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Bruxelles : le protectionnisme d’Arnaud Montebourg ne "tient pas la route"

C’est ce qu’a déclaré le commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht dans une interview au Figaro ce mardi.

Tout faux ?

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Si Arnaud Montebourg a conquis le cœur de nombreux Français grâce à sa marinière et son discours sur la démondialisation lors de la campagne présidentielle, cela ne l’a pas empêché de se faire remonter les bretelles par Bruxelles. Le commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht, a vivement critiqué le protectionnisme du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg en estimant que "son raisonnement ne tient pas la route", dans une interview ce mardi au Figaro.

Karel de Gucht a également justifié le rejet par la Commission de la demande française de mettre sous surveillance les importations de voitures en provenance de Corée du Sud. "La requête n'est pas fondée", a-t-il dit.

"Les chiffres montrent que l'accord de libre-échange signé avec Séoul en 2011 est largement favorable à l'UE", a-t-il estimé. Le gouvernement français avait en effet demandé à Bruxelles une mise sous surveillance des importations sud-coréennes après l'annonce en juillet du plan de 8.000 suppressions d'emplois en France du constructeur français PSA Peugeot Citroën.Arnaud Montebourg se serait donc tromper de cible, puisque selon le commissaire européen au Commerce, le déficit commercial entre l’Union européenne et la Corée du Sud est tombé à son plus bas niveau.

Et si l'on se penche sur l’envolée des exportations d'automobiles, les constructeurs français ne sont pas en reste comparés aux constructeurs coréens. Si le premier exportateur de voitures est bien Coréen (Kia avec 11 000 voitures), il est talonné de près par Renault (9000 voitures) et ce, loin devant un autre Coréen : Hyundai (2400). Par ailleurs, Renault est lui-même propriétaire de Samsung Motors, qui lui fournit le 4×4 Koleos et la Lattitude. On peut aussi ajouter que Samsung a conçu la Fluence, qui est fabriquée en Turquie et qui dans sa version électrique vient enrichir l'offre française de Renault.

Comme le souligne le blog Pertes et Profit, il pourrait bien s'agir d'une question de parités monétaires plutôt  que d'accords commerciaux déséquilibrés. "Les courbes des parts de marché et des changes, sont de ce point de vue d'un parallélisme parlant", peut-on lire sur le blog.

 

 

 
Commentaires

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  • Par sheldon - 23/10/2012 - 21:07 - Signaler un abus Jusqu'à quand les agences vont pouvoir ne pas nous dégrader?

    Entre les pitreries de Montebourg, les augmentations d'impôts pour tous, le manque totale de réformes du secteur publique, l'augmentation des fonctionnaires, le floue de Hollande, le brouhaha dans les rangs de la gauche, il faut vraiment avoir peur de faire capoter l'Europe pour ne rien dire ! Mais, serait ce à la demande d'Obama pour ne pas donner un coup de grâce à sa réélection ?

  • Par troiscentsalheure - 23/10/2012 - 21:30 - Signaler un abus L'amendement "86 rectifié"

    L'exécutif voulait taxer les voitures neuves à partir du moment où elles émettent plus de 136g de CO2 par kilomètre, que nenni. L'amendement adopté prévoit un déclenchement du malus à partir de 141g. Par ailleurs, les députés Eckert et Muet, auteurs du fameux texte, ont revu les montants initiaux à la baisse. Par exemple, le gouvernement voulait imposer un malus de 1000 € pour l'achat d'une voiture émettant entre 151 et 155g, ce sera finalement 500 €. Montebourg ou le néant.

  • Par HdT - 23/10/2012 - 21:55 - Signaler un abus Le maîmaître à son chienchien brusselois...

    ... a sifflé le toutou Montebourg qui est rentré à la niche la queue basse.

  • Par nervall - 24/10/2012 - 03:19 - Signaler un abus l`euro est le probleme

    cette monnaie apolitique flottante est geree par les puissances exportatrices mondiales pour insuffler du pouvoir d`achat et importer chez les europeens , l`europe est devenu ainsi un immense supermarche pour le reste du monde , eux ils n`exportent rien et ferment leurs usines , et personne n`en parle , autisme generalise sur l`euro , normal il y a eu tellement de mensonges autour sur ses bienfaits....

  • Par MONEO98 - 24/10/2012 - 11:17 - Signaler un abus le commissaire était dans son rôle

    les déclarations du journaliste Olivier Mazerolle sur BFM était déplacées il lisait un texte d'ou il ressortait que le commissaire était "libéral" donc inécoutable ;non élu trop payé (20000 euros)qui n'avait donc aucun droit de critiquer Montebourg et qu'il fallait faire du protectionnisme On aurait cru entendre leFront de gauche ou Marine Lepen Qu'a dit le commissaire au commerce (c'est bien son boulot le problème du protectionnisme) que globalement l'UE était gagnante avec la Corée du sud depuis la plus grande ouverture de frontières c'est juste un fait comptable.La France ne gagne pas (encore que Renault est bien content de pouvoir importer ses fabrications coréenne) c'est notre faute ;c'est de la faute de nos politiques qui assassinent depuis toujours les entrepreneurs et le capital et d'une partie de nos entrepreneurs qui on tout fait dans le passé pour être protégé ( vous rappelez vous de s droits de douane Poitiers pour empêcher les TV japonaise s ) résultat? ça a pris plus d e temps mais faute d'être performant pour cause de protectionnisme les TV sont devenu ..coréennes et japonaises.

  • Par MONEO98 - 24/10/2012 - 11:20 - Signaler un abus Montebourg

    Au fait combien de zoe a t il fait vendre.il faudrait qu'il sillonne la France vêtu d e sa marine d'hier

  • Par Carcajou - 24/10/2012 - 11:41 - Signaler un abus Taïaut! Taïaut!

    Renault est une marque française? Depuis quand? Karel de Gutch a pris cette posture parce que l'idée du protectionnisme prend de l'ampleur en Europe. Encore une fois, il ne faut pas jouer les vierges effarouchées: il ne s'agit pas d'instaurer une politique d'autocratie. Ce protectionnisme tend à rééquilibrer le marché dont il est de plus en plus évident que nous sommes les dindons de la farce. On ne peut être les seuls ou presque à respecter les termes d'un contrat. De plus en plus de voix s'élèvent pour faire ce constat. La balance commerciale n'est pas un élément probant en soi. Il faut connaitre ce que sont nos exportations vers la Corée. Si la Corée nous achète des produits qu'elle ne fabrique pas et nous refourgue des produits que nous produisons aussi, mais en casant les pris, on ne saurait parler d'équilibre.

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