Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 05 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Burundi : les deux journalistes arrêtés sont libérés

Ils avaient été interpellés jeudi soir et le gouvernement français avait demandé leur libération.

Liberté de la presse

Publié le
Burundi : les deux journalistes arrêtés sont libérés
MISE A JOUR à 17h10 
 
Selon le Figaro, citant une association de journalistes, les deux journalistes ont été libérés sans inculpation. 
 
Précédemment : 
 
Le journaliste français, Jean-Philippe Rémy, correspondant du Monde en Afrique et le photojournaliste britannique Philip Moore ont été arrêtés jeudi 28 janvier au Burundi par les services de sécurité burundais.
Interpellés avec une quinzaine d'autre personnes, il se trouvaient dans le quartier de Nyakabiga, bastion de l'opposition au président en place Pierre Nkurunziza, dans ce pays qui traverse une grave crise politique. 
 
Ce vendredi, Laurent Fabius "appelle les autorités du Burundi à procéder à (la) libération immédiate du journaliste français Jean-Philippe Rémy ainsi que du photographe britannique Philip Moore. Des démarches diplomatiques sont en cours" assure-t-il. 
 
"Phil Moore et Jean-Philippe Rémy ont été arrêtés alors qu'ils exerçaient leur mission d'informer", a déclaré de son côté le PDG de l'AFP, Emmanuel Hoog. "Ils doivent être libérés au plus vite. Ce nouvel incident grave, après celui subi par notre correspondant Esdras Ndikumana, témoigne de l'extrême difficulté à rendre compte de la situation au Burundi, et des menaces permanentes qui pèsent sur la sécurité des journalistes dans ce pays." 
 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€