a répété que son gouvernement n'ouvrirait "pas le dossier de la durée légale du travail en France". "La durée légale est de 35 heures, elle le restera", a martelé l'ancien maire de Nantes.

"C'était trop beau pour être vrai !", a ironisé Jean-François Copé saisissant cette opportunité d'égratigner un peu plus le chef du gouvernement : " J'ai, pendant quelques minutes, fait un rêve : que le Premier ministre endossait enfin les habits du courage politique pour être à la hauteur du grand pays, la France, qu'il est censé diriger".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ZOEDUBATO - 30/10/2012 - 17:21 - Signaler un abus Le changement d'avis

    C'est maintenant!

  • Par Lennart - 30/10/2012 - 17:54 - Signaler un abus Heureusement qu'en Chine ..

    ... chez Foxconn ils ne font pas les 35 heures sinon nos gosses ne pourraient pas avoir leur iBidule 5 pour Noel.

  • Par seesaw - 30/10/2012 - 18:05 - Signaler un abus Pas de sujets tabous...

    Mais si c'est pour ne rien changer, à quoi cela sert-il d'en parler???

  • Par ZOEDUBATO - 30/10/2012 - 18:27 - Signaler un abus Le changement de 1er ministre

    C'est pour après demain

  • Par troiscentsalheure - 30/10/2012 - 18:45 - Signaler un abus Ayrault est

    sénile.

  • Par slavkov - 30/10/2012 - 22:00 - Signaler un abus socialistes

    ... mauvais en tout ...

  • Par vigil - 30/10/2012 - 23:24 - Signaler un abus On aurait pu aussi écrire :

    "cacophonie sur les 35 h., M. Zéro ouvre la polémique". ou encore : "une cacophonie toutes les 35 h., cherchez pas, c'est M. Zéro" ou enfin "de cacophonie en polémique, M. Zéro et le héros"

  • Par g de bouillon - 30/10/2012 - 23:40 - Signaler un abus droite ou gauche

    les 35 heures, ils n'ont pas les c...... pour les modifier! les dépenses étatiques, ils n'ont pas les c....... pour les diminuer l'immigration, ils n'ont pas les c..... pour l'endiguer droite ou gauche, seul la réélection compte

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€